Canon présente trois caméras réseau de 1,3 million de pixels et un nouveau logiciel d’enregistrement

Courbevoie, 7 avril 2011 : Canon Europe, leader mondial des solutions d’image, annonce aujourd’hui le lancement de trois nouveaux modèles 1,3 million de pixels dans sa gamme de caméras réseau, les VB-M600D, VB-M600VE et VB-M700F, et trois versions d’un nouveau logiciel destiné à une utilisation avec ces caméras : RM-64, RM-25 et RM-9, prenant respectivement en charge l’enregistrement depuis un maximum de 64, 25 et 9 caméras.


Idéales pour les applications de sécurité, les VB-M600D, VB-M600VE et VB-M700F partagent les mêmes caractéristiques de haut niveau : haute résolution, objectif ultra-grand-angle, zoom optique 3x et fonctions d’analyse intégrées. Ces trois modèles sont toutefois équipés de boîtiers différents, permettant d’installer une caméra Canon dans n’importe quel environnement nécessitant une sécurité maximale. 

  • La VB-M600D est une caméra réseau très discrète, équipée d’un dôme. Elle peut être installée au plafond ou sur un mur dans les lieux tels que les gares, les aéroports, les banques, les hôtels, les lieux de loisirs, les parkings et les centres commerciaux.  
  • La VB-M600VE est une version de la VB-M600D conçue pour résister au vandalisme. Elle supporte des chocs de 50 joules et est étanche à l’humidité et à la poussière. Elle présente un degré de protection conforme à la norme IP66 et peut être utilisée dans une plage de températures allant de -30° à 50°C[1], faisant de ce modèle un outil de surveillance idéal pour les lieux soumis à davantage de risques ou les environnements extérieurs tels que les gares, les bureaux, les parkings, les banques, les magasins, les aéroports et les lieux de transit. 
  • La VB-M700F est une caméra standard aux caractéristiques haut de gamme. Proposée avec un boîtier supplémentaire permettant une utilisation en extérieur, elle se prête parfaitement aux applications de vidéosurveillance nécessitant une surveillance fixe à l’extérieur d’un bâtiment.

Toutes ces caméras sont conformes ONVIF (v1.02) et peuvent donc être facilement intégrées dans les systèmes comprenant des équipements d’autres marques également compatibles ONVIF.

Innovation optique
Les VB-M600D, VB-M600VE et VB-M700F sont toutes trois équipées d’un nouvel objectif d’une résolution supérieure à 1 million de pixels. Son ultra grand-angle de champ horizontal de plus de 100° et son zoom optique 3x permettent à ces caméras d’enregistrer des images incroyablement larges qui se caractérisent par une très grande profondeur de champ. Ces avantages se traduisent par des possibilités d’installation dans un large éventail de situations, notamment dans de grands espaces exigeant  une surveillance urbaine, dans des entrepôts, des infrastructures sensibles et dans des magasins, ou encore dans des espaces restreints tels qu’un DAB, un bureau ou le couloir de desserte d’un centre commercial.

De plus, grâce à la mise au point motorisée et au zooming intégrés pour la première fois sur une caméra réseau à dôme Canon, ces modèles permettent la mise au point et le réglage de la focale à distance dès l’installation.

Ces caméras sont également conçues pour produire des images de haute qualité, quelles que soient les conditions d’éclairage et associent pour cela un objectif f/1,2 très lumineux, un filtre de coupure infrarouge automatique et le système Canon de contrôle intelligent des ombres (SSC). 

Installation facile
Toutes ces caméras sont faciles à installer et leurs fonctions de mise au point et de zoom motorisé sont utilisables en cours de configuration. Ces fonctions permettent de sélectionner automatiquement ou manuellement la mise au point, de contrôler le zoom et les mouvements panoramique/de bascule/de rotation pour ajuster la zone de surveillance depuis un ordinateur distant, sans réglage physique de l’objectif. Une fois les caméras installées, elles restent accessibles et peuvent être contrôlées via leur interface administrateur intuitive basée sur un navigateur.

