Quand Jean-Charles de Castelbajac, Canon et la Croix-Rouge se réunissent … une collection de mode unique voit le jour.

Courbevoie, le 26 juin 2007 : Les modèles seront réalisés à partir de photos déposées sur un site par les internautes. « We Speak Image *» sera présenté à Paris à la Galerie W du 28 septembre au 14 octobre 2007.

« We Speak Image *» en 5 points :
- Canon invite les internautes de 17 nations à photographier leur pays
- Les internautes envoient leurs photos qui vont inspirer une collection de mode
- Le créateur Jean-Charles de Castelbajac réalise pour la France cette collection de mode unique à partir des meilleures photos
- Les bénéfices de ce projet seront reversés à la Croix-Rouge pour des programmes d’aide en faveur de la jeunesse
- Une exposition réunissant les meilleures photos et la collection créée par Jean-Charles de Castelbajac seront présentées du 28 septembre au 14 octobre 2007 à la Galerie W située 44 rue Lepic, au pied de Montmartre, à Paris.

Canon Europe, leader mondial de l’imagerie et des solutions dédiées à la chaîne de l’image, vient de lancer un projet majeur à travers 17 pays intitulé «  We Speak Image * ». Le designer Jean-Charles de Castelbajac a accepté de participer à ce projet pour la France, de même que 16 autres grands créateurs européens qui vont réaliser des modèles uniques, dont la source d’inspiration sera basée sur les photos prises par leurs compatriotes internautes.

Partenaire depuis deux ans des Semaines de la Mode de Londres, Paris et Milan, Canon souhaite à travers ce projet renforcer son implication dans l’univers de la mode ainsi que son association avec la Croix-Rouge. Canon a ainsi conçu un site web dédié (ww.http://www.canon-europe.com/wespeakimage) à partir duquel les internautes peuvent envoyer desphotos de leur pays qui les ont inspirés. Pour chaque photo mise en ligne, un don est reversé par Canon à la Croix-Rouge.

Une nouvelle technologie a été utilisée pour faire de ce site web une expérience unique et fonder une vaste communauté interactive. Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 juillet, les internautes peuvent visualiser leurs images ainsi que celles prises par leurs autres compatriotes, créer des compositions personnelles et voter chaque semaine pour élire leurs images favorites. Dans chaque pays et chaque semaine, les gagnants sont récompensés avec la remise d’un appareil photo numérique Canon IXUS 70.

Les images les plus originalesseront confiées à des créateurs renommés, comme Jean-Charles de Castelbajac pour la France, Matthew Williamson pour le Royaume-Uni et Elio Fiorucci pour l’Italie. Ils s’en inspireront pour concevoir leurs collections « nationales », et s’aideront pour cela de produits Canon issus des toutes dernières technologies. Leurs créations seront présentées dans le cadre des Semaines de la Mode de Londres, Milan et Paris en octobre prochain, et seront visibles par le grand public à travers diverses expositions organisées dans chaque pays.

En tant que partenaire associé à la Croix-Rouge en Europe, Canon fera un don à l’organisme humanitaire pour chaque photo envoyée sur le site web « We Speak Image *». Les bénéfices issus de la vente de produits dérivés en édition limitée, conçus en exclusivité par certains créateurs pour cette campagne, seront de même reversés au profit de la Croix-Rouge. L’ensemble des fonds récoltés permettra à la Croix-Rouge de financer des programmes en faveur de la jeunesse.

James LEIPNIK, Responsable de la Communication et des Relations Corporate de Canon Europe témoigne : "Tout comme le monde de la mode, Canon a pleinement conscience de la puissance de communication de l’image qui est au cœur de nos produits. Nos appareils photo, imprimantes et technologies d’équilibrage des couleurs sont en effet utilisés par des créateurs européens renommés qui les intègrent à part entière dans leur processus créatif.

La philosophie de Canon est d’inspirer et de stimuler la créativité de chacun, professionnel ou amateur passionné. La campagne de mode «  We Speak Image* » permet de créer une véritable synergie entre les plus grands créateurs européens et les internautes afin de célébrer la diversité culturelle de l’Europe et la création. J’encourage chacun à se positionner « de l’autre côté de l’objectif » en nous faisant partager sa vision personnelle de son pays et à nous aider en même temps à récolter des fonds pour la Croix-Rouge.

Ce nouveau projet « We Speak Image * » succède à l’opération Canon « De l’Autre Côté de la Mode » organisée avec un immense succès l’année dernière et qui a permis de récolter des centaines de milliers d’euros pour les Croix-Rouge européennes. Ce projet avait fait appel au talent de 100 célébrités internationales du monde de la mode qui nous avaient dévoilés, pour ce projet, les coulisses de cet univers à partir de photos numériques. Ces images avaient été présentées dans un magazine revendu au profit de la Croix-Rouge et avaient parallèlement fait l’objet d’expositions dans de nombreux pays."

La Croix-Rouge ajoute : "Canon et la Croix-Rouge ont de nombreux points communs. Notre vocation qui consiste à aider les communautés européennes dans le besoin, correspond très bien à la philosophie du « Kyosei » de Canon, qui est de « vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun ». Suite à l’énorme succès du projet « De L’Autre Côté de la Mode » organisé l’année dernière, nous sommes ravis de travailler à nouveau avec Canon sur ce passionnant projet qui permettra à la Croix-Rouge de réunir de nouveaux fonds pour des programmes en faveur de la jeunesse en Europe."

* : Parlons image

Communiqués de presse archivés