Canon, Hitachi et Matsushita signent un accord de coopération sur l’activité des écrans LCD.

Courbevoie, le 28 décembre 2007 : Canon Inc. (NYSE : CAJ / TSE : 7751, « Canon »),Hitachi, Ltd. (NYSE : HIT / TSE : 6501, « Hitachi »), et Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. (NYSE : MC / TSE : 6752, « Matsushita ») ont officialisé aujourd’hui un accord visant à renforcer et à accroître la production et le développement des technologies de dalles à cristaux liquides (LCD).

Dans le cadre de cette alliance, les trois groupes uniront leurs forces pour accélérer le développement de technologies de pointe des écrans et étendre leurs champs d’application. Dans le domaine des cristaux liquides, Hitachi est propriétaire de technologies avancées, dont celle de l’IPS (In-Plane Switching), renommée dans le monde entier, qui permet une reproduction exceptionnelle des couleurs, de larges angles de vision et autres caractéristiques de qualité supérieure. La marque Canon, quant à elle, excelle sur les marchés des appareils photo, des imprimantes et des équipements médicaux, tandis que Matsushita est le leader mondial des téléviseurs à écran plat.

Par ailleurs, les trois groupes sont convenus qu’avant le 31 mars 2008, sous réserve du consentement des autorités de tutelle, Canon et Matsushita prendraient, par la cession d’actions d’Hitachi, une participation de 24,9 % dans Hitachi Displays Co., Ltd. (« Hitachi Displays »), filiale à 100% d’Hitachi produisant des dalles LCD de petite et moyenne taille. Hitachi ne conserverait alors qu’une participation de 50,2 % dans cette filiale. Les trois groupes poursuivront leurs discussions sur les détails de cet accord.

L’utilisation des écrans LCD s’étend à de nouveaux domaines comme celui des téléphones portables, téléviseurs à écran plats, ordinateurs personnels, appareils photo numériques, consoles de jeu, imprimantes, électronique automobile et autres produits. La demande mondiale d’écrans LCD est donc en hausse. Toutefois, en raison de la concurrence accrue, il est indispensable que les fabricants d’écrans LCD puissent s’assurer d’un approvisionnement régulier de grandes quantités de dalles LCD à faible coût. À cet effet, il leur faudra s’appuyer sur des investissements immédiats et sur le développement de technologies de pointe.

Hitachi a donc décidé d’élargir ses alliances commerciales avec Canon et Matsushita pour pousser le développement de technologies LCD de pointe en mettant en commun les capacités de création de leurs groupes respectifs. Cette mesure renforcera encore l’avance d’Hitachi dans les technologies d’écrans plats. Dans le domaine des cristaux liquides, Hitachi est propriétaire de plusieurs technologies avancées, notamment de la technologie IPS, plébiscitée dans le monde entier pour sa grande qualité d’image, sa largeur d’angle de vision ainsi que pour d’autres fonctionnalités avancées qu’elle confère aux écrans. En unissant ses forces à celles de Canon et de Matsushita, Hitachi cherche à accélérer le développement de technologies de pointe. En outre, en tant que fabricant de produits finis, Hitachi renforcera sa compétitivité dans le secteur des téléviseurs à écran plat LCD en employant des dalles LCD dernier cri pour mettre au point l’écran TV LCD le plus fin de la planète, ainsi que ses téléviseurs à écran plat LCD ultra fins de la gamme « Wooo UT ». En cherchant à répartir de façon optimale ses ressources commerciales afin d’établir une structure de groupe stable et à forte rentabilité, Hitachi s’efforcera aussi d’asseoir plus avant sa stratégie fondamentale de gestion par la  « mise en commun de capacités de création et de profits ».

En ouvrant la voie à un approvisionnement régulier de dalles LCD par la prise d’une participation dans Hitachi Displays, Canon cherche à affiner ses capacités de développement produit par la réduction des temps de développement et l’amélioration des caractéristiques de ses produits. Le groupe vise également à renforcer ses divisions d’appareils photo reflex mono-objectif et autres produits divers employant des dalles LCD de haute qualité et de petite à moyenne taille dans les domaines de l’électronique grand public, de l’équipement bureautique, de l’appareillage médical et autres produits. En outre, Canon cherche à accélérer le développement en cours d’écrans à diodes électroluminescentes OLED en s’associant à Hitachi, qui possède également des technologies d’écran avancées. Canon continuera à développer plusieurs types d’écran pour l’imagerie cross-médias, association avancée d’appareils d’entrées et de sorties d’imagerie pour données, images fixes et vidéos permettant aux utilisateurs de traiter de manière intuitive images et données dans tout contexte de la vie courante ou de l’industrie.

Matsushita étend et renforce ses principales activités dans les écrans plasma, ainsi que sa participation dans Hitachi Displays, qui conçoit, fabrique et commercialise des dalles à cristaux liquides IPS pour écrans de grande taille, ainsi que dans IPS Alpha Technology, Ltd. (« IPS Alpha »), coentreprise détenue par plusieurs sociétés, dont Matsushita et Canon. Ces mesures font partie d’une initiative pilotée par Matsushita en collaboration avec le groupe Hitachi et destinée à veiller à la stabilité de l’approvisionnement en dalles à cristaux liquides en construisant une usine de nouvelle génération chez IPS Alpha. L’objectif est d’exploiter la performance exceptionnelle et l’atout en termes de coût des dalles IPS pour accroître l’avantage concurrentiel des téléviseurs à écran plat de la gamme VIErA parallèlement aux modèles plasma. Matsushita poursuit activement une intégration verticale accrue de ses activités dans le secteur des téléviseurs à écran plat et voit dans la nouvelle usine IPS Alpha un site possible pour une production à venir de dalles OLED. Le groupe ambitionne de poursuivre le développement et les capacités de production de téléviseurs à écran plat. Il pense qu’en répondant systématiquement aux souhaits et aux besoins des clients, il peut être le numéro un mondial du marché de la télévision à écran plat.

Dans un second temps, les trois groupes projettent une modification des participations qui permettrait à Canon, société dotée d’un grand savoir-faire d’un point de vue utilisateur dans les écrans de petite et moyenne taille, de prendre une participation majoritaire dans Hitachi Displays, et à Matsushita, leader incontesté du secteur de la télévision, de devenir l’actionnaire majoritaire d’IPS Alpha.

À propos de la technologie IPS
Dévoilée par Hitachi en 1995, la technologie IPS (In-Plane Switching) est une technologie de cristaux liquides dont l’usage commercial existe depuis 1996. Avec l’IPS, les molécules de cristaux liquides tournent sur un plan parallèle à la couche TFT lorsqu’un champ électrique est appliqué horizontalement. Cette technologie donne de meilleurs résultats en termes d’angles de vision et de vitesses de réponse pour la pureté des couleurs et les demi-teintes.

 

spacer
					image
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Communiqués de presse archivés
Canon Inc. (en anglais)