Canon annonce le nom du vainqueur du Grand Prix « Canon Fan Foto ».

Courbevoie, le 29 juillet 2008 : Canon a annoncé le nom du grand vainqueur du concours Canon Fan Foto. Le gagnant de cette compétition en ligne est le photographe amateur Jan Kostal, originaire de la République Tchèque. Sa photo (ci-dessus), intitulée “Muddy Playground, Bangladesh” - La cour boueuse, Banglades - a été choisie par un jury professionnel composé d’experts de la société Canon et de l’agence Getty Images .

Un photographe amateur tchèque a pu rejoindre les meilleurs photographes sportifs professionnels du monde derrière la ligne de touche lors de l’UEFA EURO 2008TM. Le concours Canon Fan Foto mis en ligne sur le site de l’UEFA EURO 2008TM a permis de recueillir à ce jour plus de 50 000 euros qui ont été reversés à la Croix-Rouge, Partenaire de Canon.

Canon Fan Foto est à la fois une galerie d'images en ligne et un concours hébergé sur le site officiel de l'UEFA EURO 2008™, dans le cadre du partenariat de Canon sur cet événement. Le site a été conçu pour que les internautes puissent mettre en ligne des photos illustrant des instants d’émotion qu’ils ont pu saisir en relation avec le football. Les visiteurs du site ont quant à eux la possibilité d’évaluer les photos par un système de vote en ligne.

Pour Jan Kostal, vainqueur du premier prix, vivre l'expérience d'un photographe de sport aux abords du terrain pendant le match opposant l'Autriche à l'Allemagne, restera un moment inoubliable. Cette opportunité, qui n'arrive qu'une fois dans une vie, était l'unique chance pour un membre du public de rejoindre ainsi les meilleurs photographes sportifs professionnels du monde présents à l'UEFA EURO 2008™. Jan Kostal s'est également vu remettre un reflex numérique Canon EOS 450D pour lui permettre de saisir les plus belles actions du match.

Selon Steve Rose, Directeur de la Photographie Sportive de Getty Images, “la qualité des photos proposées lors de ce concours Canon Fan Foto était très élevée et témoigne des talents photographiques des candidats. A noter leur incroyable capacité à capturer l'émotion, la considération et l'esprit du jeu. Jan Kostal a remporté ce concours grâce à sa parfaite maîtrise de la lumière et à la composition de sa photo. Il est l'un de ceux qui a le mieux compris l'essence même du football, sport collectif, qui peut être joué et apprécié n'importe où."

“En tant que fan assidu de football et de photographie, ce prix est vraiment l'opportunité d'une vie. Non seulement, j'ai eu le privilège d'assister au match qui opposait l'Autriche à l'Allemagne, mais j’ai également pu aiguiser mes talents de photographe avec mon nouveau reflex numérique Canon et les conseils de spécialistes en matière de photographie sportive. Je tenais véritablement à remercier Canon et l’UEFA de m’avoir permis de transformer mon rêve en réalité" explique Jan Kostal.

Jan Kostal fait partie des 11 finalistes qui ont tous remporté un voyage VIP pour un tournoi de l'UEFA EURO 2008™ ainsi qu’un reflex numérique Canon EOS 450D. Les clichés des 11 premiers finalistes ont été pris avec une grande variété d’appareils photos de la marque Canon tels que le PowerShot A520, l'EOS 20D et l'EOS 400D.

Depuis son lancement en février dernier, plus de 40 000 supporters de football ont visité le site Canon Fan Foto (www.euro2008.com/canonfanfoto) pour découvrir la galerie composée de plus de 6 000 photos s’inspirant du football, téléchargées sur ce site par des photographes amateurs.

James Leipnik, Directeur de la Communication Corporate Canon Europe, Moyen-Orient et Afrique souligne : “Canon Fan Foto a inspiré l'imagination et la créativité de milliers de supporters à travers tout le continent en leur permettant de saisir et d’exposer les émotions du football grâce au pouvoir de l'image. Le football est un sport visuel qui suscite de puissants sentiments et nous sommes fiers d'être associés à cette magnifique collection de photos de football. ”

En plus des « 11 meilleurs » finalistes, de nombreux supporters de football à travers l'Europe qui ont mis en ligne leurs clichés, ont pu également remporter de nombreux prix Canon. Les gagnants de l'image la plus populaire de la semaine, élue par la communauté de "Fan Foto" à travers l'Europe, ont chacun remporté un appareil photo Powershot SX100 IS. Le concours « Montre-moi ton billet » a par ailleurs récompensé le fan qui a mis en ligne l’image la plus décalée et la plus créative le mettant en scène en train de montrer fièrement son billet pour l’un des matches de l’UEFA EURO 2008 TM. Le gagnant a également remporté un appareil photo numérique Canon PowerShot SX100 IS.

A chaque mise en ligne d'une nouvelle photo sur la galerie Fan Foto, Canon reverse 1 euro à la Croix-Rouge, son Partenaire Officiel dans l'humanitaire. De plus, quand les internautes votent pour leur image préférée, Canon fait une donation de cinquante centimes à la Croix-Rouge. Les dons reversés à la Croix-Rouge par Canon s’élèvent à ce jour à 50 000 euros.

Note : Le photographe gagnant Jan Kostal a pris sa photo lors d'un voyage au printemps 2007 au "cimetière de bateaux" à Chittagong, Bangladesh.

spacer
					image
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)