Canon France organise une journée sans mails afin de favoriser le bien-être de ses collaborateurs.

Courbevoie, le 9 décembre 2010 – Conformément aux engagements pris dans la charte « Travailler mieux » dont elle s’est dotée en mai dernier, Canon France a organisé le 3 décembre 2010 pour la première fois une « journée sans mails » destinée à favoriser le bien être au travail, la réception de nombreux mails ayant été identifiée comme un facteur de stress.

En cette journée particulière, Canon France a invité ses collaborateurs à ne pas faire usage de la messagerie électronique, et ce aussi bien pour l’envoi de mails internes qu’externes. Il leur était plutôt recommandé de contacter par téléphone leurs interlocuteurs ou de les rencontrer afin de favoriser les échanges.

Un document synthétisant les « 10 règles d’or du bon usage de la messagerie électronique » a par ailleurs été diffusé aux collaborateurs afin de les aider à gérer au quotidien celle-ci plus sereinement.

Réza Dramsi, en charge de la Relation Client au sein de l’activité Canon Business Solutions (CBS) de Canon France, déclare : « Une certaine quiétude s’est dégagée lors de cette journée, nous avons opté pour une communication plus simple, privilégiant l’usage du téléphone et les échanges en face-à-face. De mon côté, j’ai pu me concentrer sur des dossiers de fond sans être dérangé. C’est une expérience à rééditer ».

Viviane Le Bris, Ingénieur d'Affaires à la Direction Grands Comptes Nationaux & Internationaux de Canon France, déclare : « Le stress est une donnée inhérente au métier de commercial. Mais l’espace d’une journée, nous avons pu prendre plus de recul sur nos dossiers et fournir un travail plus approfondi. Le temps ainsi gagné nous a permis de nous rendre plus disponibles les jours suivants. Ce fut un instant « zen » appréciable avant de reprendre le cours normal des choses. Seule une démarche volontariste pouvait permettre de se dégager de l’outil quelques heures ».

Quatre nouvelles « journées sans mails » sont d’ores et déjà planifiées pour l’année 2011. La première d’entre elles aura lieu le 4 février prochain.

Cette opération illustre l’engagement fort de Canon en faveur du bien-être de ses collaborateurs sur leur lieu de travail.

Le 2 décembre 2010, le groupe RH&M, spécialisé dans la formation des professionnels des ressources humaines et des cadres du management, a salué l’excellence de la politique de ressources humaines de Canon France en lui décernant  le « Trophée du Mieux Vivre en Entreprise ».

Téléchargement

Télécharger le communiqué de presse [PDF, 96 KB]
spacer
            image
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)