Canon dévoile un nouveau moniteur de référence 24 pouces et deux caméras 4K pour professionnels et amateurs experts.

Courbevoie, le 8 avril 2015 – Canon dévoile aujourd’hui de nouvelles solutions d’acquisition-restitution pour la production vidéo 4K avec le lancement du DP-V2410, un moniteur de référence 24 pouces (61 cm) et de deux nouvelles caméras 4K : l’EOS C300 Mark II et la XC10. Cette dernière se caractérise par sa grande compacité et sa légèreté. Elle offre également la possibilité de réaliser des photos et est idéale pour les réalisateurs indépendants et les amateurs experts.

DP-V2410
EOS C300 Mark II
XC10

DP-V2410 : le nouveau moniteur de référence 24 pouces
Le DP-V2410 a été développé pour être utilisé lors des tournages (cinéma et télé) comme en post-production. Il assure en effet un rendu fiable des vidéo 4K, permettant de contrôler dès le tournage la qualité des images, la netteté de la mise au point, l’exposition ainsi que la colorimétrie.

Le DP-V2410 rejoint le DP-V3010 dans la gamme des moniteurs de référence 4K de Canon. Il assure un affichage dans une résolution 4K native 4096 x 2160 avec une remarquable précision en matière de reproduction des couleurs. Grâce à son Mode High Dynamic Range (plage dynamique étendue) il permet de visualiser facilement et de manière détaillée les zones d’ombre les plus denses comme les zones les plus lumineuses. Le DP-V2410 a également été optimisé pour être compatible avec le standard cinéma DCI-P3 Cinema, le standard broadcast ITU-R BT.2020 et l’ACES Proxy (ACES ver. 1.0). D’autre part, sa nouvelle dalle de type IPS avec système de rétro-éclairage par LED RVB permet d’obtenir un taux de contraste de 2000:1, tandis que le système Canon de correction automatique de couleur et de luminosité assure une cohésion entre les images tout au long du tournage.

Doté à la fois des interfaces 3G/HD-SDI et HDMI, ainsi que d’une fonction de dématriçage intégré, le DP-V2410 est en mesure d’afficher des séquences natives de vidéo RAW 4K directement depuis les caméras EOS Cinéma compatibles, évitant ainsi d’avoir recours à un module externe. La fonction de conservation de la qualité d’image synchronise automatiquement les paramètres de couleur issus des caméras Canon compatibles et évite ainsi les risques d’erreurs de réglages.

De nouvelles fonctions permettent de contrôler rapidement et simplement les images, grâce notamment aux monitorings Wave Form et Vectorscope compatibles 4K pour un contrôle du signal. En complément, l’écran propose plusieurs tables de correspondance (1D/3D-LUT) pour faciliter le monitoring et intègre un dispositif de mesure du niveau audio pour un enregistrement précis du son.

Le DP-V2410 est intégré dans un châssis robuste, doté d’une solide poignée de transport. Avec un poids de 12 kg seulement, il est facilement transportable sur les lieux de tournage et son alimentation-secteur 24 V permet son utilisation prolongée.

Le DP-V2410 devrait être disponible en Europe au quatrième trimestre 2015.

Nouvelle génération de caméras vidéo 4K : EOS C300 Mark II et XC10
L’EOS C300 Mark II est une nouvelle caméra vidéo 4K EOS Cinéma qui permettra aux cinéastes et aux réalisateurs d’enregistrer des vidéos 4K à débit élevé directement sur cartes mémoires CFast 2.0™¹ en profitant d’une plage dynamique élevée de 15 IL (15 stops).

Idéale pour les jeunes réalisateurs ou comme caméra d’appoint ou embarquée dans les productions professionnelles, la XC10 est une caméra compacte polyvalente, puisqu’elle permet l’enregistrement de vidéos 4K à débit élevé et de photos avec une résolution de 12 millions de pixels.

¹ Canon is an authorised licensee of the CFast 2.0™ trademark, which may be registered in various jurisdictions

Photos du DP-V2410
Photos du EOS C300 Mark II
Photos du XC10