Canon France soutient le programme "Pour une Loire vivante" du WWF-France.

Courbevoie, le 20 mars 2008 : Canon France, leader sur les marchés de la capture et du traitement d’images et des systèmes d’impression et solutions de gestion du document, soutient en 2008 le programme "Pour une Loire vivante" mis en place par le WWF-France et ses partenaires.

Cette action se situe dans la lignée d'un partenariat conclu en 1999 avec le WWF-France qui a permis, au travers de l'activité « REConditionnement » de Canon France, de mener des actions de collecte de fonds en faveur de la préservation de l'environnement. La campagne menée par Canon France en 2007 pour la sauvegarde des forêts sèches de Nouvelle Calédonie avait déjà permis à la marque de remettre au WWF-France un don de 39 000 €.

2008 : "Pour une Loire vivante"

En s'associant à cette campagne, Canon France s'implique une nouvelle fois auprès du WWF-France pour la préservation de l'écosystème. Ce programme "Pour une Loire vivante" vise plusieurs objectifs : permettre le retour du saumon sauvage dans ce fleuve, sensibiliser l'opinion et les élus aux problèmes de pollution des eaux, gérer durablement les risques d'inondation, mettre en place des corridors écologiques et restaurer la Loire Amont, particulièrement dégradée.

A travers cette activité « REConditionnement », Canon France reverse, au nom de chaque client un don allant de 22 € à 105 € au WWF-France pour tout achat d'un produit de 2ème Génération. En retour, le client reçoit une peluche WWF.
Pour promouvoir cette opération, Canon France a envoyé un courrier d’information aux présidents des conseils généraux et régionaux ainsi qu’aux maires des communes de plus de 5 000 habitants traversées par la Loire.

2007 : bilan du partenariat Canon WWF-France sur la mission "Forêt Sèche"

Fin 2006, d'immenses feux ont dévasté la Nouvelle Calédonie, mettant en péril des écosystèmes uniques dont les forêts sèches. Ces forêts, soumisent aux alizés desséchants ainsi qu'à une saison sèche de 6 mois, ne dépassent pas 15 mètres de hauteur. Cette richesse écologique, composée de plus de 60 espèces végétales ainsi qu'une faune constituée de nombreuses espèces spécifiques, est actuellement en danger.

Outre les incendies, l'urbanisation, les espèces envahissantes et la conversion en pâturage menacent cette nature somptueuse et fragile. Les chiffres sont révélateurs de ce danger écologique. En effet, ces forêts sèches représentent une étendue de 45 km², soit 1% de leur surface d'origine.

Le WWF-France s'est engagé à protéger ces forêts sèches de Nouvelle Calédonie, à partir d’un programme qui intégre l'amélioration des connaissances existantes, la lutte contre les incendies et les espèces envahissantes, la restauration de la diversité biologique et sa valorisation.

Dans le cadre de sa démarche environnementale, Canon France s'est tout naturellement impliqué en soutenant activement cette action du WWF. De ce fait, pour l’année 2007, Canon France a reversé 39 000 € au WWF-France, montant résultant de la vente de 1 271 produits.

"La marque Canon est fière de pouvoir répondre aux préoccupations environnementales de ses clients par sa gamme de copieurs et télécopieurs « REConditionnés ». C’est également un bon moyen de les sensibiliser au développement durable, au recyclage de nos produits et aux nombreuses actions du WWF. L’environnement nous concerne tous et nos clients sont heureux de contribuer avec ce partenariat à la protection de notre planète", témoigne Jean-Pascal Kempé, Directeur Marketing Produits Associés de Canon France.

Produits « REConditionnés » Canon, une réponse en faveur de la protection de l'environnement

Le groupe Canon, précurseur vis-à-vis de la protection de l'environnement, intègre le développement durable de la conception de ses produits jusqu’à leur fin de vie avec la réduction de substances nocives lors de la fabrication, l’économie d’énergie et de matière et le recyclage de ses produits.

Fidèle à cette ligne de conduite, Canon France propose une large gamme de produits « REConditionnés » tels que des systèmes d'impression Couleur et Noir & Blanc ainsi que des télécopieurs.

Ces équipements de 2ème génération (issus de prêts de longue durée, de fin de financement, de retours d’essais, d’expositions ou de matériels utilisés pour la formation commerciale Canon) sont entièrement reconditionnés au standard du matériel neuf. Ils bénéficient ainsi d'une seconde vie et répondent aux préoccupations de clients sensibles à la protection et soucieux d'optimiser leurs budgets.

L'ensemble de ces produits sont identifiés par une étiquette "Produits REConditionnés" (ci-dessus). Le logo Canon-WWF est en plus apposé pour les produits intégrant les programmes du WWF (Système d'impression Noir & Blanc uniquement).

Canon et le WWF – un partenariat naturel

Canon Europe est la première entreprise à s'être engagée en 1998 aux côtés du WWF.

A travers son activité « Produits REConditionnés », Canon France s’inscrit dans cette démarche et des initiatives successives ont été prises afin de mettre en place des opérations autour de ses produits de 2ème Génération permettant la collecte de fonds pour les programmes du WWF-France.

Ces opérations reposent toutes sur le principe de la sensibilisation des clients aux préoccupations environnementales du WWF.

Chaque opération de collecte est associée à une mission du WWF-France et tout achat d'un matériel REConditionné permet le versement d'un don en faveur du programme WWF proposé.

Au total et depuis 1999, Canon France a ainsi collecté plus de 200 000 € au profit des programmes de préservation du WWF-France.

"Le WWF se réjouit de pouvoir mener depuis 1999 des opérations de collecte de fond au profit de ses différents programmes. Le WWF-France s’investit sur la Loire depuis plus de 15 ans, et il est pour nous essentiel de pouvoir continuer le travail accompli afin de ne pas perdre les acquis et de poursuivre nos avancées.

Par ailleurs, l'activité "Produits REConditionnés" de Canon est tout à fait en phase avec les valeurs et les objectifs poursuivis par le WWF, à savoir limiter la surconsommation, utiliser durablement les ressources naturelles renouvelables et passer du « Jetable » au « Durable », souligne Cécile Ducrot-Lochard, Directrice adjointe des Partenariats entreprises au WWF-France.