Canon Bretagne, une entité de production et de recyclage à dimension européenne.

Courbevoie, le 3 novembre 2004 - Depuis juillet 2004, Canon Bretagne, usine de fabrication de produits bureautiques et de recyclage de cartouches usagées rattachée au groupe Canon Inc., assure la récupération et la valorisation des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) de la marque, en accord avec la volonté du groupe d'anticiper et d'aller au-delà des directives environnementales européennes.

Recyclage des DEEE : des enjeux environnementaux et économiques.
Depuis juillet 2004, l’activité récupération et valorisation des DEEE est venue s’ajouter au recyclage des cartouches usagées. Elle mobilise aujourd’hui 80 collaborateurs. Canon Bretagne assure ainsi le démontage des produits bureautiques du groupe pour en extraire les pièces et sous-ensembles réutilisables et valoriser les matières premières.
Cette activité est née de la volonté du groupe Canon d’anticiper la directive européenne 2002/96 CE et le prochain décret français sur les DEEE (programmé pour le premier trimestre 2005) mais également d’aller au-delà des objectifs de valorisation et de réutilisation des DEEE. Les résultats obtenus par Canon dans le cadre de cette nouvelle activité vont déjà au-delà des exigences de la directive qui préconise pour les DEEE 75% de valorisation et 65% de réutilisation.
Canon valorise en effet 100% des DEEE et en réutilise 75%. Le recyclage des DEEE est à la fois un pas de plus pour le groupe dans sa démarche environnementale, mais constitue également une activité commerciale à part entière puisqu’elle s’avère financièrement positive pour Canon Bretagne.

Canon Bretagne : un acteur européen.
Ses techniques de production très avancées font aujourd'hui de Canon Bretagne l'une des unités industrielles les plus performantes d'Europe. Avec un chiffre d'affaires de 132 millions d'Euros et un effectif de 600 personnes, Canon Bretagne se situe au 9ème rang des entreprises d'Ile et Vilaine (classement Enjeux les Echos - Nov 2003).
Après Canon Giessen en Allemagne, le site de Liffré est le deuxième maillon de la chaîne de production du groupe en Europe.
Principale activité de l'unité bretonne : la fabrication de copieurs personnels, de circuits imprimés et de cartouches, dont 88% sont exportés vers l'ensemble du marché européen. A cette production est venu se greffer le recyclage des cartouches usagées pour la totalité des pays de l'Union Européenne et plus récemment celui des DEEE.

Un mode de fabrication en îlots.
A côté des lignes de production manuelles et automatisées, un concept initié par le groupe Canon Inc. de fabrication dite "en îlots" a été mis en place depuis 2000. Ce mode de production se définit par un petit groupe d'opérateurs qui assemblent la totalité d'une machine.
La production par îlots possède plusieurs avantages. Outre le fait d'enrichir les tâches et d'impliquer davantage le personnel, cette méthode novatrice permet une souplesse dans l'exécution des petites séries pour répondre à des commandes de produits multiples émanant de différents pays.
Cette démarche fait partie de la volonté du groupe d'instaurer une production de type "juste à temps". Ainsi, seule la quantité adéquate de produits est fabriquée.

Un site certifié ISO 14001.
Depuis longtemps, le groupe Canon France inscrit ses préoccupations environnementales dans toutes ses orientations stratégiques. Canon est en effet le premier groupe industriel à avoir organisé à l’échelle mondiale non seulement la collecte mais également le recyclage des cartouches pour copieurs et imprimantes.
Cette collecte est déjà très performante en France au sein de l’unité de Canon Bretagne qui assure depuis 1997 le recyclage des consommables collectés sur l’ensemble du territoire européen. L'usine Canon Bretagne s’est très vite mobilisée autour de la préservation de l’environnement en obtenant dès 1993, le prix de l’environnement en Bretagne décerné par l’APAVE.
C’est en 1995 que le site de Canon Bretagne fut certifié ISO 14001 (2ème site industriel français à obtenir cette certification). Cette certification, répondant aux normes internationales, concerne l'évaluation des effets de l'activité industrielle sur l'environnement, la définition d'objectifs et la mise en place d'actions de prévention.
Partie intégrante des procédés de fabrication, la protection de l'environnement se traduit notamment par l'utilisation de matériaux recyclables, l'abandon des CFC (chlorofluorocarbones) et du trichloréthylène, la réduction des émissions d'ozone ...
La proximité du site de production et du centre de recherche et développement assure une présence cohérente du groupe et une meilleure coordination de ses actions en France.

Communiqués de presse archivés