Canon célèbre la production de son 10 000ème système de radiographie numérique.

Courbevoie, le 10 septembre 2009 : Canon Inc. vient d’annoncer une étape majeure dans la fabrication de ses équipements médicaux, la production cumulée de ses systèmes de radiographie numérique CXDI ayant en effet dépassé les 10 000 unités. Canon a débuté cette activité en 1998 avec le lancement du modèle CXDI-11, et continue depuis plus de dix ans à innover et proposer de nouveaux produits dans ce domaine.

Les activités de recherche et développement de Canon sur les capteurs d’images à rayons X ont débuté dès 1993, pour aboutir à la commercialisation en décembre 1998 du premier système de radiographie numérique au monde, le CDXI-11, alors équipé du détecteur à panneau plat LANMIT (Large Area New MIS Sensor and TFT), une technologie propriétaire de la marque. Ce système permettait non seulement de valider une image prévisualisée à l’écran trois secondes environ après l’exposition, mais elle pouvait aussi transmettre des demandes d’examen et d’échanger des images via les réseaux informatiques internes des hôpitaux.  Grâce à ses nombreuses fonctionnalités innovantes que n’offraient pas les systèmes radiographiques traditionnels, le CXDI-11 a rencontré un grand succès auprès des professionnels du secteur des équipements médicaux.

Canon a ensuite mis au point une gamme complète de systèmes de radiographie numérique avec des modèles tels que le CXDI-22 doté d’une grille escamotable, lancé en septembre 2000, le CXDI-31, premier système de radiographie numérique portable au monde, commercialisé en septembre 2001, le modèle portable CXDI-50G, lancé en décembre 2003 et caractérisé par un large champ d’exposition, et le CXDI-40C, également lancé en décembre 2003 et équipé d’un scintillateur à iodure de césium (CsI) doté d’une sensibilité élevée et permettant de réduire significativement l’exposition du patient aux rayons X.

Les systèmes de radiographie numérique de la série CXDI Canon ont été plébiscités par les membres de la communauté médicale et par des instituts de recherche pour leur capacité d’affichage rapide, leur haute qualité d’image et leur fiabilité élevée. Ils ont été installés dans de très nombreux centres médicaux et établissements de soins à travers le monde. En 2005, le capteur de la marque Canon à large champ qui équipe les matériels de radiographique numérique en temps réel s’est vu décerner l’« Imperial Invention Prize » au Japon, la plus prestigieuse récompense du « National Commendation for Invention ».

Par ailleurs, les systèmes CXDI-50G et autres appareils de radiographie numérique compacts et légers de Canon, avec leur portabilité remarquable, se sont avérés extrêmement précieux dans des domaines tels que les soins à domicile et les missions de secours réalisées auprès des victimes de catastrophes. Le CXDI-50G a ainsi été utilisé après le tremblement de terre qui a frappé en 2008 la province du Sichuan située au centre de la Chine, pour l’examen d’un survivant secouru après 139 heures passées sous les décombres. Ces systèmes compacts ont également contribué à un large éventail d’applications radiographiques dans des domaines ne relevant pas de la médecine classique, notamment les examens vétérinaires tels que le diagnostic de blessures aux pattes sur les chevaux de course, ou l’inspection d’objets anciens et d’autres restes retrouvés sur les sites de fouilles archéologiques.

Aujourd’hui, Canon s’emploie à mettre au point un nouveau système de radiographie numérique portable à panneau plat qui permettra de visualiser des images radiographiques dynamiques et de capturer des images statiques. Avec cette innovation, la marque a pour objectif d’être acteur sur le marché des appareils de fluoroscopie à usage médical.

Grâce à ses technologies de capteurs et d’imagerie, Canon ambitionne d’élargir encore son marché. La marque projette pour cela d’améliorer davantage encore les performances des systèmes permettant à la fois de visualiser des images dynamiques et de capturer des images statiques, tout en développant l’ensemble de sa gamme de systèmes de radiographie numérique. De plus, grâce à la généralisation des radiographies sans film dans les établissements de soins et l’apport d’une assistance pointue dédiée au diagnostic sur écran, Canon souhaite apporter sa contribution active à l’amélioration de la précision des diagnostics et à l’efficacité des examens.


Le chemin parcouru par Canon jusqu’aux 10 000 systèmes de radiographie numérique : 
1993 : Début des activités de recherche et développement sur les capteurs d’images à rayons X
1998 : Lancement du CXDI-11, premier système de radiographie numérique au monde 
          Le premier système de radiographie numérique Canon est installé dans un hôpital de Dortmund, en Allemagne
1999 : Le CXDI-11 remporte au Japon le « Good Design Award » dans la catégorie « Produit d’intérêt social »
2000 : Lancement de l’unité de détection CXDI-22 avec grille escamotable
2001 : Lancement du CXDI-31, premier système de radiographie numérique compact et portable au monde
2003 : Lancement du modèle portable CXDI-50G, très léger, doté d’un grand champ d’exposition 
           Lancement du CXDI-40C, système haute sensibilité pour applications radiographiques générales
2005 : Le CXDI-50G remporte aux États-Unis la médaille d’argent « IDEA » (Industrial Design Excellence Awards) dans la catégorie « Équipements médicaux et scientifiques » 
           Le capteur grand champ pour imagerie radiographique numérique en temps réel de Canon se voit décerner au Japon l’« Imperial Invention Prize », la plus prestigieuse récompense du prix « National Commendation for Invention »
2008 : Canon soutient les activités de secours menées à la suite du tremblement de terre dans la province chinoise du Sichuan, en faisant don d’un système de radiographie numérique CXDI-50G à l’hôpital central de Mianyang 
           Lancement du système compact et portable CXDI-60G 
           Canon annonce son projet d’être présent sur le marché des appareils de fluoroscopie à usage médical
2009 : Lancement du CXDI-55G/55C, système d’imagerie radiographique portable à grand champ d’exposition, d’une épaisseur de 15 mm et d’un poids de 3,4 kg 
           Lancement du modèle compact haute sensibilité CXDI-60C

spacer
					image
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)