Canon France inscrit l'Environnement dans les grandes lignes de sa stratégie de développement.

Courbevoie, le 3 novembre 2004 - Canon France, tant au travers de ses actions de recyclage et de reconditionnement que de son partenariat avec le WWF-France, a, depuis de nombreuses années déjà, anticipé et accompagné les enjeux liés à la préservation de l'environnement. Enjeux économiques, tout d'abord, avec l'objectif d'aller au-delà des lois et décrets liés à la valorisation et au recyclage des produits Canon en fin de vie. Enjeux citoyens, ensuite, avec la volonté de vivre et de travailler en accord avec le monde et ses richesses naturelles, comme l'indique le mot d'ordre "Kyosei" qui résume l'investissement du groupe Canon dans la préservation de l'environnement.

Recyclage des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) :
Canon France va au-delà des exigences légales de valorisation et de recyclage des DEEE avec l'objectif, à compter du 1er janvier 2005, de porter respectivement la valorisation de ses DEEE à 85% et le recyclage-réutilisation à 75%. Cet objectif repose sur une anticipation, depuis 1999, de la future réglementation sur la reprise des DEEE. En 2003, Canon a démantelé plus de 4000 machines, soit plus de 1000 tonnes de produits traités.

Reconditionnement des produits en fin de vie : une priorité dans la durée :
Canon France propose une large gamme de produits Reconditionnés comprenant des copieurs couleur et noir et blanc, des télécopieurs et imprimantes laser et du matériel SGDI (Système de Gestion du Document et de l’Image). Ces équipements de 2ème Génération (issus de prêts de longue durée, fin de financement, retour d’essais, d’exposition ou de la formation commerciale Canon) sont entièrement reconditionnés au standard du matériel neuf. Ils bénéficient ainsi d'une seconde vie et répondent aux préoccupations de clients sensibles à la protection de l’environnement et soucieux de leurs charges (appels d’offre spécifiques matériel reconditionné, contraintes économique, milieux associatifs).

Canon et le WWF - Un partenariat naturel :
Quoi de plus naturel pour l’activité « Reconditionnement » de Canon que de participer aux programmes du WWF de préservation des ressources naturelles et les trésors de la planète. Canon est en France un partenaire historique du WWF. A travers son activité « Produits Reconditionnés », Canon France s’inscrit dans une démarche de collecte de fonds afin de soutenir les actions du WWF-France. Le groupe a ainsi contribué à plusieurs programmes du WWF-France tels que la restauration des forêts françaises, la protection de la mer des ligures, la lutte contre le commerce de la faune et de la flore sauvages, ou encore la protection d'espèces en voie de disparition. Depuis sa première action de partenariat en 1999, Canon France a collecté plus de 120 000 euros de dons.

En 2004, Canon collecte des fonds pour protéger la forêt du Congo :
En 2004, Canon souligne, une nouvelle fois, son soutien au WWF-France. Dans le cadre de ses actions de collecte pour l'opération "Congo", Canon remet à l'équipe du WWF (Association mondiale de protection de la nature), un don d'un montant de 11 648 Euros. Depuis janvier, Canon s’est en effet associé à la mission Congo du WWF afin de contribuer à la préservation de la forêt du bassin du Congo. Pour tout achat d'un copieur reconditionné, Canon France reverse, au nom du client, un don allant de 30 à 50 Euros en fonction du matériel acquis.

A propos du WWF :
Fort de plus de 12 000 programmes réalisés à travers le monde, le WWF est l'une des  premières organisations mondiales et indépendantes de protection de la nature, s’appuyant dans le monde sur 5 millions de membres et des bureaux dans plus de 90 pays. Depuis sa création en 1961, il a acquis expérience et renommée grâce à de nombreux succès en matière de sauvegarde des milieux naturels. Le WWF a pour objectif de stopper la dégradation de l’environnement dans le monde et de construire un avenir où les hommes pourront vivre en harmonie avec la nature.

Communiqués de presse archivés