WWF et Canon Europe célèbrent leurs dix ans de partenariat.

Courbevoie, le 29 octobre 2008 : Canon Europe, leader mondial sur les marchés de la capture et du traitement de l'imag et du document, ainsi que WWF, organisation mondiale de protection de a nature, célèbrent cette année leurs dix ans de collaboration en Europe. Cet anniversaire marque la volonté de Canon Europe de mettre en place de bonnes pratiques environnementales, d’éveiller la conscience écologique du public et de réunir des fonds pour la protection de la nature à travers le monde.

Premier « Conservation Partner » de WWF depuis 1998, Canon Europe a plus particulièrement collaboré avec WWF dans la lutte contre le réchauffement climatique  et la sauvegarde d’espèces menacées d’extinction. Dans le cadre de ce partenariat, Canon Europe contribue au financement de missions de protection de la nature et à la sensibilisation du public par le biais d’actions de communication internes et externes.

Ensemble, WWF et Canon Europe ont développé de nombreux programmes depuis 1998 :

La galerie de photos WWF-Canon
La galerie de photos a été l’un des premiers projets WWF-Canon. Lancé en 1999, il consistait à numériser la photothèque du WWF. Grâce au savoir-faire et à la technologie Canon, des milliers d’images ont ainsi été mises en ligne à la disposition du WWF et des photographes travaillant pour ou en faveur de l’organisation. Cette superbe collection de photographies, actualisée en 2007, est un précieux outil de communication et un moyen idéal de transmettre les messages du WWF.

Le « bus panda » WWF-Canon
Le « bus panda » WWF-Canon est une exposition itinérante lancée en 2000 et visant à sensibiliser les enfants à la protection de la nature. Entre avril et novembre 2000, le bus a fait étape dans 13 villes européennes telles que Copenhague, Dublin, Moscou, Oslo et Paris, et a accueilli au total plus de 20 000 visiteurs en Europe.

Le programme PAN Parks (Protected Area Network) Canon-WWF
Depuis 2003, ce programme permet à des collaborateurs de Canon en Europe d’acquérir une expérience concrète de la protection de la nature en participant à des initiatives d’entretien de zones protégées. Dans le cadre de ce programme, WWF a créé un réseau de huit parcs agréés « PAN Parks » en Europe afin de protéger la faune
sauvage. Le programme vise également à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et donne l’occasion aux participants soucieux de l’environnement d’échanger des idées avec leurs collègues européens.

Le programme WWF-Canon de suivi d’ours polaires
En 2007, le soutien de Canon Europe a permis d’équiper deux ours polaires de colliersémetteurs dans l’archipel arctique de Svalbard. Les scientifiques du WWF peuvent ainsi suivre par satellite le déplacement de ces animaux menacés de disparition en raison du réchauffement de la banquise. En parallèle, un microsite dédié aux enfants de 7 à 11 ans a été mis en place par Canon et WWF sur ce programme de suivi d’ours polaires, sous forme de jeux éducatifs et de fiches documentaires, l’objectif étant d’inciter les enfants à contribuer à la préservation de l’environnement au quotidien. Avec plus de 35 millions de visiteurs depuis son lancement, ce site web est devenu le microsite le plus populaire du WWF. Il a par ailleurs été enrichi en 2008 de supports interactifs aussi instructifs pour les enfants que pour les parents et les enseignants.

" La collaboration de Canon Europe avec WWF est un exemple sans précédent de la façon dont une entreprise peut utiliser son savoir-faire pour contribuer considérablement et durablement à une initiative mondiale de protection de la nature", affirme James Leape, Directeur Général du WWF International. " Nous sommes ravis des résultats de ce partenariat et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Canon. "

Selon James Leipnik, Directeur de la Communication et des Relations Institutionnelles de Canon Europe, Moyen-Orient et Afrique, " Canon Europe reconnaît son rôle et sa responsabilité sur les questions environnementales, et tous nos collaborateurs sont conscients de la nécessité de lutter contre le changement climatique et les autres problèmes environnementaux. Le partenariat que nous entretenons de longue date avec WWF nous remplit de fierté. Non seulement il démontre notre engagement en faveur de la protection de la nature, mais il contribue aussi activement aux initiatives du WWF pour l’arrêt et, espérons-le, l’inversion du processus de dégradation de l’environnement naturel de notre planète. "

Canon France soutient les programmes WWF-France :

Canon France fait vivre depuis 2000 son partenariat avec WWF-France en menant, au travers de son activité REConditionnement sur certaines gammes de produits, des actions de collecte de fonds en faveur de la préservation de l'environnement.

En 2008, Canon France apporte ainsi son soutien au programme "Pour une Loire vivante" de
WWF-France en reversant à l’organisation, au nom de chaque client, un don allant de 22 à 105 euros pour tout achat d'un produit de 2ème génération*. Le client voit également son geste récompensé par l'offre d'une peluche WWF.

La campagne menée par Canon France en 2007 sur les forêts sèches de Nouvelle Calédonie avait déjà permis de remettre au WWF-France un don de 39 000 euros.

C’est plus de 200 000 euros qui ont été reversés au total par Canon France au WWF-France grâce à ces programmes menés chaque année en faveur de la protection de
l’environnement.

Daisy Tarrier, chargée des Partenariats Stratégiques au sein du WWF-France, témoigne : " Nous nous réjouissons de mener depuis 8 ans avec Canon France des opérations de collecte de fond au profit de nos différents programmes. Nous nous investissons sur la Loire depuis plus de 15 ans, et il est pour nous essentiel de pouvoir continuer le travail accompli afin de ne pas perdre les acquis et poursuivre nos avancées. Par ailleurs, l'activité "Produits REConditionnés" de Canon France est tout à fait en phase avec les valeurs et les objectifs poursuivis par WWF, à savoir limiter la surconsommation, utiliser durablement les ressources naturelles renouvelables et passer du « Jetable » au « Durable ». " 

* Ces équipements de 2ème génération (issus de prêts de longue durée, de fin de financement, de retours d’essais, d’expositions ou de matériels utilisés pour la formation commerciale Canon) sont entièrement reconditionnés au standard du matériel neuf. Ils bénéficient ainsi d’une seconde vie.

spacer
					image
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)