Canon France s'associe à l'ANPE/ASSEDIC pour recruter ses futures équipes commerciales.

Canon France a souscrit un projet PARE (Plan de Retour à l'Emploi) en partenariat avec l'ANPE/ASSEDIC afin de permettre à des demandeurs d'emploi de se reconvertir à la vente. 17 demandeurs d'emploi ont été sélectionnés par Canon France pour suivre une formation de six mois en vue de devenir Attaché Commercial Systèmes et Solutions Canon.

Courbevoie, le 11 octobre 2004 - Canon France, leader sur le marché de l'impression et de la gestion du document, s'associe à l'ANPE/ASSEDIC pour offrir à des demandeurs d'emploi un cursus de formation complet sur le métier d'attaché commercial.

Canon France fait partie des entreprises qui réalisent le plus gros effort de formation et la société a pour particularité de ne laisser aucune population, commerciale, technique ou encore administrative sans formation.

Canon France, au travers de ses activités commerciales, dispose d'une force de vente qui compte aujourd'hui près de 360 collaborateurs. Celle-ci représente une carte maîtresse du développement du groupe Canon en France qui s'est fixé l'ambition d'ici 2005 d'être ou de rester n°1 sur les différents marchés sur lesquels la marque opère.

Dans le cadre de sa politique de développement commercial, Canon France est en recherche permanente de collaborateurs commerciaux.

Afin de renforcer ses équipes, la société a souhaité s'associer à l'ANPE/ASSEDIC, au travers d'un projet PARE, pour permettre à des demandeurs d'emploi de suivre une formation de haut niveau. Ceux-ci bénéficieront d'un cursus d'apprentissage complet allant des techniques de vente à la maîtrise des produits en passant par l'étude des systèmes d'information.

L'objectif de ces formations consiste à positionner les vendeurs Canon en tant que consultants Systèmes et Solutions d'Impression, véritables interfaces pour l'impression professionnelle à la fois auprès des directeurs des achats et des directeurs informatiques.

L'objectif fixé par Canon France dans le cadre de ce projet PARE est de pouvoir recruter l'ensemble de ces 17 stagiaires en janvier 2005.

Le plan de formation proposé s'étale sur une durée de 6 mois avec au total 122 jours de cours scindés en plusieurs parties : 41 jours de formation Haute Technologies (en partenariat avec la société FITEC), 41 jours de formation commerciale et 40 jours de stage terrain en double avec un tuteur commercial sur les structures de ventes Paris/Ile de France.

Ce cursus de formation prendra fin en décembre prochain avec un examen final qui permettra à Canon France de valider les connaissances théoriques et pratiques de ses stagiaires en vue de leur offrir un poste en CDI.

Jean-Michel Pera - directeur de la formation commerciale et technique - explique : "Notre partenariat avec l'ANPE/ASSEDIC est le reflet de la volonté qu'a le groupe Canon de se situer au plus près des instances gouvernementales représentatives de la vie économique, sociale et environnementale du pays. Au travers de sa formation PARE, Canon France s'inscrit dans cette démarche pour favoriser le retour à l'emploi de ces 17 stagiaires. Nous avons fait un pari qui est en train de porter ses fruits et nous en tirons une certaine fierté."

Alexandre Gonzalès, stagiaire Canon ajoute : " Je suis issu de l'environnement informatique et des réseaux. Mon objectif en postulant pour cette formation était d'évoluer vers une carrière commerciale, toujours en relation avec l'informatique. La formation proposée par Canon est très complète, à la fois en techniques commerciales et en terme de connaissances informatiques et réseaux. Cette formation me permettra d'intégrer le groupe Canon en étant directement opérationnel".

Communiqués de presse archivés