Le nouveau rétinographe CR-1 Mark II de Canon améliore le confort des patients grâce à un flash d’une intensité réduite de 75 %.

Courbevoie, le 24 août 2009 : Canon Europe, leader mondial des solutions d’imagerie, vient de lancer le rétinographe numérique non mydriatique CR-1 Mark II à destination des établissements médicaux européens.

Associé à l’appareil photo numérique SLR EOS 50D 15,1 mégapixels de Canon, le nouveau rétinographe CR-1 Mark II fait appel à une technologie sophistiquée de réduction du bruit pour fournir des images rétiniennes de haute qualité, avec une intensité de flash quatre fois inférieure à celle de l’ancien système de diagnostic rétinien de la marque. 

La rétine est le seul élément du corps humain permettant une observation directe des vaisseaux sanguins. La photographie rétinienne constitue un instrument de dépistage précoce du glaucome et autres troubles oculaires, ainsi que de maladies comme l’hypertension et le diabète.

Les établissements médicaux doivent disposer de systèmes de diagnostic rétinien alliant une excellente qualité d’image et un rendement élevés, de manière à augmenter la rapidité et l’efficacité des examens. Le CR-1 Mark II de Canon remplit toutes ces conditions et répond à une demande réelle des patients en leur évitant l’inconfort d’une exposition à un flash très intense.

En minimisant la dilatation pupillaire, le rétinographe CR-1 Mark II accélère les examens nécessitant la réalisation de plusieurs clichés, comme les images binoculaires et stéréoscopiques, ou une nouvelle prise de vues.

Le rétinographe CR-1 Mark II est fourni avec la suite logicielle de contrôle d’imagerie rétinienne RICS (Retinal Imaging Control Software). Cette suite comprend une série d’outils permettant à l’opérateur d’examiner les images dans leurs moindres détails immédiatement après leur capture. L’opérateur peut également régler les propriétés de l’image en cours d’examen, y compris la luminosité et la séparation des couleurs, afin d’accélérer le diagnostic.

Après l’examen, les images peuvent être stockées sur n’importe quel périphérique offrant une connectivité aisée avec les imprimantes et les PC. Cette méthode d’archivage simple et précise garantit un accès rapide aux dossiers aux fins de comparaison. 

Le rétinographe est commercialisé sur la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) depuis le 15 août 2009.

Le rétinographe CR-1 Mark II de Canon sera exposé sur le stand H2 lors du Congrès ESCRS qui se tiendra à Barcelone du 12 au 16 septembre 2009.

Depuis 68 ans, Canon compte parmi les leaders de l’innovation dans le domaine des applications médicales. Aujourd’hui, sa vaste gamme de matériel de diagnostic ophtalmologique comprend des rétinographes numériques à la pointe de la technologie, des réfracto-kératomètres et des tonomètres entièrement automatiques ainsi que des logiciels de contrôle intuitifs visant à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. Les caméras de diagnostic de pointe de Canon repoussent les limites de la photographie rétinienne et améliorent la qualité des soins ophtalmologiques.

Remarques :  Par rapport au modèle CR-1 (utilisé avec l’appareil photo numérique SLR EOS 40D/50D). Comparaison de l’exposition au flash réalisée avec le CR-1 en mode basse intensité et le CR-1 Mark II en mode basse intensité 2.

spacer
					image
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)