Du 16 septembre 2010 au 3 janvier 2011, plus de 20 portraits sont mis en scène sur les 50 hectares du Parc. Au pied de chaque tirage, les visiteurs pourront lire un texte donnant la parole à ces hommes et femmes du monde et visualiser une carte indiquant l’endroit où leur chemin a croisé celui du photographe. Ils pourront aussi bénéficier d’une visite commentée par l’artiste, en téléchargeant sur leur téléphone portable, avant le parcours, le dossier « Une terre, une famille » disponible sur les sites de la Villette et du photographe, ou bien encore à l’accueil du Parc.
Reza est un reporter-photographe reconnu sur la scène internationale. Contraint de quitter l’Iran en 1981, aujourd’hui basé à Paris, il parcourt le monde depuis trente ans pour témoigner des tourments et des beautés de l'humanité. Adepte de la sobriété dans les cadrages, Reza s’inscrit dans la lignée des photographes engagés et humanistes : « Je tente de partager les mondes que j'ai découverts à travers mes images. Je cherche à raconter, dénoncer, émouvoir, témoigner, faire pleurer ou rire, grâce à l'alphabet universel de la photographie ».
Thierry Marchandise, Président de Canon France, déclare : « La société Canon France est extrêmement fière d’apporter son support à la remarquable exposition de Reza. Notre passion pour l’image nous a naturellement conduits à nous associer à ce projet photographique d’envergure qui nous a particulièrement touchés par la puissance d’expression de ses portraits. Associée de longue date à de nombreux événements de renommée internationale, Canon a toujours soutenu les photographes, souhaitant rendre hommage à leur talent mais aussi au courage de celles et ceux qui mettent parfois leur vie en péril pour exercer leur métier ».
Le Parc de la Villette accompagne cette exposition d’un ensemble de conférences, de projections de films, et de rendez-vous avec le photographe. Grâce à du matériel Canon, deux ateliers photo sur le thème du portrait et du photoreportage seront proposés aux enfants de 4 à 12 ans, qui pourront ainsi repartir avec leurs propres photos.
L’exposition est gratuite et en libre accès, tous les jours du 16 septembre 2010 au 3 janvier 2011 inclus. |