L’artiste JR ouvre un centre culturel équipé par Canon dans la plus vieille favela de Rio de Janeiro

Paris, le 24 juin 2009 JR expose librement dans les rues du monde entier. Son travail mélange l’art et l’action, parle d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. Dans le cadre de son projet WOMEN, JR mène depuis un an une action d’envergure dans la plus ancienne favela de Rio de Janeiro.

Août 2008 - une vingtaine de portraits de femmes habitant la favela sont collés dans des formats gigantesques sur plus de quarante maisons – voir ci-contre. Pour la première fois, c’est l’art et la culture qui font parler du Morro da Providência, réputé comme étant la favela la plus dangereuse de Rio.

Avril 2009 – JR retourne au Brésil pour organiser une grande exposition dans les rues de Rio et dans un musée local. Pour lui, ce voyage est surtout l’occasion de retourner voir les habitants du Morro da Providência, et de concrétiser un projet sur lequel il travaille depuis plusieurs mois : l’ouverture de « La Casa Amarela », un Centre Culturel dédié aux enfants, et qui sera niché en plein cœur de la favela.

Le groupe Canon, qui avait contacté JR quelques temps auparavant, lui propose alors son soutien dans cette initiative un peu folle. Séduit à la fois par la démarche artistique de JR et l’engagement social et culturel du projet, Canon fait don à La Casa Amarela de 15 appareils photo reflex numériques EOS 450D et d’une imprimante PIXMA, qui seront utilisés par les enfants du centre.

Fin avril, La Casa Amarela ouvre enfin ses portes : un espace de liberté et de création là où il n’y en avait plus, accessible à tous les habitants de la favela, afin que l’art et la culture ne quittent plus jamais les lieux.

Dans cette « Maison Jaune », tache de couleur sur la colline de béton, les enfants de la favela s’exercent désormais à la photographie, et réalisent leur première exposition à l’occasion d’un grand vernissage le 25 avril 2009.

JR, à qui Canon avait confié un prototype du nouveau reflex numérique EOS 500D, a rapporté aujourd’hui ces quelques images, témoignages de la naissance de la Casa Amarela. Le film est visible sur http://www.vimeo.com/5167121

Télécharger l’intégralité du communiqué de presse (PDF, 116kB) [PDF, 117 KB]