Canon se dote d’une charte « Travailler mieux » pour lutter contre le stress au travail.

Courbevoie, le 26 mai 2010 : Conformément aux vœux du gouvernement, et dans le sillage des accords interprofessionnels signés par les partenaires sociaux en 2008 et 2010, Canon France se dote d’une charte « Travailler mieux ». La charte est placée au cœur d’un plan d'action interne sur la prévention des risques psychosociaux et du stress au travail.

Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.

Pour prévenir ces risques, la direction de Canon France prend à travers la charte 19 engagements concrets et précis, parmi lesquels, à titre d’exemple :

- Inscrire la prévention des risques psychosociaux comme l’une des priorités stratégiques de toutes les entreprises composant l’UES (Unité Economique et Sociale Canon France)
- Etablir une certification dite « Entreprise en santé » s’inspirant de la norme BNQ 9700-800
- Dispenser une formation spécifique aux risques psychosociaux  à près de 200 cadres de l’UES
- Nommer au sein de la Direction Générale un interlocuteur unique chargé de veiller à la bonne application de la charte et du « bien-être »  au travail
- Assurer un suivi annuel par un observatoire reposant sur des indicateurs composites
-  Organiser chaque trimestre une « journée sans mail »

Le Ministère du travail avait déjà salué en février  2010 le degré d’avancement de Canon France dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du stress professionnel en classant l’entreprise dans la catégorie « verte » sur le site Travailler-mieux.gouv.fr, consacré à « la santé et la sécurité au travail ».

La charte, validée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), concrétise l'engagement fort de Canon France en faveur du « Travailler mieux » et montre sa détermination à lutter contre le stress au travail.