Canon félicite John Stanmeyer, le lauréat du World Press Photo 2013

Courbevoie, le 6 mars 2014 – Canon Europe, leader mondial sur les marchés de l’image et du document, adresse ses compliments à John Stanmeyer, lauréat du World Press Photo 2013. Sa photographie primée met en scène des immigrants africains levant leur téléphone dans la nuit, sur la plage de Djibouti, et essayant de capter un réseau en provenance de la Somalie voisine afin de conserver un lien avec leur famille. Cette photo a également remporté le premier prix dans la catégorie individuelle « Questions contemporaines ». Elle a été réalisée pour le National Geographic.

World Press Photo 2013 winner - John Stanmeyer.JPG
Crédit : John Stanmeyer / VII / National Geographic

Le concours du World Press Photo, universellement reconnu comme le concours le plus prestigieux dans le domaine du photojournalisme, est parrainé par Canon depuis 1992. Pour cette 57ème édition, il a rassemblé 5 754 photographes professionnels de 132 pays, pour un total de 98 671 prises de vues. Le jury a décerné ses prix dans 9 catégories individuelles récompensant ainsi 53 photographes de 25 nationalités différentes. Au final, une seule de ces photos a été désignée « World Press de l’année 2013 ».

“Nous sommes très fiers de soutenir les photojournalistes du monde entier et de récompenser leur talent de créateurs d’images, en leur offrant une audience internationale,” a déclaré Kieran Magee, Director of Professional Marketing de Canon Europe. “La photo primée de John Stanmeyer démontre la puissance évocatrice de l’image en projetant un éclairage à la fois documentaire et artistique sur un phénomène de société contemporain.”

John Stanmeyer a réalisé sa photographie avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d’un objectif EF 35 mm f/1,4L USM. Cette photo a été prise au 1/40 sec. à pleine ouverture avec une sensibilité de 10 000 ISO.

Par ailleurs, Brent Stirton, « Ambassadeur Canon », a été élu dans la catégorie Portraits. Sa prise de vue primée montre un groupe de garçons albinos aveugles, photographiés dans leur dortoir à l’institut pour déficients visuels de Vivekananda, dans l’est du Bengale, en Inde. Enfin, Markus Varesvuo, un « Explorateur Canon », a remporté le deuxième prix dans la catégorie Nature, pour sa photo d’un vol de guillemots réalisée à Vardo, en Norvège.

John Stanmeyer recevra un prix de 10 000 € de la part du World Press Photo, lors d’une cérémonie qui se tiendra à Amsterdam et Canon Europe lui remettra également un reflex professionnel équipé d’un objectif.

Les photographies primées seront présentées au public sous la forme d’une exposition itinérante dans plus de 100 villes de 45 pays. La première édition de cette exposition 2014 du World Press Photo ouvrira ses portes le 18 avril 2014, à Amsterdam. Les tirages de cette exposition annuelle seront réalisés sur des imprimantes Arizona Océ, une marque du Groupe Canon.

Retrouvez davantage d’informations sur le World Press Photo sur : www.worldpressphoto.org. Une sélection des images primées disponibles pour publication peut être téléchargée à partir de l’espace presse du site du World Press Photo : www.worldpressphoto.org

Lien vers la liste des lauréats : http://www.worldpressphoto.org/2014-photo-contest/winners-list

Produits industriels (en anglais)
Produits médicaux (en anglais)