Ma Part du Gâteau, le nouveau long métrage de Cédric Klapisch, a été réalisé en partie avec des appareils photo numériques Canon

Courbevoie, le 17 mars 2011. Pour la première fois, un long-métrage de cinéma mêle sans distinction des images tournées en pellicule et des images filmées à l’aide d’un appareil photo numérique.


C’est une révolution : pour son nouveau film « Ma Part du Gâteau » (dans les salles depuis hier), le célèbre réalisateur Cédric Klapisch a accompli un tour de force technologique. En plus d’images tournées en cinémascope traditionnel, le long-métrage compte environ un quart d’images réalisées avec des appareils photo reflex Canon EOS-1D Mark IV.  En effet, depuis fin 2008, les reflex EOS de Canon sont pourvus d’un mode vidéo Full HD qui ouvre de nouvelles perspectives aux photographes et, surtout, aux réalisateurs.

« C’était assez improbable, déclare Cédric Klapisch ; on a vite vu qu’en nuit, l’appareil photo était bien meilleur que la pellicule. Nous avons obtenu des images qui étaient pratiquement impossibles en film. »

Si Cédric Klapisch a été séduit en premier lieu par la qualité et la sensibilité en basse lumière du capteur CMOS des reflex Canon, il a découvert d’autres avantages inattendus lors du tournage :

« Outre leur taille très réduite, qui permet de les embarquer dans des endroits inaccessibles, les appareils photo permettent surtout de laisser beaucoup de liberté aux acteurs, car on n’a plus à se soucier ni de la durée ni du coût de la pellicule. Et vu le prix réduit des appareils, on peut aussi en utiliser plusieurs pour une même prise. Cela a été une nouvelle façon de travailler, qui permet plus de naturel, voire même qui nous rapproche du documentaire. Au final, l’image est différente à la fois dans le rendu technique, mais aussi dans la mise en scène. »

Les internautes des communautés Canon sur Facebook et Twitter ont été invités à soumettre leurs questions sur ce choix technologique à Cédric Klapisch. Les réponses détaillées du réalisateur ont fait l’objet d’une vidéo-making of , visionnable à l’adresse  suivante : http://www.vimeo.com/CanonFrance

A l'instar des nombreux professionnels de l'image issus de domaines aussi variés que le court-métrage, les vidéo-clips, les spots publicitaires, la production TV ou le web-documentaire, Cédric Klapisch confirme le véritable engouement que l'on observe aujourd'hui autour du système Canon EOS et de son mode d'enregistrement en vidéo Full HD 1080p. Signalons que cette nouvelle forme d'expression n'est pas réservée aux seuls professionnels et qu'elle est aujourd'hui possible avec la grande majorité des boîtiers de la gamme EOS.

spacer
					image
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images