Océanopolis retient la technologie Canon pour partager avec le public son dernier film panoramique consacré à la nature australe

Courbevoie, le 07 juin 2013 – Le centre scientifique de Brest a choisi de s’appuyer sur les matériels de vidéo-projection (XEED WUX5000) et de photographie (EOS 500D et 600D) de Canon pour plonger son public au cœur de la faune et de la flore des îles Kerguelen, grâce à des images réalistes et spectaculaires.

La problématique
film panoramique.jpgA travers trois pavillons thématiques consacrés aux écosystèmes marins polaires, tropicaux et tempérés, Océanopolis raconte au grand public l’histoire naturelle des océans, vue par les scientifiques.
Dans le cadre du renouvellement du spectacle panoramique de son espace polaire, le parc a choisi de produire un film sur la nature australe, en partenariat avec l’Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV) et l’administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Afin d’assurer un rendu fidèle des images capturées, le musée a fait fabriquer sur mesure un écran courbé de 110° et de 18 m de long sur 3,6 m de haut.

« Lorsque nous avons sollicité Electrosonic - notre fournisseur de solutions média - pour l’équipement nécessaire à la projection de cette nouvelle animation vidéo, notre partenaire nous a conseillé d’opter pour les matériels Canon, réputés pour leur qualité d’image et leur rendu des couleurs. Compte tenu des exigences de ce projet en termes de restitution des images, c’est donc naturellement que nous avons choisi de suivre leur conseil et le résultat s’avère à la hauteur de l’attendu », précise M. Philippe Coyault, Chargé de productions audiovisuelles à Océanopolis - Brest.

Le marché de la muséographie
Majoritairement régie par des appels d’offres publics, la pénétration du marché de l’équipement muséographique représente pour les constructeurs et les distributeurs un réel challenge. En effet, ils doivent, aujourd’hui, adapter leurs méthodes de commercialisation et savoir se distinguer par leur forte valeur ajoutée.

« Pour les établissements publics, l’acquisition de matériel, qu’il soit informatique, audiovisuel, est guidé par des appels d’offres qui, face à un contexte économique difficile, ont tendance à être lancés a minima » commente Monsieur Bargain, Directeur d’Electrosonic et distributeur Canon. « Cependant, le fait d’être interrogé dans le cadre d’une enveloppe budgétaire globale nous offre une plus grande souplesse quant aux choix des solutions technologiques. Il nous permet ainsi de moduler notre package avec du matériel plus adapté à leurs besoins. »

« Grâce à la connaissance sectorielle de notre distributeur Electrosonic, nous permettons aux établissements publics, tels que les musées, de bénéficier des technologies Canon. En ce sens, le cas d’Océanopolis est très significatif », ajoute Eric Nasse, Chef Développement Marché, Consumer Imaging Group pour Canon France.

La solution
Soucieux de favoriser le tournage du film, Océanopolis souhaitait mettre en place une solution de vidéo-projection cadrant avec son budget de production global. Face à cette problématique, Electrosonic a proposé de mettre en place 3 projecteurs Canon XEED WUX5000 capables d’assurer la diffusion des images panoramiques sur l’écran courbe sans en dénaturer l’aspect et de valoriser le rendu des prises de vues. Celles-ci ont été réalisées à l’aide du système Panax© composé de 3 boîtiers photos HD Canon travaillant en vidéo (boîtiers EOS 500D et 600D équipés d’objectifs de série L) et d’un système de miroirs.

Avec cette solution globale, Océanopolis bénéficie d’une installation hautement technologique en full HD, dotée d’une importante puissance lumineuse (5 000 lumens) et d’une résolution WUXGA de 1920 x 1200 pixels. Grâce au système optique AISYS de Canon, qui optimise les performances des panneaux à cristaux liquides sur silicium (LCOS), le WUX5000 offre une luminosité colorimétrique au plus près de la réalité et assure une reproduction fidèle des couleurs et de la profondeur des différents noirs.

« Les projecteurs Canon proposés par notre partenaire se sont révélés être parfaitement adaptés à notre besoin de projection sur un écran panoramique et courbé. Ils sont extrêmement fiables tant du point de vue de la restitution des images, dont la définition est idéale par rapport à l’environnement de la salle, que de celui des couleurs qui sont très réalistes », ajoute Philippe Coyault.

Un succès
Depuis son ouverture au public, en avril 2012, le film ‘49° Sud – Nature australe’ a déjà transporté plus de 150 000 des visiteurs d’Océanopolis au cœur des îles Kerguelen. « Même si les gens ne se posent pas la question sur la technique utilisée pour la réalisation et la projection du film sur l’écran courbé, nous sentons toutefois une réelle sensibilité de la part du public face à la proximité qu’offre cet écran panoramique, avec la nature australe », conclut Philippe Coyault.

Colonie de Manchots royaux à Ratmanoff.jpg Prises de vues avec la caméra Panax.jpg
Colonie de Manchots royaux à Ratmanoff © Pierre.A.Vivet/
Océanopolis/IPEV/TAAF





Prises de vues avec la caméra Panax © Thomas Biteau/Océanopolis/IPEV/TAAF
Prises de vues avec la caméra Panax © Thomas Biteau. Franck Grangette, Pierre-Albert Vivet et en arrière-plan Sébastien Thiébot avec la caméra
Panax/Océanopolis/IPEV/TAAF

spacer
					image
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Flux RSS Canon
Communiqués de presse institutionnels
Communiqués de presse produits professionnels
Communiqués de presse produits grand public
Communiqués de presse produits industriels et médicaux