Ces caméras intègrent également un logement pour cartes mémoire SD qui peut être utilisé pour sauvegarder les images enregistrées[2] et les transférer en cas de coupure du réseau.

Fonctions intelligentes
Les VB-M600D, VB-M600VE et VB-M700F sont équipées des fonctions d’analyse de contenu vidéo Canon qui détectent si un individu tente de toucher à la caméra et identifient si des objets précis sont déplacés ou disparaissent d’une scène cadrée ou si d’autres objets sont déposés sur le site surveillé. La détection sonore permet également d’utiliser la caméra  dans des environnements pour lesquels il est important de détecter les changements de volume. Les fonctions de détection peuvent être configurées de façon de façon à activer l’enregistrement automatique et le transfert vers un serveur automatique ou une notification par courriel. 

Les caméras proposent également une fonction de masque de confidentialité qui rend invisibles certaines portions de l’angle de champ, ce qui évite par exemple de cadrer le clavier de saisie de code d’un DAB.

VB-M600VE, une caméra résistante au vandalisme
La VB-M600VE comprend des fonctions de protection supplémentaires qui la rendent adaptée à une utilisation dans des zones sujettes au risque de vandalisme, par exemple dans les lieux de transports, les parkings et partout où les caméras sont à distance de l’utilisateur. Ces fonctions incluent un mécanisme de protection qui entraîne un retrait automatique de l’objectif de 15 mm dans le boîtier en cas d’impact. La caméra est également pourvue d’un boîtier en polycarbonate et aluminium.

La VB-M600VE a également été conçue pour supporter des conditions climatiques difficiles et comprend un système de ventilation qui évite la formation de buée par temps froid. Ce système est basé sur une membrane poreuse et un ventilateur pour évacuer la chaleur émise par le circuit enfermé sous le dôme.

Applications logicielles
Les nouveaux logiciels d’enregistrement vidéo en réseau Canon RM-64, RM-25 et RM-9 prennent en charge la norme H.264, méthode de compression économique qui réduit de façon significative les exigences de stockage pour l’enregistrement vidéo haute résolution. Parmi les atouts supplémentaires du logiciel RM, on peut citer les nouvelles fonctions révolutionnaires de classement et de filtrage par mots-clés, grâce auxquelles l’utilisateur peut appliquer aux caméras un mot-clé (par exemple "entrée" ou "caméras bâtiment A") et visualiser rapidement les vidéos des caméras de son choix via une barre de recherche. Cela accroît de façon significative la simplicité d’utilisation des systèmes comprenant un grand nombre de caméras.

Chaque application peut gérer jusqu’à cinq groupes de caméras ; soit jusqu’à 320 caméras au total avec le logiciel RM-64.

Floris Oranje, Responsable du Développement Commercial des Solutions Caméras Réseau chez Canon Europe, explique : « Fort de 70 ans d’expérience dans le domaine de l’optique, Canon s’impose sur le marché de la vidéosurveillance. Les nouveaux périphériques et logiciels annoncés aujourd’hui mettent les technologies de pointe Canon et des enregistrements vidéo détaillés à la portée d’un éventail de clients plus large que jamais. Depuis les sites soumis à un éclairage variable, à des conditions climatiques difficiles ou dans lesquels l’étanchéité à l’humidité et à la poussière est indispensable jusqu’aux lieux sujets au risque de vandalisme, les caméras réseau Canon évitent aux entreprises de manquer le moindre événement dans leur processus de surveillance. »

Les VB-M600D et VB-M600VE seront disponibles dans toute l’Europe à partir de juillet 2011. La VB-M700F sera disponible à partir d’août 2011.

Les logiciels RM-9, RM-25 et RM-64 seront disponibles à partir de décembre 2011.

[1] Température d’utilisation minimale lorsqu’une unité de chauffage est utilisée.
[2] Cette fonction est proposée via les logiciels d’enregistrement vidéo en réseau Canon RM.

spacer
					image
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images