14 octobre 2004 : Canon développe une nouvelle application MEAP* pour une société leader dans l’univers du bâtiment (* : MEAP : Multifunctional Embedded Application Platform).

Afin de garantir une communication transparente entre les systèmes d’impression iR et le serveur de messagerie de l’entreprise, Canon développe pour une société leader dans l’univers du bâtiment une solution d’interface « Fax-Serveur ».

Problématique de la société :
Equipée historiquement d’une solution serveur fax permettant d’envoyer et de recevoir des fax via son réseau informatique, la société souhaite acquérir un parc de systèmes d’impression offrant une parfaite intégration avec son environnement existant. L’objectif premier est de pouvoir envoyer/recevoir des fax, à partir du système d’impression, non pas par l’intermédiaire d’une carte fax mais directement via le serveur de fax de l’entreprise et éventuellement d’évoluer vers tous les avantages d’une messagerie unifiée.

Solution proposée par Canon :
Afin de répondre aux besoins de la société, les spécialistes de Canon France ont étudié précisément les besoins du client afin d’adapter les systèmes d’impression Canon à l’environnement informatique de l’entreprise. Grâce à la technologie MEAP (plate-forme java embarquée permettant la personnalisation des systèmes d’impression Canon en fonction des besoins particuliers des clients), les équipes Canon ont développé une application dotée d’une interface spécifique « Fax Serveur » pour l’entreprise. Cette interface unique a été conçue pour que chacun des systèmes d’impression en place puisse envoyer et recevoir directement des fax au travers du serveur de fax de l’entreprise.

Avantages et bénéfices de cette application :
Des économies substantielles : équiper chaque système d’impression d’une carte fax aurait impliqué des dépenses supplémentaires telles que l’achat d’une carte spécifique, la création d’une ligne téléphonique pour chaque système d’impression et une prestation de maintenance. Des échanges transparents et des fonctionnalités accrues : l’application « Fax Serveur » développée par Canon permet d’envoyer et de recevoir des documents (fax entre autres) directement via le réseau informatique de l’entreprise et de passer très facilement du fax à l’e-mail ou de l’e-mail au fax. Ainsi, toutes les fonctionnalités fax sont centralisées en un seul et même endroit, offrant une plus grande marge de manoeuvre et une gestion simplifiée à l’administrateur.

Résultat :
Les 9 systèmes d’impression personnalisés par Canon pour répondre aux besoins de cette entreprise intègrent désormais un annuaire fax permettant l’envoi des documents papiers ou numériques. Un lien a par ailleurs été créé afin d’assurer un dialogue en toute transparence entre les systèmes d’impression Canon et le serveur fax en place.

Avec cet exemple de développement d’application, Canon ouvre de nouveaux horizons de communication et simplifie l’échange d’informations au sein des entreprises. Cette solution offre par ailleurs la possibilité aux entreprises d’utiliser une messagerie unifiée. Le même serveur peut ainsi envoyer et recevoir des fichiers sous forme de SMS, d’e-mails, de télex ou de messages vocaux (ceux-ci peuvent de plus être retranscrits sous forme d’e-mails ou de SMS).

 

spacer
					image
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Communiqués de presse archivés
Canon Inc. (en anglais)