EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS II USM : la puissance de Canon dans un téléobjectif.

Courbevoie, le 11 novembre 2014 – Canon annonce aujourd’hui le lancement de l’EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS II USM, un nouveau télézoom à hautes performances de la prestigieuse Série L de Canon. Particulièrement adapté à la photo de sport et animalière, il succède à l’EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM. Ce nouveau modèle intègre une série d’innovations destinées à optimiser la qualité d’image et à en renforcer le confort d’utilisation. Sa grande polyvalence et sa compacité en font une véritable référence.

EF 100-400mm f4.5-5.6L IS II USM.jpg

Performance optique et souplesse d’utilisation
La large plage focale de l’EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM lui confère un grand potentiel de cadrage, permettant de photographier des sujets proches comme éloignés. Sa formule optique a été complètement revisitée et il intègre désormais un stabilisateur d’image optique à 4 stops, avec 3 modes de stabilisation spécifiquement adaptés aux prises de vues les plus souvent réalisées avec ce type de super télézoom. Les flous de bougé qui peuvent affecter les prises de vues aux plus longues focales sont ainsi réduits de manière optimale. Pour une mise au point rapide et silencieuse, l’EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS II USM bénéficie de la motorisation Ultrasonic de Canon.

La formule optique, composée de 21 éléments, est basée sur une combinaison d’éléments en fluorine et en verre dispersion ultra-faible (Super UD). Pour la première fois, ces lentilles bénéficient également d’un nouveau traitement antireflet : l’ASC (Air Sphere Coating). L’application de nanoparticules à leur surface crée une couche à indice de réfraction ultra-faible réduisant l’apparition de reflets et la formation d’images fantômes.

Un nouveau concept de zoom à l’ergonomie plus professionnelle
Afin de répondre aux retours d’expérience des utilisateurs du précédent modèle, ce nouveau 100-400 mm a été optimisé sur plusieurs plans. C’est notamment le cas de la variation de la focale, qui se fait désormais par rotation d’une bague, désormais commune à tous les zooms EF de Canon, alors qu’elle s’effectuait avec un dispositif de pompe sur la précédente version.  Cette bague bénéficie ici d’un nouveau mécanisme permettant de régler le couple de rotation. Une bague spécifique de réglage permet en effet d’ajuster la fermeté de rotation et de verrouiller la course de zooming sur une focale déterminée lorsque le cadrage doit rester constant.

Incroyablement compact et léger pour un télézoom de ce niveau, l’EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS II USM a été optimisé pour offrir une ergonomie optimale. Le collier de fixation sur trépied est désormais intégré et sa rotation est plus fluide et plus précise. Si nécessaire, l’embase de fixation peut être démontée afin de réduire l’encombrement de l’objectif. Le nouveau parasoleil spécifique T-83D comporte quant à lui une fenêtre de découpe permettant d’actionner la monture tournante d’un filtre polarisant.

Conçu pour être utilisé même dans des conditions difficiles, cet objectif bénéficie de la construction robuste et fiable propre aux objectifs Canon de Série L. Sa conception résistante à la poussière et à l’humidité répond à la demande des photographes les plus exigeants. Cette résistance renforcée concerne également la surface des lentilles avant et arrière, protégées par un traitement à la fluorine, diminuant l’adhérence des poussières et des taches.

Point forts de l’EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM:

• Super télézoom polyvalent et compact
  • Grande qualité d’image
  • Stabilisateur d’image optique 4 stops pour éviter les flous de bougé
  • Possibilité de régler la fermeté de la bague de zooming
  • Mise au point rapide et quasi silencieuse grâce à la motorisation Ultrasonic
  • Fiable et résistant même en conditions difficiles

Photos du EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Fiche technique du EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM [PDF, 41 KB]
Flux RSS Canon
Communiqués de presse institutionnels
Communiqués de presse produits professionnels