Canon met en place un plan d’action sur l’employabilité des seniors.

Courbevoie, le 24 février 2010 : Dans la continuité de l’accord de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) conclu en avril 2009 afin d’analyser les profils métiers et d’anticiper les besoins de recrutement et de formation, Canon France a finalisé un Plan d’Action sur l’employabilité des seniors. Chez Canon France, où la fidélité à l’employeur est forte, 35 % des collaborateurs ont en effet plus de 50 ans.

Ce Plan, détermine, sur cinq des six domaines proposés par le législateur, des actions destinées à favoriser le maintien des séniors dans leur emploi, à les réorienter sur des fonctions à niveau de moindre pénibilité, ou à les préparer à envisager leur future retraite.

Pour exemple, certaines des actions mises en place :
-  Les collaborateurs de plus de 55 ans bénéficieront d’un bilan professionnel individuel et pourront choisir, sur la base du volontariat, un temps partiel aidé en travaillant à 80% de leur temps : ils seront payés à 80% de leur salaire et Canon continuera à cotiser à 100% pour les différentes caisses (les points de retraite seront donc acquis pleinement) ;
-  Les collaborateurs de plus de 55 ans pourront également mettre à profit leur expérience en se réorientant vers les métiers de la formation, de l’audit qualité ou de l’environnement. Ils pourront aussi pratiquer le tutorat et le parrainage auprès de jeunes embauchés afin de faciliter la transmission des savoirs et des compétences.

« Canon France, qui emploie 1800 salariés, est concerné par l’employabilité des seniors : nos collaborateurs sont fidèles et attachés à leur entreprise, et c’est la raison pour laquelle plus de 200 d’entre eux ont aujourd’hui plus de 55 ans. L'évolution des métiers de Canon et du monde du document, qui passe de la bureautique à la gestion du cycle complet du document sous toutes ses formes, notamment électronique, nécessite un accompagnement de nos salariés et des aménagements de leurs conditions de travail. Les dispositifs que nous avons mis en place nous permettront d’effectuer ensemble et progressivement cette transition au bénéfice de tous, et d’adapter les fonctions et les carrières de nos salariés », déclare Philippe Le Disert, Directeur des Ressources Humaines de Canon France.