no consumer

CANON BRETAGNE
Les Landes de Beaugé
35341 LIFFRE CEDEX
Tél : 02.99.23.51.11
Fax : 02.99.68.56.03
Web : www.canon-bretagne.fr

Canon Bretagne

Canon Bretagne, polyvalence et proximité …

Implanté à Liffré depuis 1983, à 25 km de Rennes, au coeur d’un environnement préservé, Canon Bretagne participe activement à la vie économique, culturelle et sportive de la région.

Représentant un groupe de dimension mondiale, elle se doit de prendre certaines responsabilités sociales et s’implique en tant qu’entreprise responsable vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses partenaires.

Depuis son installation, Canon Bretagne, site de fabrication, constitue un pilier pour Canon en Europe grâce à ses deux activités de proximité que sont d’une part, la fabrication et le recyclage de cartouches et d’autre part, le service après-vente.

Canon Bretagne se tient au quotidien au service de l’environnement et de la satisfaction du client, et s’inscrit parfaitement dans les valeurs du groupe : le Kyosei « Vivre et travailler ensemble pour le bien-être commun ».

Fort d’une expérience industrielle et d’un centre de production spécialisé dans les domaines de l’électronique, la plasturgie, l’assemblage ou encore l’emballage, Canon Bretagne a choisi de mettre ses compétences à disposition des entreprises qui recherchent un partenaire pour sous-traiter tout ou partie de leur production.

Canon Bretagne offre à ses clients et partenaires, la puissance d’un groupe auquel on peut se fier, associée à la réactivité d’une PMI.

Canon Bretagne en chiffres
Un site industriel proche de la technopole de Rennes Atalante
Un effectif de plus de 600 personnes
Un complexe industriel de 6 bâtiments
Une superficie totale de 23 hectares dont 47 000 m² couverts
Un parc machines de plus de 100 millions d’euros
Un investissement annuel moyen de 10 millions d’euros
Un centre de Recherche et Développement situé à 20 km de l’usine

Les grands pas de Canon Bretagne
1983 : Création de la société Canon Bretagne
1984 : Production de photocopieurs
1985 : Production de machines à écrire
1986 : Assemblage de cartes électroniques
1987 : Production de cartouches, fax et imprimantes laser
1997 : Recyclage de cartouches usagées
1999 : Réforme de production
2003 : Emballage de cartouches sous blister
Réparation de produits bureautiques, Centre d’appels,
1er partenariat industriel
2004 : Réparation de produits photo - vidéo,
Démantèlement de produits bureautiques
2005 : e-Maintenance
2006 : Acquisition de la société Cabasse
2011 : Remplissage de bouteilles de toner

La nouvelle orientation
En 2003, Canon Bretagne fête ses 20 ans dans un fort contexte de mondialisation dans lequel les activités à faible valeur ajoutée (produits bureautiques) sont désormais assurées par les usines asiatiques (Chine, Thaïlande,…).
En complément de l’activité Cartouches, Canon Bretagne prend alors une nouvelle orientation et s’inscrit dans une démarche de développement et de polyvalence.
En créant dès 2001 une Direction « New Business », Canon Bretagne décide de mettre en place de nouveaux services proposés au Groupe Canon mais aussi à des partenaires hors Groupe Canon.
La société élargit ainsi son champ d’activités en mettant son savoir-faire au service d’entreprises désireuses d’externaliser leur production et de centrer leurs efforts sur la recherche, le développement et la commercialisation de leurs produits.

Fabrication et recyclage de cartouches
Depuis 1987, les cartouches sont fabriquées à Canon Bretagne, dans des salles en atmosphère et lumière spécifiques. La sensibilité du produit exige un environnement très contrôlé (température, humidité, poussière, lumière).
Parallèlement, Canon Bretagne recycle les cartouches Canon collectées sur l’ensemble du territoire européen.
Les cartouches usagées sont, soit désassemblées en vue de la réutilisation des pièces, soit broyées pour le recyclage des matières ou la valorisation énergétique.
Les pièces destinées à être réutilisées sont dépolluées et soumises à un contrôle qualité rigoureux avant d’être réintégrées dans de nouvelles cartouches.
Le broyage et le tri automatique des matières permettent de valoriser des métaux comme l’acier, l’aluminium et les plastiques.
La réalisation d’ardoises synthétiques de couverture constitue l’une des valorisations effectuée par Canon Bretagne à partir de matières plastiques mélangées.

Les prestations de services
Fort de plus de 20 années d’expérience dans l’assemblage de matériel bureautique, Canon Bretagne met son savoir-faire industriel au service de l’activité SAV, en créant successivement depuis 2002 l’atelier de réparation bureautique (devenu Atelier Agréé Régional Canon), le centre d’appels technique, l’atelier de réparation photo-vidéo et le service e-Maintenance.
Ces prestations de service sont également proposées à des partenaires et déjà, plusieurs sociétés comme Cabasse et Archos ont choisi Canon Bretagne pour leur SAV, en plus de l'assemblage et de la logistique de leurs produits.
Aujourd’hui, le service SAV emploie des techniciens hautement qualifiés dans des technologies aussi variées que l’audio, la bureautique, la photo, la vidéo ...
Du centre d’appels à la réparation, incluant la logistique retour, Canon Bretagne propose un service complet qui assure la satisfaction de tous ses clients.

Partenariat industriel
Pour un groupe international, le maintien d’une bonne image de marque dépasse le simple fait d’approvisionner les marchés avec des produits de la marque.
Les pratiques commerciales et la déontologie, les méthodes de gestion et la culture d’entreprise sont autant d’éléments qui ont forgé la notoriété de Canon à travers le monde, et que Canon Bretagne vous propose de partager.
Le site élargit son champ d’activités en mettant son savoir-faire à disposition de sociétés désireuses d’externaliser leurs productions.
Ce service s’adresse à toutes les entreprises, dans des secteurs d’activités aussi variés que l’audiovisuel, l’automobile, la bureautique, la domotique, le paramédical, la téléphonie …
Dans un contexte de développement ou d’industrialisation de nouveaux produits, Canon Bretagne vous propose de concentrer vos efforts sur la Recherche et Développement et/ou la commercialisation, en confiant la phase de production à un partenaire industriel fiable et reconnu.


Télécharger la brochure Canon Bretagne : Cultiver l'harmonie

spacer
            image

Canon en France

Canon France
Canon Grands Comptes Nationaux et Internationaux
Canon Réseau Direct
Canon Fac-similé
Canon Partner Channel
Canon Bretagne
Canon Research Centre France
Contacts Relations Presse