Canon France réduit de 44% les coûts d’impression de la société BEHR France.

Courbevoie, le 13 octobre 2009 : Canon France a conduit avec succès le projet de renouvellement du parc d’impression d’un site de l’équipementier automobile BEHR France. Pour une capacité d’impression améliorée, le coût moyen par page a diminué de 44%, soit une économie de 4 400 euros par mois à volume d’impression constant.

Avec son offre d’audit et de conseil, Canon apporte un savoir-faire global et son expertise dans le domaine de la gestion documentaire et de la réduction des coûts d’impression.

En octobre 2008, la filiale française de l’équipementier automobile allemand BEHR, a lancé une consultation pour le renouvellement de son parc d’imprimantes sur le site de Rouffach en Alsace.

Les 3 objectifs majeurs : réduire de 20% les coûts d’impression tout en améliorant la qualité de service apportée aux utilisateurs; unifier et simplifier la gestion de son parc composé de différentes marques aux échéances contractuelles multiples, et sécuriser l’impression des documents sensibles.

Canon, au travers de sa filiale régionale Fac-similé Alsace-Lorraine, a été retenu pour son approche méthodologique comprenant un audit et  une offre globale incluant l’accompagnement au changement.

La conduite du changement, au cœur du projet de renouvellement

Une première phase d’audit, menée par les équipes de Canon France  a consisté à recenser et localiser les systèmes d’impression, et  à calculer le coût réel  des impressions (TCO).

L’étude attentive des points de localisation rapportée aux informations collectées durant 5 jours d’entretiens avec les utilisateurs ont permis de préconiser une nouvelle architecture moins coûteuse pour l’entreprise et plus cohérente avec les besoins des utilisateurs.

La mise en œuvre de ce projet s’est accompagnée d’un programme d’information des  utilisateurs  pour expliquer l’utilité des changements apportés  en termes de fonctionnalités, de sécurité, de réduction des coûts et ainsi, minimiser la résistance au changement.

« Loin de restreindre les recommandations à  un aspect purement matériel, le projet présenté par Canon France intégrait une large dimension humaine.

L’explication de la démarche en interne était primordiale pour obtenir l’adhésion de tous », confie Fabrice Engel, Responsable Informatique de BEHR France.

Un parc optimisé, plus fonctionnel et moins coûteux

A l’issue du programme de renouvellement, BEHR France est passé de 68 à 48 périphériques d’impression plus performants.

Dans certains cas, des multifonctions mutualisés ont été substitués aux imprimantes de bureau onéreuses, diminuant le nombre global d’imprimantes monochromes mais offrant plus de fonctionnalités aux utilisateurs.

Quant aux sept matériels couleur existants, ils ont été remplacés par sept systèmes plus performants. Au total, la proportion de matériels couleur par rapport aux matériels noir et blanc a été augmentée.

Outre l’économie financière générée et la simplification de la gestion administrative du parc, les utilisateurs de BEHR France ont gagné en fonctionnalités : il leur est possible, désormais, d’envoyer leurs documents numérisés directement vers leur PC, de récupérer leurs impressions depuis n’importe quel système multifonctions, ou encore accéder plus facilement aux matériels couleurs, tout en respectant les engagements environnementaux de l’entreprise.

« Le retour des collaborateurs sur cette opération a été très positif. On voit émerger de nouveaux usages : le service comptabilité, par exemple, numérise à présent  ses factures, après les avoir étiquetées à l’aide d’un numéro unique, pour les identifier et les archiver », précise Séverine Doulat, Chargée de Marketing Canon France.

A propos de BEHR France :

BEHR France fait partie du groupe BEHR GmbH & Co, l’un des leaders mondiaux de la fabrication et fourniture d’équipements de climatisation et de systèmes de refroidissement des moteurs. L’équipementier automobile allemand travaille pour le compte de grandes sociétés du secteur de l’automobile (PSA, Mercedes-Benz, Chrysler, Renault, BMW, Porsche, Volkswagen, etc.) et emploie 1350 personnes sur son site de Rouffach et 700 sur le site de Hambach pour un CA de 40 M€.

A propos de Canon Fac-similé :

Le réseau de ventes Canon Fac-similé compte 6 sociétés réparties sur le territoire français et détenues à 100% par Canon France. Ces filiales commerciales constituent un réseau de proximité dédié aux comptes régionaux et nationaux. L’objectif des Fac-similé est de mettre leur expertise documentaire au service des enjeux métier de leurs clients.