Nouveau ultra-télézoom Canon 4K ciné-servo : le premier zoom 4K atteignant 1500 millimètres1 !

Courbevoie, le 16 octobre 2014 – Canon renforce sa gamme d’objectifs ciné-servo avec le lancement du CN20x50 (50-1000mm), un ultra-télézoom 4K à hautes performances, particulièrement adapté à la production télévisuelle et cinéma haut de gamme. Fort de l’expertise de Canon en matière de conception optique, le CN20x50 délivre une qualité d’image et une polyvalence exceptionnelles. Il s’agit en effet du premier objectif de ce type à associer un coefficient de zoom de 20x, une poignée motorisée amovible et un multiplicateur de focale 1,5x intégré, portant sa plage focale de 50-1000 mm à 75-1500 mm !

CN20x50

Conçu pour les productions Broadcast et Cinéma avec caméras super 35 mm, qu’il s’agisse de HD, d’UHD ou de 4K DCI, le CN20x50 offre un potentiel et une qualité d’image inédits. Doté d’une poignée motorisée amovible, il a été conçu pour répondre à la demande grandissante de productions en Ultra Haute Définition (4K) nécessitant des plans très serrés.

Polyvalent et fiable
Particulièrement adapté aux tournages dans des conditions et des environnements difficiles, le CN20x50 offre une grande flexibilité grâce à sa plage focale étendue. Il permettra ainsi aux réalisateurs de filmer un sujet tout en restant suffisamment éloignés, pour des raisons de sécurité ou pour conserver la spontanéité d’un plan. En sport, dans les stades, le CN20x50 garantira des gros plans en très haute résolution, offrant la possibilité de se déplacer rapidement et de bénéficier d’une grande flexibilité en matière de cadrage pour capter toutes les actions.

D’un poids de 6,6kg seulement, le CN20x50 reste en effet assez léger et maniable. Sa plage de zooming est totalement inédite sur le marché du cinéma, surtout qu’il peut à lui seul remplacer bon nombre de focales fixes cumulées sur un tournage. Il contribue ainsi à réduire significativement le volume d’équipement à transporter, ce qui est particulièrement appréciable pour les tournages en extérieur.

Dernier-né des objectifs Canon ciné-servo, le CN20x50 est également ergonomique et solide. Il a été conçu pour assurer un haut niveau de fiabilité, y compris lors de tournages dans des conditions difficiles. Il intègre une nouvelle formule optique extrêmement sophistiquée dans un barillet résistant aux intempéries et aux chocs.

Flexible
Compatible avec un large panel de caméras, le CN20x50 sera disponible à la fois en monture EF et PL. La version EF repose sur le système propriétaire de Canon alors que la version PL est compatible avec la technologie /i de Cooke. Les deux modèles comportent également un port série à 12 broches.
La rotation de la bague de mise au point s’effectue sur 180°, assurant la précision requise en enregistrement 4K et la vitesse utile pour l’usage Broadcast. Lorsque l’opérateur n’a qu’une seule chance d’assurer sa prise, la grande vitesse de zooming, de réglage d’iris et de mise au point du CN20x50 sont autant d’atouts pour enregistrer avec succès les scènes même les plus rapides.
Afin d’être totalement polyvalent, il est compatible avec une large gamme d’accessoires cinéma et vidéo Broadcast, dont des reports de commande zoom et focus (ZSD 300D / FPD 400D) ou encore des matte-box.

Caractéristiques principales du CN20x50 :

• Ultra-télézoom à la plage focale inédite
  • Idéal pour enregistrer le moindre détail en production TV de sports et de nature
  • Assure la production d’images exceptionnelles en qualité 4K
  • Polyvalent
  • Maniable et résistant, avec une ergonomie intuitive.

Photos du CN20x50
CN20x50 Specification Sheet [PDF, 65 KB]
Flux RSS Canon
Communiqués de presse institutionnels