24ème Festival Visa pour l’Image à Perpignan : Canon célèbre le meilleur de la réalité photographique

Courbevoie le 21 août 2012 : Leader mondial de l’image et du document, Canon démontre une nouvelle fois son engagement de longue date en faveur du photojournalisme en confirmant son soutien et sa participation au Festival Visa pour I’Image 2012, le rendez-vous incontournable et international du photoreportage qui a lieu à Perpignan.

Cette année encore, la marque proposera une large panoplie de services aux photoreporters en s’appuyant sur les performances du Système reflex EOS plébiscité par les meilleurs photographes amateurs et professionnels du monde entier. Un système dont Canon célèbre cette année le 25ème anniversaire et dont le succès est aujourd’hui illustré par la production de plus de 50 millions de boîtiers et plus de 80 millions d’objectifs EF.

En sa qualité de Sponsor Officiel de Visa pour l’Image, Canon poursuit ses efforts destinés à :

  • Soutenir les meilleurs spécialistes du photojournalisme en rendant hommage au talent et au courage dont ils font preuve au quotidien dans l’exercice de leur métier, soulignant ainsi le pouvoir de l’image.
  • Rassembler le plus large public possible autour de la découverte, gratuite, du travail des meilleurs photojournalistes du monde entier afin d’entretenir et de stimuler la passion pour l’image.
  • Renforcer le dialogue et l’écoute avec les photographes professionnels afin de leur proposer des produits toujours plus performants et innovants.

La Chaîne de l’Image Canon au Palais des Congrès : depuis l’acquisition de l’image jusqu’à son impression.
Parallèlement au parrainage de ce Festival, Canon sera présent dans le Palais des Congrès de Perpignan, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir la gamme des produits et solutions qui composent la Chaîne de l’Image Canon. Différents espaces leur seront proposés :

  • L’espace Canon Professional Services (CPS), accessible aux seuls photographes accrédités qui pourront emprunter boîtiers, objectifs et accessoires du Système reflex EOS et faire vérifier et nettoyer gratuitement leur matériel.
  • Un espace photo démontrant les avantages des tous nouveaux reflex EOS, objectifs et accessoires, ainsi que les performances des compacts numériques PowerShot de la Série G.
  • Une zone “impression à la demande” où les visiteurs pourront découvrir les imprimantes de la gamme PIXMA Pro et imprimer leurs photos.
  • Un studio photo professionnel destiné à la présentation du Système EOS en configuration de prise de vues, de même que l’impression des images sur des imprimantes des gammes PIXMA Pro (A3+) et ImagePROGRAF (Grand Format).
  • Une exposition photo valorisant le travail des Ambassadeurs Canon tels que Brent Stirton, Paolo Pellegrin, Gary Knight, Ziv Koren ou encore Nick Nichols.
  • Une zone consacrée à la vidéo, où seront exposés les nouveaux caméscopes professionnels Canon de la série XF.

Nouveau programme de présentation
Sur la base du succès remporté depuis deux ans par son programme de rencontres, Canon renouvelle l’expérience en 2012 en proposant des conférences et des séminaires animés par des photographes professionnels. Ceux-ci présenteront leur travail ainsi que les équipements et techniques photographiques les plus récents. Le travail des lauréates 2011 et 2012 du Prix Canon de la Femme Photojournaliste décerné par l’Association des Femmes Journalistes (AFJ) et soutenu par le Figaro Magazine fera partie du programme, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir la démarche et l’inspiration journalistique qui se cachent derrière ces images. Ces présentations auront lieu au Palais des Congrès. Le programme complet et détaillé sera annoncé dans les prochaines semaines :

- sur le site en ligne Canon Professional Network (http://cpn.canon-europe.com)
- sur celui de Visa pour I’Image (http://www.visapourlimage.com).

Prix Canon de la Femme Photojournaliste 2012 décerné par l’AFJ et soutenu par le Figaro Magazine
Lors du Festival Visa pour l’Image 2012, Canon et l’Association des Femmes Journalistes (AFJ) célèbreront également le talent de la photographe Sarah Caron, lauréate 2012 du Prix Canon de la Femme Photojournaliste. Lors de la cérémonie de clôture du samedi 8 septembre, Sarah recevra de la part de Canon une dotation de 8 000 € lui permettant de financer son projet de reportage sur les femmes Pashtounes (Pakistan) victimes d’une ségrégation totale, favorisée par la montée de l’extrémisme religieux. Son travail fera l’objet d’une exposition photo ou d’une projection pendant le Festival Visa pour l’Image 2013. La lauréate du Prix 2011, la néerlandaise Ilvy Njiokiktjien, sera également mise à l’honneur dans le cadre de la programmation officielle du Festival 2012.

Visa pour l’Image sur le site Canon Professional Network (CPN)
Pendant toute la semaine professionnelle (1er au 8 septembre), une équipe de reportage de Canon couvrira les coulisses de Visa pour l’Image 2012. Sur le site www.canon-europe.com/cpn, photographes et passionnés pourront ainsi visualiser des interviews, des reportages et découvrir les dernières informations, transmises en direct depuis le site du Festival.

spacer
					image
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Flux RSS Canon
Communiqués de presse institutionnels
Communiqués de presse produits professionnels
Communiqués de presse produits grand public
Communiqués de presse produits industriels et médicaux