Sodexo confie à Canon la rationalisation de son parc d’impression et réduit ainsi ses coûts de 30%.

Courbevoie, le 29 avril 2011 : Canon, leader mondial des solutions d’imagerie, a conduit avec succès le projet de renouvellement du parc d’impression de Sodexo à Guyancourt (78). Sodexo, leader mondial de solutions de qualité de vie au quotidien, Sodexo France emploie 37 000 personnes et offre à ses clients une large gamme de services dans plusieurs segments de clientèles : en entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, maisons d’accueil pour personnes handicapées, établissements pénitentiaires, bases militaires, stades, parcs de loisirs et lieux d’exceptions.

· Canon rationnalise le parc d’impression de Sodexo : 680 périphériques remplacés par  66 multifonctions.
· Canon réduit les coûts d’impression de Sodexo de 30% et les coûts de la consommation d’énergie de 20%.
· Une offre simplifiée et sécurisée pour l’ensemble des utilisateurs Sodexo.

Selon des chiffres du Gartner Group, 50% de l’information ne serait pas accessible (lorsque nous en avons besoin) et le personnel administratif passe environ 8 heures par semaine à chercher ses documents. Des chiffres impressionnants qui traduisent une perte inévitable de productivité pour les entreprises.  Avec son offre d’audit et de conseil et son expertise de la gestion documentaire, Canon a fait bénéficier  Sodexo de son savoir-faire global .

La conduite du changement, au cœur du projet de renouvellement

En 2006, la Direction Générale de Sodexo a décidé de regrouper en un seul site, l’ensemble des 900 collaborateurs venant de 7 sites différents. Dans ce projet, l’ensemble des process de travail de l’entreprise étaient remis en cause, dont la gestion du parc d’impression : fax, impression, numérisation de documents, etc

Une première phase d’audit, menée par les équipes de Canon France  a consisté à recenser et localiser les systèmes d’impression, et  à calculer le coût réel  des impressions (TCO), afin de pouvoir ensuite préconiser une nouvelle architecture moins coûteuse pour l’entreprise et plus cohérente avec les besoins des utilisateurs.

La mise en œuvre de ce projet s’est accompagnée d’un programme d’information  et de formation des  utilisateurs  pour expliquer l’utilité des changements apportés  en termes de fonctionnalités, de sécurité, de réduction des coûts et ainsi, minimiser la résistance au changement.

L’offre Managed Print Services (MPS) de Canon pour Sodexo

Le cahier des charges Sodexo comprenait 4 objectifs majeurs avec obligation de résultats :
. réduction de 30% des coûts d’impression tout en améliorant la qualité de service apportée aux utilisateurs ;
. rationnalisation de la gestion du parc d’impression ;
. sécurisation du parc d’impression, grâce à un contrôle d'accès mis en œuvre directement au niveau des imprimantes avec un système d’authentification par badges, ou encore par le biais de solutions d'impressions qui permettront par exemple de stocker temporairement sur un serveur sécurisé un document. Pour imprimer son document, l'utilisateur devra préalablement s'identifier ou s'authentifier sur l'imprimante ;
. simplification de l’utilisation du parc pour l’ensemble des collaborateurs Sodexo.

Un parc optimisé, plus fonctionnel et  moins coûteux

A l’issue du programme de renouvellement, Sodexo est passé de 680 à 66 périphériques d’impression plus performants (63 en couleurs et 3 en N&B). Dans certains cas, des multifonctions mutualisées ont été substituées aux imprimantes de bureau onéreuses, diminuant le nombre global d’imprimantes mais offrant plus de fonctionnalités aux utilisateurs.

Outre l’économie financière générée et la simplification de la gestion administrative du parc, les utilisateurs de Sodexo ont gagné en fonctionnalités : il leur est possible, désormais, d’envoyer leurs documents numérisés directement vers leur PC, de récupérer leurs impressions depuis n’importe quel système multifonctions, ou encore d’accéder plus facilement aux matériels couleurs, tout en respectant les engagements environnementaux de l’entreprise.

« Le retour des collaborateurs sur cette opération a été très positif. On voit émerger de nouveaux usages en fonction des besoins des utilisateurs : le service comptabilité, par exemple, numérise à présent ses factures pour les identifier et les archiver, le service paie ou encore la Direction Générale utilise également ce nouveau dispositif pour leurs besoins », précise Patrick de Barmon, chef de projet Sodexo France.

Ce projet Canon s’inscrit dans la démarche globale de développement durable de Sodexo

Le site Sodexo à Guyancourt est un site à Haute Qualité Environnementale (HQE) et labellisé THPE (Très Haute Performance Energétique).  « La démarche de Canon correspondait exactement à notre volonté, c'est-à-dire pouvoir optimiser l’ensemble des ressources naturelles. Nous avons effectivement, grâce au projet Canon diminué de 30% notre consommation papier et de 20% notre consommation électrique. Nous étions tout à fait en phase avec Canon pour réaliser ce projet global de développement durable », conclut Patrick de Barmon.

Télécharger le communiqué de presse [PDF, 82 KB]

Si vous ne trouvez pas le produit que vous recherchez, consultez nos archives.