Canon dévoile les noms des gagnants du concours anniversaire de l’EOS 5D

Courbevoie, le 24 novembre 2015 – Canon Europe dévoile aujourd’hui les noms des 10 finalistes et du lauréat du concours Canon pan-europeén ‘Iconic Images’ (photos emblématiques) organisé à l’occasion des 10 ans de la Série des EOS 5D. Parmi plus de 12.500 participants représentant 18 pays européens, Matt Doggett, du Royaume-Uni, vient d’être déclaré grand gagnant pour sa photo “Visionary Changes”, par un jury de photographes de réputation internationale, dont l’Ambassadeur Canon Brent Stirton et le photographe de l’agence Getty Images, Toby Smith. Cette photographie sous-marine saisissante qui présente des fous de Bassan en action de pêche, a été sélectionnée pour ses qualités techniques, créatives, et pour l’interprétation originale et intéressante qu’elle donne du thème du concours : A story of change (Histoire d’un changement). À propos de sa photo, Matt Doggett a expliqué : « Lorsque les fous de Bassan entrent dans l’eau, la forme de leurs yeux change instantanément afin que leur vision s’adapte au milieu aquatique et qu’ils voient parfaitement le poisson qu’ils veulent capturer. »

image1.jpg

À propos de cette photo lauréate, Brent Stirton a déclaré : « Cette image sous-marine montre une situation confuse pour laquelle il est difficile de cadrer et pratiquement impossible de faire la mise point. Ces problèmes sont pourtant bien gérés dans cette image et il en émane un grand dynamisme. »

Pour cette photo, Matt Doggett remporte, au même titre que les 9 autres finalistes, un Canon EOS 5D Mark III, un objectif Canon EF 24-105 mm f/4L IS USM et un tirage de sa photographie réalisé sur la nouvelle imprimante photo pro Canon imagePROGRAF PRO-1000. En temps que grand gagnant, il lui sera également attribué un objectif Canon EF à choisir parmi trois modèles prévus en récompense¹.

Le directeur de la création de l’agence Getty Images, Anthony Holland parkin, a déclaré : « Désigner 10 finalistes parmi plus de 12.500 participants a incontestablement été une tâche difficile. Cependant, la diversité des sujets, depuis les paysages, la photo de nature, le portrait, la nature morte, jusqu’au reportage, a contribué à rendre ce travail passionnant. Dès le début, il est apparu que le niveau général des photos soumises était très élevé, et nous avons été impressionnés par l’approche créative d’un grand nombre de photographes, en particulier quand elle était associée à une grande maîtrise technique. Nous félicitons sincèrement les 10 finalistes dont la passion et la vision mettent le spectaculaire en lumière ».

Voici les autres finalistes :

1. 
Photo finaliste : “Transition”
Stephane Droal, France
Description : Les teintes uniformes de cette image expriment la transition entre l’été et l’hiver. Ces couleurs d’automne illuminent nos yeux.
Commentaire d’un membre du jury : “Une douceur magnifique, une lumière diffuse, une touche de brume et une subtile gamme de teintes font que cette image fascinante sort de l’ordinaire de la photographie de paysage. Elle a également été réalisée au bon moment afin de témoigner du passage d’une saison à l’autre tel qu’il se produit habituellement en Europe. Un travail de post-production a contribué à la qualité de cette image mais sans excès et sans dénaturer le naturel de la scène. Techniquement, cette photo est très bien composée et très bien exposée ». Toby Smith.

2.
Photo finaliste : Ready for changes
Oskar Zak, Pologne
Description : Une image originale réalisée par un parent 7 jours après la naissance d’un bébé. Nous découvrons la date et l’heure exactes des changements… le poids, la taille aussi.
Commentaire d’un membre du jury : « Une photo un peu à part dans la sélection finale. J’ai beaucoup aimé la composition, la notion de chronologie et le message transmis. C’est joliment fait ! ». Anthony Holland Parkin

3.
Photo finaliste : Ivory Burning
Tobias Corts, Allemagne
Description : Le Kenya brûle ses stocks d’ivoire. Il faut arrêter de braconner et de tuer les éléphants qui sont menacés d’extinction dans les 10 années à venir.
Commentaire d’un membre du jury : « Cette photo de reportage met en lumière un sujet critique. La cadrage brut et l’ambiance particulière expriment fortement l’urgence ». Anthony Holland Parkin

4.
Photo finaliste : Provocation au changement
Emmanuel Brossier, France
Description : Parfois, le changement peut être provoqué. Il n’y a pas de changement sans nécessité d’évolution. La photographie peut témoigner de ces moments historiques.
Commentaire d’un membre du jury : « Une composition forte, qui exprime la lutte et peut-être aussi l’accablement d’un citoyen face à une potentielle force autoritaire ». Toby Smith.

5.
Photo finaliste : The Great Encounter
Tobias Friedrich, Allemagne
Description : Environ 80 baleines à bosse vivent au large de la côte d’Oman et du Yemen et, contrairement à leurs congénères, ne migrent pas. Les scientifiques pensent qu’elles sont d’une espèce distincte.
Commentaire d’un membre du jury : « La forme de la baleines fait écho et symétrie avec celle du paysage en surface. Une photo efficace ». Toby Smith

6.
Photo finaliste : Schroffe Kanten ganz weich
Christian Kraus, Allemagne
Description : cette image montre superbement comment les sites naturels les plus frustres et les plus stériles peuvent devenir beaux sous une lumière adaptée.
Commentaire d’un membre du jury : « C’est un paysage classique, éternel, bien composé. La période de la journée est judicieusement choisie et l’effet de post-traitement n’est pas exagéré. » Brent Stirton

7.
Photo finaliste : Lake Agnes
Erik De Boer, Pays-Bas
Description : Lors du passage de l’hiver au printemps, la neige commence à fondre et parfois se transforme en une eau parfaitement pure.
Commentaire d’un membre du jury : « Un magnifique panorama. J’aime les photos de paysages qui attirent mon attention et me donnent envie d’être à l’endroit photographié ». Toby Smith

8.
Photo finaliste : Pushed aside
Rupert Hitchcox, Royaume-Uni
Description : Un opposant à la manifestation contre le G8 à Londres, repoussé par le bouclier d’un policier anti-émeute.
Commentaire d’un membre du jury : « Une très bonne gestion de la profondeur de champ, de la mise au point et de la composition donnent une puissance particulière à cette image. Un grand sens de l’observation ! ». Anthony Holland Parkin

9.
Finaliste : Deafening silence
Aleksandr Dymov, Russie
Description : « La véritable beauté d’une femme réside dans sa modestie ».
Commentaire d’un membre du jury : « Un fort contraste avec les autres photos de la sélection finale. Un beau portrait, sincère et fascinant ! ». Anthony Holland Parkin



¹ EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM, EF 16-35 mm f/2,8L II USM ou EF 85 mm f/1,2L II USM

spacer
					image
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Flux RSS Canon
Communiqués de presse institutionnels
Communiqués de presse produits professionnels
Communiqués de presse produits grand public
Communiqués de presse produits industriels et médicaux