Une étude européenne réalisée à partir de photographies prises par des internautes démontre un rejet du style de vie moderne.

Courbevoie, le 27 septembre 2007 : Des images présentées par Canon laissent à penser que les européens rejettent la technologie et un style de vie moderne au profit d’un « retour aux sources ». L’absence d’images ‘traditionnelles” démontre l’effondrement des identités nationales.

Canon Europe, leader mondial de l’imagerie et des solutions dédiées à la chaîne de l’image, publie les résultats d’une étude qui tend à montrer que, malgré le nombre croissant d’européens vivant dans les villes, la plupart des ces derniers aspire à un style de vie plus rural et paisible. Ce rapport, initié par Canon dans le cadre de son projet autour de la mode  « We Speak Image* », est le résultat d’une analyse de plus de 13 000 images prises par des européens, représentatives de leur nation.

Le nombre de photos ayant pour sujet la nature et l’environnement a très largement dépassé celui des clichés mettant en scène des technologies et des modes de vie urbains. Cette tendance s’est affirmée dans l’ensemble des 17 pays participants. Le psychologue Dr David Lewis précise : “Cette omniprésence de la beauté de la nature suggère qu’un nombre croissant d’européens aspire à une vie plus simple, plus rurale, peut-être celle vécue par leurs parents ou grands-parents.”

Ce rapport met aussi en évidence l’absence d’images traditionnelles, telles que les drapeaux, les monuments nationaux ou sites historiques. “Ce manque surprenant de symboles d’une puissance établie porte à croire que les citoyens européens, à travers ces images, semblent avoir abandonné bon nombre d’attitudes nationalistes qui ont déjà conduit l’Europe dans deux guerres,” poursuit le Dr Lewis.

Au-delà de ces points communs, des spécificités sont toutefois ressorties pour chacun des pays :
- France : une nation sophistiquée et raffinée, qui aborde passionnément tous les aspects de la vie avec du style et de la créativité.
- Italie : une nation vivante, passionnée et sensuelle, dont les citoyens profitent ouvertement et pleinement de la vie.
- Espagne : une nation d’une grande finesse. Derrière une confiance et un optimisme affichés se cache toutefois une vision parfois pessimiste de la vie.
- Royaume-Uni et Irlande : des pays plutôt confiants et optimistes quant à leur place dans le monde, peu nostalgiques, à la fois tolérants et déterminés.
- Allemagne : une nation sure d’elle, confiante et optimiste, qui construit avec soin son avenir.
- Danemark : une nation qui tient à démontrer sa différence et qui cherche à se démarquer du reste de l’Europe.
- République Tchèque : une nation où demeure une ambiguïté sous-jacente quant à sa situation actuelle et future.
- Russie : un pays en transition, tiraillé entre la nostalgie du temps passé et le désir de profiter des bénéfices et des plaisirs du monde moderne.

Les images les plus appréciées dans chaque pays ont été confiées à des créateurs de mode , dont Jean-Charles de Castelbajac (France), Matthew Williamson (RU), Elio Fiorucci (Italie) et Sisi Wasabi (Allemagne), qui s’en sont inspiré pour concevoir une collection de mode unique, créée grâce aux technologies Canon. Ces collections seront exposées lors des Semaines de la Mode à Londres, Milan et Paris,  et présentées au public à l’occasion de différentes expositions et évènements à travers l’Europe en septembre et octobre.

James Leipnik, Responsable de la Communication et des Relations Corporate de Canon Europe déclare : “Cette étude nous donne un aperçu fascinant de ce qui se trouve dans le cœur et l’esprit des européens.  Ce qui est intéressant, c’est de constater que malgré nos différences linguistiques, nous avons cette capacité à toujours pouvoir communiquer – de façon universelle et instantanée – grâce au pouvoir de l’image. »

Ce projet a été lancé par Canon en partenariat avec la Croix-Rouge. Pour chaque image téléchargée sur le site, Canon fait un don au profit de la Croix-Rouge en Europe.

* Parlons image

Communiqués de presse archivés