Canon et le WWF sensibilisent les enfants à la question du réchauffement climatique.

Le chercheur Magnus Andersen de l'institut Norvégien pour l'Ours Polaire examine la gueule d'un male adulte. © Jon Aars No Courbevoie, le 24 juin 2011 : Canon France, leader des solutions de gestion de l'image et du document pour les particuliers et les entreprises, récompense aujourd’hui à l’école La Prairie de Rambouillet le jeune vainqueur du concours paneuropéen "Donne un nom à un ours polaire !", organisé par Canon Europe en partenariat avec le WWF International.

Ours polaire photographie juste avant  d etre mis sous tranquillisant. © Jon Aars Norwegian Polar Bear Institute WWF-Canon.

S’adressant aux enfants européens, ce concours consistait à donner un nom à 2 ours blancs dont les déplacements sont suivis par satellite dans le cadre d’un projet scientifique mené par le WWF en Arctique, et soutenu par Canon. En filigrane, le concours visait à sensibiliser les enfants sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur la survie de l’ours blanc.

Parmi les 800 participants, un jeune élève âgé de 8 ans, scolarisé à Rambouillet, a remporté ce concours, en proposant le nom de Paniq-Qaniq, qui signifie « fille de la neige » dans le langage des Inuits. Il a ainsi gagné un appareil photo numérique Canon, et fait bénéficier sa classe d’une animation pédagogique assurée par un expert du WWF France.

L’animation pédagogique vise, à l’aide d’un conte, à sensibiliser le jeune public aux changements climatiques et à ses conséquences pour l'ours polaire et la biodiversité en Arctique.

Le jeune lauréat a également permis à sa classe de remporter les lots suivants :

• Un abonnement gratuit au site du WWF France dédié aux enfants, "Club Panda", site pédagogique sur la nature et les animaux qui comprend de nombreux dossiers, mais également des fiches explicatives, des jeux, des quizz, des albums photos à constituer, etc.

• Un "Kit d'adoption" pour chacun des 25 élèves, comprenant un ours en peluche, un poster sur les ours polaires et sur les espèces emblématiques du WWF, un descriptif des actions que ce kit aide à soutenir, un certificat d’adoption à personnaliser et un bulletin d’adoption durable.

• Un abonnement de 2 ans offert par le WWF à « Panda Magazine », qui comprend de nombreuses informations sur les grandes thématiques environnementales, sur les actions du WWF et de nombreux conseils pratiques pour une meilleure éco-attitude.

Le groupe Canon est précurseur dans son engagement en faveur de la protection de l'environnement, et intègre les principes de développement durable à tous les stades de vie de ses produits, depuis leur conception jusqu’à leur recyclage. Canon Europe est partenaire historique du WWF International depuis 1998.

Télécharger le communiqué de presse [PDF, 206 KB]

Si vous ne trouvez pas le produit que vous recherchez, consultez nos archives.