Canon France poursuit sa percée sur le « Grand Format » avec le lancement de l’imagePROGRAF 8000.

Courbevoie, le 08 novembre 2006 : Canon France complète sa nouvelle gamme d’imprimantes grand format imagePROGRAF, en lançant l’iPF 8000, qui avec sa haute rapidité et sa qualité d’image incomparable s’adresse particulièrement aux métiers de la création, de l’épreuvage et de la photographie pour la réalisation d’affiches ou de posters. Canon se positionne ainsi sur le segment de marché « 42 à 59 pouces », qui représente près de 42% du marché global des imprimantes grand format en France.

Une technologie 12 couleurs, unique au monde proposée par Canon

Avec ses 12 couleurs différentes, l’imagePROGRAF 8000 offre le gamut le plus large du marché et une largeur d’impression de 44 pouces (203,2 mm à 1117,6 mm).

Une qualité d’image incomparable

Avec une taille de gouttelettes d’encre réduite à 4 picolitres et une résolution de 2400 x 1200 dpi, l’iPF 8000 garantit une reproduction fidèle des créations.
Dotée de la technologie FINE, un système de buses à jet d’encre pour photolithographie complète,  l’iPF 8000 offre une excellente qualité d’impression grâce à la fabrication de semi-conducteurs, qui permettent d’accentuer la précision des têtes d’impression. Même à grande vitesse, la nouvelle imprimante garantit un seuil de qualité élevé.

Une très haute rapidité d’impression

Equipée d’une double tête d’impression, soit 30 720 buses, l’iPF 8000 atteint des vitesses d’impression record (32m²/heure en mode rapide). Avec l’ajout d’une seconde rangée de buses, la quantité de projection de gouttelettes d’encres lors d’un passage de la tête d’impression a été doublée. A l’inverse le nombre de passages requis pour obtenir un haut niveau de qualité a été réduit à six au lieu de huit.
Pour gagner encore en productivité, l’iPF 8000 emploie des cartouches d’encres d’une grande capacité : 330 ou 700 ml par couleur, équivalant pour un réservoir de 700 ml à 17,5 milliards de gouttelettes d’encre. L’imprimante est également dotée de réservoirs secondaires qui permettent à l’utilisateur de procéder au remplacement des cartouches d’encres tout en imprimant.

Une très large variété de supports

L’imprimante iPF 8000 est compatible avec une large gamme d’environ 60 supports de type : papier couché, mat premium, photo, synthétique, bannière, toile …
Elle est équipée de 2 sources d’alimentation : rouleau ou alimentation manuelle sur l'avant de l'appareil.

Caractéristiques techniques

Type d’encre : encre pigmentée, 12 couleurs (MBK, BK, C, PC, M, PM, Y, R, B, G, GY, PGY)
Pouce : 44” (1118 mm)
Durabilité du produit (feuilles) : 20 000 feuilles A0 (sans entretien)
50 000 feuilles A0 (avec des remplacements périodiques)
L x P x  H (mm) : 1 893 x  975 x 1 144 mm
Poids (kg) : environ. 111 kg (avec la monture de rouleau, sans encre et tête d’imprimante)
Consommation électrique : en fonctionnement : 160 W ou moins / position  économie d’énergie : 5/6 W ou moins / au repos : 1 W
Détection et réglages
Détection de la quantité de papier restant sur le rouleau : Oui
Mémoire : 384 Mo
Disque dur : Non
Langage d’imprimante : GARO (Graphic Arts language with Raster Operations)
Écran d’opération  : LCD 160 x 128 dots, 5 voyants, 12 touches
Interfaces : USB 2.0, Ethernet 10BaseT/100BaseTX, Firewire (en option)
Protocoles : IPX/SPX, SNMP (Canon-MIB), HTTP, TCP/IP, AppleTalk
Tête d’impression
Type : Bulle d’encre à la demande
Configuration de la tête : 2 têtes de 6 couleurs intégrées (6 rangées de buses dans une tête x 2 têtes d’impression)
Nombre de buses par rangée couleur/tête d’impression : 2 560 x 6 = 15 360
Nombre de buses pour les  2 têtes d’impression : 30 720 buses
Taille des gouttelettes : 4 picolitres par couleur
Résolution : 2 400 dpi
Remplacement des têtes : par l’utilisateur
Réservoir d’encre
Couleurs : encre pigmentée 12 couleurs (noir mat, noir, cyan, cyan photo, magenta, magenta photo, jaune, rouge, bleu, vert, gris, gris photo)
Capacité : petit modèle : 330 ml, grand modèle : 700 ml
Détection du niveau d’encre : détection par nombre de gouttes d’encre et électrode (Vide)
Puce : chaque réservoir est équipé d’une mémoire EPROM qui stocke son niveau d’encre
Alimentation et format
Rouleau : 1 rouleau (chargement par l’arrière et sortie par l’avant) A3, A2, A1, A0
Feuille : chargement et sortie par l’avant (alimentation manuelle) A4, A3, A3+, A2, A1,A0,B4, B3, B2,B1,B0

A propos de la nouvelle gamme imagePROGRAF de Canon

Lancée en 2006, cette nouvelle gamme grand format compte désormais sept imprimantes, d’un format compris entre 17 et 60 pouces. D’un côté, les iPF 500 (17’), iPF 600 (24’) et iPF 700 (36’) s’adressent aux métiers CAD/GIS/Office, et de l’autre, l’iPF 5000 (17’), la W6400 (24'), l’iPF 8000 (44’) et l’iPF 9000 (60’) ciblent plus particulièrement le secteur arts-graphiques. Uniques dans leur catégorie, les iPF 5000, 8000 et 9000 proposent 12 couleurs, soit le plus large espace colorimétrique du marché.

Communiqués de presse archivés