Présentation du Groupe Canon.

4 octobre 2005 : Canon Europe est une filiale de la multinationale Canon Inc., leader mondial en matière de solutions d'imagerie et du traitement du document destinées aux particuliers et aux entreprises. Le groupe Canon, dont le siège social se trouve à Tokyo, au Japon, est composé de plus de 200 sociétés et emploie quelque 110 000 personnes à travers le monde. Il comprend des filiales commerciales en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Europe et en Asie. En 1996, Canon a lancé l'« Excellent Global Corporation Plan », une initiative stratégique de management exhaustive qui se décline en une série de phases sur cinq ans. Le Plan définit les objectifs commerciaux de l'entreprise et sert de vecteur d'impulsion pour les opérations mondiales, tout en orientant Canon vers un statut de société mondialement reconnue, leader dans tous ses grands secteurs d'activité.

Société d'envergure internationale & leader mondial
Canon a reçu de nombreuses distinctions pour la qualité de sa gestion et de ses opérations commerciales à l'échelle internationale. Son Président et CEO, Mr Fujio Mitarai, est classé parmi les 10 hommes d'affaires les plus respectés du monde, selon le classement du Financial Times, qui dresse le palmarès des managers des entreprises les mieux considérés. De plus, au cours des deux dernières années, Canon a grimpé les échelons de la liste « All Star » des entreprises les plus admirées du monde publiée par la revue Fortune, en passant de la 34ème place en 2004 à la 30ème place en 2005.

Canon est également classé dans Business Week à la 62ème place pour les 100 meilleures sociétés dans le secteur de l'informatique, et à la 35ème place pour les meilleures marques mondiales, avec une valeur de marque évaluée à 7 400 millions de dollars américains en 2005, soit une progression de 12 % par rapport à sa valeur en 2004, qui était de 6 600 millions de dollars américains.

Recherche & Développement d'envergure internationale
Les produits Canon s'articulent autour de technologies brevetées développées par la marque. L'entreprise a en effet déposé plus de 17 000 brevets aux États-Unis depuis 1995, se classant ainsi seconde derrière IBM.

Cette année, Canon consacrera environ 8 % de ses ventes mondiales à la Recherche et au Développement, afin de renforcer ses capacités en terme d’innovations et créer de nouvelles activités reposant sur ses technologies existantes.

Canon fabrique déjà des périphériques de saisie pour les images fixes, au travers d'une gamme très complète d'appareils photo et de scanneurs, ainsi que des périphériques d'impression, sous la forme de copieurs et d'imprimantes. Pour les images animées, Canon propose de nombreux périphériques de saisie sous la forme de caméscopes et prépare son arrivée sur le marché des périphériques d'affichage des images animées, grâce au développement des écrans de nouvelle génération.

Des technologies d'affichage novatrices
Les technologies d'affichage constituent l'un des nouveaux secteurs d'activité de Canon dans le cadre de ses activités de R&D et du développement des réseaux à haut débit. Canon proposera trois types d'affichages pour les images animées : les écrans TV SED (surface-conduction electron-emitter display), les rétroprojecteurs pour applications industrielles et de loisir, et l'électroluminescence organique (OLED) qui sera employée dans les produits existants de l'entreprise.

Les écrans TV SED, à usage domestique, sont un nouveau type d'écrans plats pour la télévision, développés en partenariat avec Toshiba, qui devraient être lancés sur le marché au printemps 2006. Les écrans SED offrent une meilleure qualité d'image que les affichages à cristaux liquides (LCD) et que la technologie plasma tout en ne consommant qu'un tiers de la puissance électrique des écrans plasma et 30 % des LCD. Leurs délais de réponse sont également plus courts que les écrans à cristaux liquides, faisant d'eux la solution idéale pour les images animées.

La conception « sans prototype » démultiplie les efforts de R&D
Canon cherche également à améliorer son processus de R&D avec le développement de la conception « sans prototype ». Il s'agit d'un domaine où l'entreprise a fortement investi pour développer des technologies d'analyse et de simulation permettant de créer des prototypes virtuels plutôt que réels, et qui offre de considérables économies de coûts et de temps pour le lancement des produits sur le marché.

Des systèmes financiers d'envergure internationale
Des ventes record et une solide croissance de son revenu net pendant cinq années consécutives  ont permis à Canon de conserver sa position de leader sur le marché des appareils photos numériques en Europe de l'Ouest et de continuer à dominer la concurrence.

Les ventes nettes consolidées du groupe se sont élevées à près de 3 467,9 milliards de yens en 2004, ce qui représente une progression annuelle de 8,4 %, par rapport aux résultats de 2003.

Pour 2005, Canon prévoit une croissance de son résultat net de 6,9 % pour atteindre 367 milliards de yens pour un chiffre d’affaires de 3 680 milliards de yens, soit une augmentation de 6,1 % par rapport à 2004.

Canon Europe
Canon Europe emploie actuellement plus de 11 000 personnes à travers 19 pays. L'entreprise a une forte présence dans deux secteurs clairement définis : les solutions professionnelles (copieurs, imprimantes, scanneurs et photocopieurs) et l'imagerie grand public (photo, vidéo et appareils photo numériques). Canon Europe fournit également des produits industriels, notamment des objectifs de télédiffusion, des semi-conducteurs et des équipements médicaux.

Certaines initiatives, telles que l'entrepôt de Maasvlakte aux Pays-Bas, témoignent de l'engagement de Canon pour une consolidation des pratiques commerciales régionales, l'amélioration des efficacités opérationnelles et l'obtention d'économies d'échelle. Le site de Maasvlakte a été mis en place pour rationaliser et centraliser le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement en solutions d'impression professionnelle et informatiques de l'entreprise, et veiller à ce que les produits et les solutions soient livrés aux marchés européens avec une plus grande rapidité et efficacité.

La présence de Canon Europe sur le continent est renforcée par sa signature de marque paneuropéenne "You Can" qui véhicule une image plus positive et engageante .

Sous l'influence de sa philosophie Kyosei (vivre et travailler dans le souci du bien commun), Canon Europe se veut à la fois une force dynamique au niveau de la responsabilité sociale de l'institution et également une organisation qui saura apporter une réelle valeur ajoutée à tous les marchés, tous les clients et tous les intervenants concernés.

Communiqués de presse archivés