Qualité d'image - EOS-1D X Mark II

Qualité, détails et marge de manœuvre

Ne choisissez plus entre la résolution, la sensibilité et la marge de manœuvre.

hero.jpg
sensor

Capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels

Développé et créé par Canon, le capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels offre une grande marge de manœuvre et réduit le bruit indépendamment de la sensibilité ISO. Ce capteur d'exception, composé de microlentilles jointives, garantit une haute qualité d'image dans toutes les conditions de prise de vue. Le terme « jointives » signifie qu'aucune particule de lumière n'est perdue entre chaque pixel et que l'intégralité de la lumière perçue par le capteur est acheminée. Cette technologie permet de maximiser la zone d'acquisition et d'augmenter le rapport signal/bruit.

Avec ses 20,2 millions de pixels enregistrés, sans commune mesure avec l'EOS-1D X, l'EOS-1D X Mark II offre de nombreuses possibilités de recadrage et maintient un niveau de détail exceptionnel. Par ailleurs, les nouvelles options d'exposition permettent de surexposer ou de sous-exposer les compositions tout en limitant la perte de détails.

high_iso.jpg

51.200 ISO

Sensibilité ISO élevée

La vitesse est essentielle dans un contexte professionnel, et la sensibilité ISO élevée facilite grandement les prises de vues en basse lumière ou dans des endroits peu éclairés. La sensibilité ISO native de l'EOS-1D X MARK II est limitée à 51.200. Cependant, il est possible de l'augmenter jusqu'à 409.600 ISO pour effectuer des prises de vue dans des endroits très sombres. Enfin, pour davantage de flexibilité, la vitesse d'obturation maximale en mode ISO automatique et la correction d'exposition en mode manuel peuvent toutes deux atteindre 1/8000 s.

eos-1d-x

Correction d'aberration de l'objectif intégrée

Dès son lancement, l'EOS-1D X intégrait les fonctions de correction de la luminosité périphérique et de l'aberration chromatique, tandis qu'une fonction approfondie de correction de la distorsion était incluse sur le modèle EOS 7D Mark II. À ces options de traitement intégrées à l'appareil photo vient s'ajouter, sur l'EOS-1D X Mark II, une nouvelle fonction de correction de la diffraction qui s'applique aux images JPEG lors de la prise de vue. Cette fonction permet aux photographes de travailler avec des ouvertures plus petites sans dégradation de la qualité de l'image du fait de la diffraction.

Auparavant, il était nécessaire de passer par le logiciel EOS Utility1 pour enregistrer les données de correction de l'objectif. Sur l'EOS-1D X Mark II, les données d'objectif relatives à la luminosité périphérique, à la correction de l'aberration chromatique et à la correction de la distorsion sont déjà stockées sur l'appareil photo2. Il n'est donc plus nécessaire de corriger les aberrations de l'objectif sur ordinateur en passant par un format JPEG. Cette fonctionnalité acceptera également les données provenant de tous les objectifs qui intègreront les données de correction des aberrations, ce qui rendra inutile l'enregistrement des données via EOS Utility.

1 Les données de correction de l'objectif ne sont pas requises pour la correction de la diffraction.

2 Certains objectifs ne possèdent pas de données de correction des aberrations optiques.

Optimiseur d'objectif numérique intégré

eos-1d-x

Sur l'EOS-1D X, l'utilisateur devait recourir au logiciel Digital Photo Professional de Canon pour corriger diverses aberrations d'image et d'objectif. Sur l'EOS-1D X Mark II, ces corrections sont directement intégrées à l'appareil photo grâce à la fonction Optimiseur d'objectif numérique dédiée.

L'optimiseur d'objectif numérique imite les performances de l'objectif à l'aide d'une série de fonctions mathématiques reproduisant chaque étape du parcours de la lumière à travers l'objectif. Grâce à ces informations, l'optimiseur d'objectif numérique peut corriger une multitude d'aberrations optiques et de problèmes de résolution typiques provoqués par le filtre passe bas de l'appareil photo en appliquant une fonction inverse à chaque cliché afin de reproduire fidèlement la scène visible à l'œil nu. Les photographes peuvent ainsi créer des images détaillées de haute qualité et utiliser de grandes ou petites ouvertures sans se soucier des aberrations, ni de la diffraction.

Les corrections d'aberrations d'objectif s'appliquent aux fichiers JPEG lors de la création des images, tandis que l'optimiseur d'objectif numérique intervient lors du traitement embarqué des images RAW.

Style d'image très détaillé

menu

menu

Le style d'image « très détaillé », initialement développé pour l'EOS 5DS et l'EOS 5DS R, a été intégré à l'EOS-1D X Mark II afin d'optimiser le niveau de détail capturé par le capteur 20,2 millions de pixels de l'appareil. Ce réglage privilégie les nuances et fait ressortir les moindres détails. Le style d'image très détaillé est conçu pour les images qui seront utilisées directement depuis l'appareil photo, sans post-traitement.

Le style d'image très détaillé comprend trois paramètres d'amélioration réglables qui permettent de mieux contrôler les améliorations apportées aux fichiers JPEG dans l'appareil. Ces paramètres sont similaires à ceux du filtre Accentuation disponible dans Adobe Photoshop et le logiciel DPP de Canon.

Le curseur « Force » permet de régler le degré de netteté appliqué aux bords de l'image. Le curseur « Finesse » permet de déterminer la taille des détails améliorés. Déplacez-le vers la gauche pour améliorer les petits détails. Le curseur « Seuil » permet de spécifier le contraste requis dans une partie de l'image avant qu'elle ne soit considérée comme un bord et accentuée. Même les bords subtils peuvent être accentués en utilisant un réglage faible.

AWB : Priorité ambiance / Priorité blanc

2.1.6 part 1

2.1.6 part 2

L'EOS-1D X Mark II propose divers réglages de balance des blancs automatique (AWB) permettant de modifier l'aspect de la lumière artificielle. Le réglage « Priorité ambiance » vise à conserver certaines couleurs chaudes des sources de lumière artificielle afin de préserver l'atmosphère d'une scène, à l'image du réglage AWB classique des autres appareils photo EOS, tandis que le réglage « Priorité blanc » élimine la plupart des couleurs chaudes de l'éclairage au tungstène afin de restituer une colorimétrie neutre dans la mesure du possible.