Canon XC10 : une nouvelle caméra conçue pour la vidéo 4K et la photo haute définition.

Courbevoie, le 8 avril 2015 – Canon dévoile aujourd’hui la XC10, un boîtier vidéo et photo expert, compact, léger et ultra performant, offrant une qualité professionnelle 4K. La XC10 de Canon embarque de nombreuses technologies issues des caméras de la Série EOS Cinéma, mais également des EOS 5D Mark II et Mark III. Sa grande polyvalence en fait un outil idéal pour les professionnels indépendants à la recherche d’une caméra compacte et autonome. Sa légèreté intéressera également les réalisateurs à la recherche d’une caméra secondaire ou embarquée pour des productions de plus grande envergure.

XC10.jpg


La 4K se démocratise
La XC10 marque un tournant dans l’expansion de la vidéo 4K, en rendant accessibles des fonctionnalités autrefois réservées à des caméras professionnelles de taille et de prix plus élevés. Tout cela dans un boîtier compact, associant flexibilité et facilité d’utilisation. Spécifiquement développée autour de la puissante association d’un capteur CMOS de 1 pouce et du nouveau processeur de traitement d’image Canon DIGIC DV5, elle garantit efficacité, rapidité, qualité d’image 4K professionnelle et large choix de débits.

Capable de s’intégrer naturellement dans des flux de production mettant notamment en œuvre des caméras EOS Cinéma, la XC10 peut enregistrer des séquences 4K au standard UHDTV (3840 x 2160) sur carte mémoire CFast 2.0™¹. Son débit atteint 305 Mbps, record absolu dans cette catégorie. Elle permet également l’enregistrement en Full HD (1920 x 1080) sur carte SD jusqu’à 50 Mbps, avec échantillonnage couleur en 4:2:2 (standard professionnel) pour des hautes performances en matière de résolution.

La XC10 produit des images aux couleurs riches et fidèles à la réalité, avec un niveau de qualité similaire à celles obtenues avec les caméras EOS Cinéma. Elle couvre une plage de sensibilités allant jusqu’à 20.000 ISO pour des résultats exceptionnels même en base lumière. Sa plage dynamique de 12 IL est quant à elle à l’origine d’un superbe rendu des détails, tant dans les ombres que dans les hautes lumières.

L’objectif de la XC10 a été développé pour offrir aux réalisateurs une grande polyvalence. Il s’agit d’un zoom optique 10x qui bénéficie de l’expertise et du savoir-faire de Canon en matière de conception optique. Il est ainsi doté des technologies de stabilisation d’image Canon les plus abouties. Sa plage focale de 27,3 à 273 mm (en équivalent 35 mm et en mode vidéo) permet de passer facilement et très rapidement d’un plan large à un cadrage plus serré. La XC10 permet également de réaliser directement des photos avec une résolution de 12 millions de pixels, ou bien encore d’extraire des prises de vues depuis les séquences vidéo 4K (avec une résolution de 8,29 millions de pixels).

Design innovant, prise en main optimisée
Avec un boîtier qui s’avère fondamentalement conçu pour une utilisation intuitive, la XC10 redéfinit les principes de fabrication des caméscopes compacts haut de gamme. Une fois en main, l’utilisateur glisse naturellement sa main droite autour de la poignée rotative qui facilite les cadrages depuis des points de vue et des angles très variés, permettant une approche créative décuplée. L’ergonomie de la XC10 a fait l’objet d’attentions particulières de la part de ses concepteurs. Les commandes essentielles ont été regroupées sur le dessus de la poignée rotative et la position des bagues de mise au point et de zooming manuel a été spécialement étudiée pour les rendre naturellement accessibles. Conçue pour s’adapter à tous les types d’utilisation, la XC10 est dotée d’un écran LCD de 7,66 cm, tactile et inclinable. Grâce à sa couverture de 100%, il assure confort et précision de cadrage tout en offrant un accès direct au menu permettant la configuration de la caméra. Le viseur optique indépendant, qui peut être fixé sur l’écran, restitue une visée à hauteur d’œil, ramenant ainsi la caméra dans une configuration plus classique.

Une caméra destinée aux professionnels
Les réalisateurs professionnels pourront facilement intégrer le Canon XC10 dans des configurations de tournage exigeantes grâce à ses codecs et à ses modes d’enregistrement professionnels. Le nouveau codec Canon XF-AVC H.264 permet en effet l’enregistrement aussi bien en qualités 4K que Full HD, assurant ainsi une intégration facilitée dans les systèmes de montage non linéaires du marché. Le Log Gamma de Canon assure également un maximum de liberté en post-production et en montage, ainsi qu’une qualité de traitement et d’homogénéité conforme à celle d’un contenu réalisé avec une caméra EOS Cinema. Il est également possible de tourner en 4K, puis de convertir ultérieurement la vidéo en Full HD, pour une plus grande flexibilité dans le processus de montage.

Des modes d’enregistrement ralentis (jusqu’à 1/4x en HD) ou accélérés (jusqu’à 1200x en 4K et Full HD) sont aussi disponibles, ainsi qu’un intervallomètre lorsque la XC10 est utilisée en mode photo.

La XC10 est dotée d’une connectivité Wi-Fi permettant de commander à distance ses fonctions principales par l’intermédiaire d’un navigateur internet, d’un smartphone ou d’une tablette.

Caractéristiques clés du XC10 :

  • Caméra 4K compacte
  • Photos 12 millions de pixels
  • Fichiers XF-AVC et débit élevé
  • Intégration naturelle dans les flux de production professionnels
  • Enregistrement en ralenti et en accéléré
  • Connectivité Wi-Fi intégrée pour un contrôle à distance depuis un navigateur ou un périphérique mobile.


¹ Canon is an authorised licensee of the CFast 2.0™ trademark, which may be registered in various jurisdictions

spacer
					image
Informations complémentaires
Photos du XC10
Fiche technique du XC10 [PDF, 91 KB]
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Flux RSS Canon
Communiqués de presse institutionnels
Communiqués de presse produits professionnels
Communiqués de presse produits grand public
Communiqués de presse produits industriels et médicaux