Un recentrage réussi : Comment Fujio Mitarai a engagé une stratégie de réformes innovantes. Ouvrage collectif réalisé par le Nihon Keizai Shimbun.*

Courbevoie, le 9 décembre 2005 : « Un recentrage réussi » retrace les différentes réformes menées au sein du groupe Canon pour faire de la marque la société de renommée mondiale que l’on connaît aujourd’hui.

Derrière cette rétrospective des réformes engagées en terme de recherche, de production ou d’adhésion à une philosophie d’entreprise, se cache un précurseur qui a su capitaliser sur son expérience internationale pour redynamiser son entreprise. Cet homme qui dirige Canon Inc. depuis septembre 1995  avec brio se prénomme le Dr. Fujio Mitarai.
L'ouvrage réalisé par le Nihon Keizai Shimbun, propose de découvrir l'entreprise Canon de l'intérieur en retraçant l'histoire de la marque et les méthodes appliquées par son PDG depuis 10 ans à travers la compilation d'anecdotes, d'entretiens et d'articles.
Canon, créée en 1937, est aujourd'hui une société de renommée mondiale tant en matière de solutions d'imagerie et de traitement du document que du point de vue de sa stratégie. Son Président et CEO, Mr Fujio Mitarai, est l'homme qui a su donner à Canon un nouveau souffle en instaurant une politique de développement, en abandonnant les lignes de produits non rentables et en incitant l'entreprise à explorer de nouvelles activités. Désigné parmi les 10 hommes d'affaires les plus respectés du monde, selon le classement du Financial Times qui dresse le palmarès des managers des entreprises les mieux considérés, il a su faire de Canon l'une des entreprises les plus admirées.
Ce livre lève le voile sur ce personnage emblématique et nous laisse découvrir un homme humble et discret, fier non pas de sa propre réussite mais du succès de l'entreprise qu'il dirige. C'est également un ouvrage qui se veut tourné vers l'avenir et qui explique comment Canon s’appuie sur ses technologies propriétaires pour concevoir des produits innovants et  développe parallèlement des partenariats pour se préparer à intégrer de nouvelles activités telles que les écrans plats.
"Un recentrage réussi" présente un intérêt aussi bien pour les managers que pour le particulier désireux de comprendre comment une marque a su  adapter sa stratégie et ses structures pour rester leader sur le marché très concurrentiel de l'impression et du traitement de l'image.

Editeur : MAXIMA LAURENT DU MESNIL
Auteur : Nikkei
Format : 16 x 24 cm
Broché
246 pages
26.80 € TTC
ISBN : 2840014211

* : Fondé en 1876, le Nihon Keizai Shimbun (Nikkei) a acquis une réputation de journalisme objectif et impartial, au Japon comme dans le reste du monde. Editeur de cinq journaux d’information, Nikkei couvre également l’actualité économique et commerciale à travers de multiples supports : base de données, Internet, émissions radiophoniques ou télévisées.

Communiqués de presse archivés