Premier bilan du programme Canon/WWF "Sur les traces de l’ours polaire".

Courbevoie, le 23 novembre 2007 : Le microsite éducatif « Sur les traces de l’ours polaire », lancé conjointement par Canon et le WWF en mai dernier, fait partie du Top 3 des sites WWF les plus visités. Ce site vise à sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans sur les menaces du réchauffement climatique et ses conséquences sur la survie de l’ours polaire. Pour permettre aux enfants d'apprendre toujours plus sur ce sujet, il sera enrichi en 2008 de nouvelles animations et de nouveaux supports éducatifs. Par ailleurs, l'équipe scientifique du WWF a publié ses premières observations concernant le pistage des ours dans l'archipel de Spitzberg. Canon a en effet apporté au WWF son support pour le marquage d’ours polaires dans cette région de l’Arctique. Le suivi de ces ours par les scientifiques du WWF leur permet de recueillir de précieuses informations sur leur déplacement ainsi que sur leur état de santé.

Canon et le WWF associés à ce projet destiné à sensibiliser les enfants aux conséquences du réchauffement climatique sur l’ours polaire.

"Sur les traces de l’ours polaire", accessible depuis le site WWF d’observation scientifique de l’ours polaire http://www.panda.org/polarbears rubrique "Kids' zone", a pour objectif d'instruire le jeune public d’une manière ludique aux problèmes liés aux changements climatiques. Les enfants sont accueillis pour cela par deux jeunes ours polaires appelés "Auro" et "Borea", qui animent les différentes activités du site. 

Ce microsite interactif, avant tout outil éducatif, propose aux enfants des jeux et des fiches documentaires thématiques sur le milieu arctique et la vie de l’ours polaire. Instituteurs et parents ont, quant à eux, la possibilité d'accéder à un espace leur étant destiné. Ils peuvent télécharger 6 feuilles de travail (mathématiques et sciences), les plans des leçons relatives aux feuilles de travail, des fiches d'information sur le réchauffement climatique et les gestes quotidiens à adopter.

Enfin, des fiches mémo sur les animaux en Arctique et les sciences naturelles sont consultables en ligne. Tous ces documents ont pour objectif de servir de support de cours pour la classe ou de discussion à la maison.

Pour inciter les enfants à découvrir ce site et lier l’utile à l’agréable, Canon et le WWF proposent des animations permettant aux enfants les plus impliqués de remporter de nombreux prix. Au fil des jeux proposés, ceux-ci ont en effet la possibilité de gagner chaque mois le dernier des appareils photo numériques Canon (Digital Ixus 70). À la fin de l'année, un grand gagnant sera nommé dans chaque pays européen participant et remportera des prix pour lui-même ainsi que pour son école.

Le marquage des ours polaires : premiers résultats

Lancée en 2002 par le WWF dans le cadre de son programme « Arctique » et l’Institut Polaire Norvégien, la mission "Polar Bear Tracker" a pour objectif  de suivre par satellite le déplacement des ours à l’aide d’un collier-émetteur sur l'archipel arctique de Spitzberg. Seules les femelles peuvent recevoir un collier-émetteur en raison de la taille adaptée de leur cou. D'après les données recueillies, les scientifiques déterminent à quel moment l’ours entre dans un repère et en ressort et quelle distance il peut parcourir. Au fil du temps, des changements et des adaptations ont été perçus.

Le soutien de Canon a permis au WWF de pister 4 nouveaux ours polaires (N23731, N23479, N23831 et N23881) en arctique depuis le mois d'avril.
Ces ours ont été marqués dans les fjords de Spitzberg : deux d'entre eux dans le sud et les deux autres sur la côte nord.  Au printemps et en été, les ours avaient le choix entre deux migrations possibles : la première consistait à rester dans les fjords ou sur la terre au moment de la fonte des glaces.  La deuxième option était de se déplacer vers le nord où la glace ne fond pas. N23831 a décidé de rester au nord pendant tout l’été. Les trois autres sont quant à eux restés près de l'endroit où ils ont été marqués en avril. 
En septembre, N23831 a couvert de longues distances. Il est fort probable qu’elle soit en gestation, raison pour laquelle elle déménage souvent. Ses mouvements dans les prochains mois donneront de plus amples indications. Bien que les autres ours n’aient pas parcouru de telles distances, leur comportement a été suivi avec intérêt. L'ours polaire N23731 a été aperçu avec ses petits et N23881 entre dans sa tanière de maternité pour la première fois.

A quoi sert le marquage des ours polaires ?

A comprendre leurs déplacements
A partir des signaux émis par les colliers, les scientifiques déterminent à quel moment une femelle entre dans sa tanière, quand elle se réveille avec ses petits et quelle distance elle parcourt chaque jour.
Le pistage permet également d'analyser le comportement de l'ours polaire en identifiant s'il couvre de grandes distances seul ou s'il reste uniquement dans son cercle familial.
Au fils du temps, ces renseignements révèlent des changements et des adaptations. Les années où la banquise est moins épaisse, le collier indique notamment vers quel(s) lieu(x) se déplacent les ours et comment ils s'acclimatent.

A contrôler leur état de santé
Lorsque les scientifiques capturent les ours polaires pour leur poser les colliers, ils recueillent des renseignements importants sur leur état de santé. La taille et le poids sont mesurés, des échantillons de sang, graisse, poils et autres tissus sont prélevés pour estimer leur âge et vérifier s’ils sont sujets à une quelconque contamination toxique.

Un partenariat de longue date

En tant que partenaire historique du WWF depuis 1998, Canon Europe soutient les nombreuses initiatives de l'ONG. La marque organise ainsi le programme "WWF Canon PAN Parks" qui implique chaque année des collaborateurs volontaires à la protection d’espaces européens protégés. Canon Europe contribue également à la numérisation de la photothèque WWF-Canon, un important outil de communication en ligne du WWF composé de plus de 20 000 photos (http://www.panda.org/photogallery). Canon collabore par ailleurs à « l'European Paper Group » du WWF (Groupement Européen du Papier), un forum d'utilisateurs composé de grossistes et de détaillants qui œuvrent pour de meilleures pratiques industrielles.

En complément de ces actions, Canon France organise des opérations de collecte de fonds en collaboration avec le WWF France à l’échelle nationale.
Dans le cadre de son engagement dans la protection de l’environnement, Canon France a ainsi mis en place depuis avril 1999 une division chargée de commercialiser des copieurs et télécopieurs entièrement reconditionnés. Depuis sa création, de nombreuses actions conjointes ont ainsi été mises en place par ce département permettant de collecter des fonds pour les programmes du WWF France. 
 
A propos du WWF

Avec plus de 5 millions de membres et un réseau actif dans plus de 100 pays sur les 5 continents, le WWF est l'une des plus importantes organisations indépendantes de protection de la nature et de l'environnement.
Depuis sa création en 1961, le WWF a réalisé plus de 12 000 programmes de préservation et compte plusieurs milliers de bénévoles dont plus de 8 000 en France.

La mission du WWF est de limiter voire stopper la dégradation de l'environnement et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature :
• En préservant la biodiversité du globe
• En garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables
• En encourageant des mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation.

Le WWF base son approche de la préservation de l’environnement sur des données scientifiques et ses objectifs tiennent compte des réalités sociales et économiques. Pour les atteindre, le WWF maintient un dialogue ouvert et continu avec les organisations gouvernementales, l'industrie et les milieux économiques, les médias et autres institutions ainsi qu'avec les communautés locales.

 

spacer
					image
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Communiqués de presse archivés
Canon Inc. (en anglais)