Canon classé N°1 sur le marché de l'appareil photo numérique en Europe de l'Ouest par le cabinet d'étude IDC.

Courbevoie, le 28 juin 2006 : La position de Canon Europe en tant que principal fournisseur de technologies de l’image a été annoncée par IDC, avant même que cette société d’analyse industrielle ne dévoile son rapport sur le marché des appareils photo numériques en Europe occidentale, marché sur lequel Canon se place, en 2005 et pour la quatrième année consécutive, en position de leader du marché.

Une identité forte et des produits allant de l'entrée de gamme au marché professionnel placent Canon en excellente position pour bénéficier des opportunités de croissance prévues par IDC sur la période 2006-2010.

Le rapport publié par IDC montre qu’en dépit d'une concurrence de plus en plus forte, Canon conserve sa position de N°1 en 2005 avec 27 millions d'unités expédiées (contre 25 millions en 2004) et détient 16.5 % du marché de l'appareil photo numérique en Europe de l'Ouest. IDC a également calculé les ventes combinées de Canon en 2005, qui s'élèvent à plus de 4 millions d'unités de SLR (D-SLR) et d'appareils photo numériques vendus, permettant ainsi au groupe Canon de doubler son principal concurrent Sony en augmentant son avance de 2,8 % à 5,6 %.

Le Directeur de CCI Europe, Mogens Jensen, déclare : "Nous sommes ravis de conserver, cette année encore, notre position de N°1 en Europe de l'Ouest sur les ventes d'appareils photo numériques. L'innovation dans le domaine de l'esthétique et les technologies optiques de pointe développées par Canon ont contribué au succès de nos appareils photo, qu'ils s'adressent aux amateurs ou aux photographes professionnels."

Commentant l'avenir du secteur des appareils photos numériques, Mogens Jensen ajoute : "Le marché devenant mâture, nous prévoyons un  ralentissement des ventes qui entraînera la disparition de plusieurs fournisseurs d'appareils photo. Dans quelques années, nous nous attendons à ce qu'il ne reste que deux ou trois acteurs principaux sur ce marché."

Les recherches menées par IDC concluent que le taux de pénétration du marché des particuliers en Europe de l'Ouest a atteint 40 à 41 % en 2005, et que le secteur est désormais à son niveau le plus haut. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, IDC prévoit que le prochain potentiel de croissance en 2006 portera sur les produits d'entrée de gamme destinés aux personnes qui utilisent encore des appareils photo argentiques.

Paul Withington, Directeur de Recherche, (European Peripherals Department) à  IDC, co-auteur du rapport, explique : "En 2005, le marché des appareils photo numériques en Europe de l'Ouest a bénéficié, comme les autres années, d'une croissance continue de +8.2 %, soit une progression plus lente que celle attendue. Si cette tendance se poursuit en 2006 et que le taux de saturation du marché est atteint, la concurrence sera féroce. Les principaux acteurs du marché des appareils photo vont déployer tous leurs efforts pour prendre la première place et capitaliser sur l’opportunité de croissance du marché d’entrée de gamme que constitue le passage au numérique des utilisateurs d’appareils analogiques.

Canon est une marque établie et reconnue pour la qualité de ses appareils photo numériques. Elle est également bien positionnée pour séduire de nouveaux clients sur les produits d'entrée de gamme, tout en  maintenant la croissance sur les produits haut  de gamme, qu'ils soient destinés aux professionnels ou aux amateurs."

Communiqués de presse archivés