« WE SPEAK IMAGE** » par Canon au profit de la Croix-Rouge française : une exposition de photos, une collection de mode et un sac « collector » signés Jean-Charles de Castelbajac.

Courbevoie, le 27 septembre 2007 : du 28 septembre au 14 octobre 2007, Canon expose à la Galerie W une collection de mode avant-gardiste conçue par Jean-Charles de Castelbajac à partir d’une sélection de clichés d’internautes.

Galerie W - 44 Rue Lepic - 75018 PARIS - Métro Blanche

Pour la quatrième année consécutive, Canon s’associe à la Croix-Rouge à travers 17 pays européens pour lancer une nouvelle exposition dédiée à l’univers de la mode. «We Speak Image**» est un projet véritablement créatif et original, qui permet de collecter des fonds pour la Croix-Rouge et marque une nouvelle fois, la volonté de Canon d’apporter son soutien à l’organisation humanitaire, dans la conduite de ses différentes missions.

Partenaire des Semaines de la Mode de Milan, Londres et Paris, le leader  mondial de l’imagerie et des solutions dédiées à la chaîne de l’image a sollicité en France Jean-Charles de Castelbajac pour réaliser à l’aide des toutes dernières technologies Canon, une collection de mode à partir de photos d’internautes.

Durant tout l’été, plus de 20 000 internautes de 17 pays européens ont participé au concours en ligne organisé par Canon (www.canon-europe.com/wespeakimage). Les photographes amateurs devaient déposer sur ce site des clichés illustrant leur vision de leur pays.

17 créateurs – dont Jean-Charles de Castelbajac, Matthew Williamson, Elio Fiorucci, David Wolinski, Denisa Nova, Réka Vago et Paola Suhonen – choisis par Canon Europe pour ce projet, ont sélectionné des photos issues de ce concours pour concevoir chacun une collection. Ces collections, ainsi que les photos les plus pertinentes, seront exposées entre autres à Londres, Paris et Milan entre septembre et octobre 2007 durant les Semaines de la Mode.

Pour la France, Jean-Charles de Castelbajac a réalisé 6 robes qui seront exposées avec les meilleurs clichés des internautes à la Galerie W, galerie d’art contemporain aux Abbesses (Montmartre). A découvrir du 28 septembre au 14 octobre.

Un sac « collector » (300 exemplaires) créé pour ce projet par Jean-Charles de Castelbajac sera vendu dans le même temps à la Galerie W. Les bénéfices de cette vente seront reversés à la Croix-Rouge française et serviront à financer des programmes en faveur de la jeunesse.

Adrianna Karembeu a participé au projet ‘We Speak Image’** en tant que Marraine de la Croix-Rouge française. Ses photos seront projetées avec les meilleurs clichés des internautes.

« We Speak Image**» est le quatrième projet de Canon Europe réalisé en partenariat avec la Croix-Rouge. Il succède à la série « De L’Autre Côté de … », trois projets menés en 2003, 2005 et 2006.

François de la Rüe du Can, Directeur de Canon France, témoigne : « ‘We Speak Image**» succède à l’opération Canon ’De l’Autre Côté de la Mode’ organisée avec un immense succès l’année dernière et qui a permis de récolter des centaines de milliers d’euros au profit des Croix-Rouge européennes. Nous avions alors fait appel au talent de 100 célébrités internationales du monde de la mode qui nous avaient dévoilés les coulisses de cet univers à partir de photos numériques. Ce nouveau projet reste étroitement lié à la philosophie Kyosei’ de Canon qui consiste à ‘Vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun’, et qui est aussi en parfaite synergie avec les principes d'humanité et de solidarité de la Croix-Rouge ».

Olivier Brault, Directeur Général de la Croix-Rouge française rappelle : « En 2006, les dons personnels et publics, les legs et les diverses opérations de partenariat ont permis aux 50 000 bénévoles de la Croix-Rouge française de nos 1 075 délégations locales de venir en aide à 1 million de personnes défavorisées, d’en secourir plus de 200 000, d’en initier et d’en former 983 000 aux premiers secours. Faisant suite aux succès des précédents projets réalisés avec Canon, gageons que cette quatrième édition permettra à la Croix-Rouge française de recueillir davantage de fonds pour soutenir nos nouveaux programmes en faveur des jeunes.»

** Parlons image

Communiqués de presse archivés