Canon soutient l’Exposition La Rose et le Vent

Du 27 mai au 10 octobre – Lyon

Courbevoie, le 3 juin 2015 - Canon, leader des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, s’associe à Nicolas Roux Dit Buisson, artiste-photographe, pour son exposition La Rose et le Vent, présentée dans la Grande Roseraie Internationale du Parc de la Tête d’Or à Lyon, du 27 mai au 10 octobre 2015.

image1.jpgPour cette exposition La Rose et le Vent, l’artiste propose « une expérience poétique dans l’univers des roses ». Ses images mettent en scène les roses des trois roseraies du Parc de la Tête d’Or dont celle en particulier du Jardin Botanique, le 5° au monde.

Pour ce deuxième opus, cette approche transversale, issue de son concept artistique Le Végétal Sublimé, tisse des liens entre la botanique et la poésie. L’artiste réalise des tableaux porteurs de sens et d’émotions, présentés dans une scénographie originale d’images grand format.

C’est à l’occasion du salon professionnel C’Print de Lyon que Nicolas Roux Dit Buisson a découvert toute l’étendue de l’offre d’impression Grand Format de Canon et c’est naturellement que la marque a décidé de s’associer à cette exposition d’envergure organisée dans le cadre du 1er Festival de la Rose, Lyon-Rose 2015 et du 17ème Congrès Mondial des Sociétés de Roses.

Claude Rutyna, Directeur Marketing Activités Wide Format Group (WFG) de Canon France commente : « Pour Canon, participer à ce projet artistique qui s’appuie sur une analyse de l’image et de ses composantes était une évidence car la scénographie imaginée par Nicolas Roux Dit Buisson est une parfaite démonstration de la synergie possible entre l’art et la technologie. Nous sommes heureux que la diversité de l’offre grand format de Canon puisse accompagner la créativité de l’artiste et sublimer ainsi son travail ».

image2.jpg image3.jpg
image4.jpg
image5.jpg© Nicolas Roux dit Buisson

Canon fournira, pour les besoins de l’exposition, l’équivalent de 273 mètres linéaires en impression, réalisés selon les besoins sur les matériels suivants :

• Canon Arizona pour les impressions à plat sur supports rigides (nécessaires au montage des sculptures cubes réparties dans le parc),
  • Mutoh ValueJet pour l’impression sur textiles (habillage des plafonds) et les impressions sur vinyle adhésif (habillage des kiosques). Les encres utilisées possèdent une excellente résistance dans le temps (3 ans en extérieur).
  • Canon iPF9400 pour les impressions photos de l’exposition. Ce modèle 12 couleurs permet des tirages d’une grande qualité qui restituent tous les détails du travail de l’artiste.

Pour l’artiste, l’utilisation de matières techniques composites (bâches) comme support de ses œuvres ne se justifie que par l’existence des œuvres originales, en l'occurrence les tirages Fine Art réalisés sur Canon iPF9400 qui seront présentés du 15 juin au 6 juillet à l’Orangerie du Jardin Botanique.

Nicolas Roux dit Buisson ajoute « le grand format est une donnée essentielle dans mon travail de création. Il participe à l’inversion d’échelle qui renforce l’émotion artistique recherchée. La restitution attendue doit donc être intégrée dès les prises de vues et demande une exigence particulière à toutes les étapes. L’agrandissement dans de telles proportions ne souffre pas l’approximation (sujet de 5 cm de long reproduit à 2m). Je suis très heureux de constater que les différents systèmes d’impression proposés par Canon, répondent parfaitement à cette exigence, simplifient mon travail et laissent plus d’énergie pour la création en assurant la cohérence des couleurs depuis le fichier HD d’origine vers les différents supports ».

image6.jpg © Nicolas Roux dit Buisson

Depuis l’ouverture officielle du festival, les 30 et 31 mai dernier, plus de 220 000 visiteurs ont déjà traversé les différents espaces photographiques installés au cœur de la Grande Roseraie. Près de 500 000 sont encore attendus jusqu’au 10 octobre. Pendant plus de 4 mois, grâce au soutien de Canon, ils pourront ainsi admirer l’œuvre de Nicolas Roux Dit Buisson.

Le vernissage en présence de l’artiste aura lieu le 23 juin de 18 h à 22 h.

Flux RSS Canon
Communiqués de presse institutionnels
Communiqués de presse produits professionnels
Communiqués de presse produits grand public