Canon et BVA analysent, au travers d’une enquête récente, l’évolution des comportements d’impression des salariés.

Courbevoie, le 21 octobre 2009 : Canon, leader mondial sur les marchés de l’acquisition, du traitement d’images et des systèmes d’impression et solutions de gestion du document, et l’Institut d’Etudes de Marché & d’Opinion BVA, ont mené une étude sur les comportements des salariés en matière d’impression. Cette étude a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif des salariés français (988 salariés) du 2 au 10 octobre 2009.

Les points clés de l’étude :

- Près de 7 salariés sur 10 utilisent une imprimante ou un copieur multifonctions.

- 63% d’entre eux déclarent avoir au moins 4 usages différents du matériel qui est à leur disposition.

- 57 % ignorent les coûts d’impression.

- 80% des salariés déclarent que leur entreprise les encourage à faire évoluer leurs comportements.

- Près de 7 salariés sur 10 dont l’entreprise encourage à moins imprimer déclarent avoir réduit leur volume d’impression.

L’imprimante ou copieur multifonction est un outil largement utilisé, au-delà de la simple impression ou copie.

• Près de 7 salariés sur 10 utilisent une imprimante ou un copieur multifonctions.
Les cadres supérieurs déclarent plus souvent que les ouvriers utiliser ces outils (92% des premiers contre 42% des seconds).
Dans 9 cas sur 10, ces salariés utilisent ces outils pour des usages autres que de la simple impression ou copie de documents.
Les envois de fax (61%) ou de mails (59%), concernent près de 6 de ces salariés sur 10.

• 63% d’entre eux déclarent même avoir au moins 4 usages différents du matériel qui est à leur disposition.

• 43% des salariés déclarent utiliser ces outils à des fins personnelles.
Cela est plus souvent le cas des cadres supérieurs (50% d’entre eux) que des ouvriers (38% d’entre eux).

Le coût des impressions réalisées reste très largement méconnu.

• 57% des salariés disent ne pas connaître le coût d’impression.
Le coût des impressions est souvent ignoré dans les entreprises, en particulier dans les catégories sociales les moins élevées.

• Les cadres supérieurs déclarent plus souvent connaître le coût des impressions réalisées que les ouvriers (59% des premiers contre 28% des seconds).

Certaines entreprises encouragent largement l’évolution des comportements…

• En moyenne, 80% des salariés déclarent que leur entreprise les encourage à faire évoluer leurs comportements, notamment en les incitant à envoyer leurs documents au format électronique plutôt que par courrier (74%), à imprimer en noir et blanc plutôt qu’en couleur (71%) et en les incitant à moins imprimer (66%).

• Ces incitations sont davantage répandues dans les grandes entreprises que dans les petites entreprises.
88% des salariés travaillant dans une entreprise comptant plus de 1000 salariés déclarent avoir été sollicité pour faire évoluer leurs comportements contre 73% de ceux travaillant dans une entreprise comptant moins de 10 salariés.

… avec une certaine efficacité auprès des salariés.

Une majorité des salariés (56%) disent avoir réduit leur volume d’impression.
Les entreprises semblent avoir joué un rôle dans l’évolution de ces comportements.
Près de 7 salariés sur 10 dont l’entreprise encourage à moins imprimer déclarent avoir effectivement réduit leur volume d’impression.

De vrais problèmes de confidentialité

• Il arrive à près de 20% des salariés interrogés de trouver des documents confidentiels qui ne leur sont pas destinés sur les imprimantes auxquelles ils ont accès au sein de leur environnement professionnel.