Un partenariat entre le WWF et Canon pour lutter contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de l’ours polaire.

Courbevoie, le 19 juin 2007 : Canon offre son soutien au marquage et au pistage d’ours polaires pour un projet scientifique. Un microsite destiné aux enfants et lancé par Canon en partenariat avec le WWF pour les sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique.

Canon Europe, leader mondial dans le domaine des systèmes et solutions d'imagerie et le WWF, l’une des premières organisations mondiales de protection de la nature et de défense de l'environnement, annoncent leur partenariat sur un projet d'envergure autour de l'ours polaire en Arctique.
Canon apporte son soutien au WWF pour le marquage et le pistage d’ours polaires en Arctique et lance parallèlement un micro site destiné à sensibiliser les enfants sur les menaces du réchauffement climatique et ses conséquences sur la survie de l'ours polaire.

Les déplacements des ours polaires peuvent être étudiés à partir du site web d'observation de l'ours polaire WWF-Canon. Ce site a été lancé à l’origine en 2002 par le WWF dans le cadre de son programme « Arctique » en collaboration avec l’Institut Polaire Norvégien, afin de suivre les mouvements des ours à l’aide d’un collier-émetteur via satellite sur l'archipel arctique de Svalbard. Le soutien de Canon permet au WWF de suivre 4 nouveaux ours polaires en Arctique.

Le microsite éducatif dénommé « Sauver l’ours polaire » vient par ailleurs d’être lancé par Canon en partenariat avec le WWF. Couvrant 13 pays en Europe**, il est destiné à instruire les enfants âgés de 7 à 11 ans sur les incidences du réchauffement climatique. Dans sa lutte pour survivre dans une des régions les plus fragiles et les plus belles de notre planète qu’est l’Arctique, l’ours polaire, à travers ses déplacements, permet de suivre avec précision l’évolution du climat.

(** Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.)

Ce microsite a pour objectif de sensibiliser d’une manière ludique les jeunes enfants aux problèmes liés aux changements climatiques et leur faire prendre pleinement conscience des défis à relever. Il doit ainsi leur permettre d’agir en leur expliquant de quelle manière ils peuvent eux-mêmes contribuer à la protection de l’environnement.

Ce microsite offre aux enfants une expérience interactive unique grâce à divers outils pédagogiques tels que des jeux éducatifs et des fiches documentaires thématiques sur le milieu arctique. Ils sont accueillis pour cela par deux jeunes ours polaires appelés "Auro" et "Borea", qui animent les différentes activités du site. Instituteurs et parents sont également encouragés à s'impliquer en  téléchargeant respectivement des dossiers et documentations pédagogiques mis à leur disposition.

Les enfants sont encouragés à revisiter régulièrement ce microsite et de nombreux prix leur seront pour cela décernés à travers différents jeux et animations proposés. Les joueurs ont ainsi la possibilité de gagner chaque mois le dernier des appareils photo numériques Canon. À la fin de l'année, un grand gagnant sera nommé dans chaque pays européen participant et remportera des prix pour lui-même ainsi que pour son école.

Paul Steele, COO (Chief Operating Office) du WWF International témoigne : “Canon Europe a été notre premier "Conservation Partner" et nous sommes extrêmement reconnaissants à la marque pour son fidèle soutien. Ce projet, mené en partenariat avec Canon Europe, nous tient plus particulièrement à coeur car il s’agit là de notre tout premier programme éducatif européen. Avec le support de Canon, nous espérons atteindre le coeur et l'esprit des enfants afin que les générations futures aient la connaissance et la volonté d'engager les changements indispensables dans leur mode de vie pour la protection de l’environnement. Canon Europe agit de manière positive et constructive en faveur de l’environnement, assumant pleinement son rôle d’entreprise leader citoyenne. Ce nouveau projet démontre une fois de plus un tel engagement. Nos échanges réguliers avec Canon, destinés à aider le groupe à trouver de nouvelles solutions à de futurs défis environnementaux, sont par ailleurs un des fondements de notre association."

James Leipnik, Directeur de la Communication Corporate Canon Europe, souligne : "Le réchauffement climatique et la prise de conscience écologique sont des thèmes cruciaux pour les collaborateurs Canon, et ce aussi bien en tant que membres d'un groupe socialement responsable qu’en tant qu’individus. Nous sommes fiers de soutenir ce projet car il est en accord avec notre philosophie institutionnelle du Kyosei qui signifie « Vivre et travailler en harmonie pour le bien-être commun ». En travaillant avec le WWF pour expliquer les défis clés du développement durable, nous espérons toucher un large public, des enfants aux parents et professeurs, et souhaitons les encourager à participer activement à la protection de l'environnement."

Le développement du microsite continuera jusqu'en 2008 et sera enrichi de nouvelles animations et de nouveaux supports éducatifs.

En tant que "Partenaire Conservateur" du WWF depuis 1998, Canon soutient les nombreuses initiatives de l'organisme à travers un programme de recyclage des cartouches de toner qui permet de récolter des fonds pour le programme « Eau douce » du WWF. Canon participe par ailleurs au "WWF Canon PAN Parks" qui implique chaque année des collaborateurs volontaires Canon à la protection d’espaces européens protégés. Canon est également sponsor de la photothèque WWF-Canon, un important outil de communication en ligne du WWF.

Outre les actions menées en commun avec Canon Europe dans le cadre de son partenariat avec le WWF, Canon France organise des opérations de collecte de fonds en collaboration avec le WWF France à l’échelle nationale. Dans le cadre de son engagement dans la protection de l’environnement, Canon France a ainsi mis en place depuis avril 1999 une division chargée de commercialiser des copieurs et télécopieurs entièrement reconditionnés. Depuis sa création, de nombreuses initiatives ont été prises par ce département afin de proposer des opérations commerciales permettant de collecter des fonds pour les programmes du WWF France.

 

spacer
					image
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Communiqués de presse archivés
Canon Inc. (en anglais)