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Informations de réparation

Veuillez trouver des informations sur le processus de réparation, y compris le formulaire de réparation à envoyer avec votre produit et des FAQ utiles.

Les informations ci-dessous concernant la procédure de réparation vous indiquent les éléments requis pour obtenir la réparation de votre produit. Parmi ces éléments figure un formulaire imprimable que vous devrez inclure dans le colis lorsque vous enverrez votre produit en réparation. Vous trouverez également les réponses aux questions que vous vous posez dans des FAQ.

Mon produit Canon ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?

En premier recours, nous vous recommandons de consulter notre zone d'assistance pour produits grand public qui contient des informations utiles pour vous aider à résoudre votre problème. Après avoir sélectionné votre produit, vous aurez accès aux questions les plus fréquemment posées, aux guides d'utilisation et au téléchargement de logiciels et firmwares. Vous disposerez également d'autres informations qui peuvent vous être utiles, telles que les moyens de nous contacter pour obtenir une assistance téléphonique ou par courrier électronique.

Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème à l'aide de ces ressources et que le produit nécessite une réparation, suivez la procédure ci-dessous. La procédure peut différer légèrement selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Pour cette raison, consultez les pages d'assistance correspondant à votre pays de résidence grâce à notre outil de Sélection du pays.


Mon produit Canon doit être réparé. Quelles sont les étapes suivantes ?

1 - Imprimez et remplissez le formulaire de réparation Canon standard pour nous retourner votre produit.

Ce formulaire nous fournira toutes les informations nécessaires pour identifier ce qui ne va pas avec votre produit, effectuer les éventuelles réparations et vous tenir informé de l'état de la réparation. Si vous ne parvenez pas à imprimer le formulaire, indiquez-nous les mêmes informations dans un courrier que vous nous enverrez avec votre produit.

2 - Localisez le centre de maintenance agréé Canon le plus proche de chez vous.

Pour trouver les coordonnées du centre de maintenance agréé Canon le plus proche, rendez-vous sur la page Ateliers agréés.

3 - Assurez-vous de nous envoyer toutes les informations nécessaires avec le produit à renvoyer.

Si vous demandez une réparation sous garantie, vous devez également nous joindre une preuve d'achat datée pour votre produit. Canon ne peut pas fournir de réparation sous garantie sans les documents appropriés.

4 - Assurez-vous que le produit est correctement emballé pour le transport.

Canon rejette toute responsabilité en cas de perte ou de dommages se produisant lors du transport. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser un emballage renforcé et solide pour l'envoi de votre produit. Selon la valeur du produit, vous pouvez également envisager de souscrire à une assurance pour l'expédition du produit.

Notez que vous pouvez tout à fait apporter un produit en personne à un centre de maintenance agréé Canon. Les horaires d'ouverture, l'adresse et autres informations importantes sont disponibles via le lien Ateliers agréés indiqué plus haut.


Que se passe-t-il une fois que j'ai envoyé mon produit pour réparation ?

Une fois le produit reçu par un centre de maintenance agréé Canon, il est enregistré dans notre système de réparation et un message de confirmation vous est envoyé pour confirmer réception du produit.

Si vous demandez une réparation sous garantie pour votre produit, un premier examen du produit et des documents associés est effectué pour vérifier que la garantie est applicable. Si une réparation sous garantie est applicable, votre produit est intégré dans notre processus de réparation habituel, à la fin duquel il vous est expédié ou est mis à votre disposition.

Si, pour quelque raison que ce soit, il est établi qu'une réparation sous garantie n'est pas applicable, vous serez contacté pour vous en avertir et le centre peut établir un devis pour une réparation payante. Des frais minimes pouvant vous être demandés pour cette évaluation, votre accord vous sera demandé au préalable. Il est clairement indiqué sur chaque devis si la réparation est effectuée selon le mode de « réparation à prix fixe ». Dans le cas contraire, le devis s'appuie sur une estimation du prix des pièces de rechange et du coût de la main-d'œuvre.

Le client peut accepter ou refuser les devis estimatifs émis par Canon en indiquant la manière dont il souhaite procéder au centre de maintenance agréé Canon en question. Dans le cas où le client refuse le devis, le produit est renvoyé par Canon. Si au contraire il accepte le devis, le produit est pris en charge dans notre processus de réparation et, une fois la réparation effectuée, il est expédié ou mis à disposition du client.

 

Canon s'engage à protéger votre vie privée et toutes les informations personnelles que vous nous fournissez sont utilisées uniquement pour la procédure de réparation. Vos données personnelles sont stockées de manière sécurisée par Canon et ne seront utilisées à aucune autre fin. Pour plus d'informations sur la politique de confidentialité de Canon, reportez-vous à nos Conditions générales.

Voici la liste des FAQ susceptibles de vous aider si votre produit nécessite une réparation.

FAQ Service de Réparation

Notez s'il vous plaît que ces informations concernent uniquement la Réparation de Produits Grand public.

Conseil relatif à l'emballage des produits retournés :

· Notez votre numéro de série

· Emballez le produit avec soin et vérifiez qu'il est couvert par une assurance

· Veillez à joindre les informations suivantes :

o La facture et/ou la garantie du produit si celui-ci est encore sous garantie

o Un commentaire expliquant le défaut ou pouvant être utile à la réparation

o Votre nom et votre adresse complète pour que le produit vous soit retourné

Quelle est la date limite de réparation de mon appareil ?

Après la date de fin de commercialisation de votre appareil, Canon prévoit la disponibilité des pièces détachées pendant les durées suivantes :

• REFLEX Haut de Gamme argentique + numérique (EOS 1D, EOS 1Ds, EOS 5D, ...) 10 années

• JUMELLES 10 années

• REFLEX Moyen et Entrée de Gamme (EOS 1000D, EOS 300X, EOS 450D…) 7 années

• OBJECTIF 7 années

• FLASH 5 années

• CAMESCOPES (Analogique et numérique) 7 années

• COMPACT NUMERIQUE (PowerShot, Digital IXUS,) 5 années

• PRODUITS BUREAUTIQUE (suivant le type de produit) de 3 à 7 années

• PRODUITS BUREAUTIQUE (entrée de gamme iP2600, MP190,…) Pas de pièces détachées

• CALCUL Pas de pièces détachées

Si après la période de garantie commerciale CANON France et durant la période de disponibilité des pièces détachées, un produit s’avère irréparable faute de pièces détachées, une proposition d’échange payant contre un modèle équivalent sera faite.

Dois-je aller chez mon revendeur si mon produit est défectueux pendant la garantie ?

Si votre appareil est défectueux pendant la période de garantie, vous pouvez déposer celui-ci, chez votre revendeur, dans un centre agréé Canon ou au RCC.

Puis-je vous envoyer mon produit pour un échange sous garantie ?

Canon procédera à la remise en état de votre matériel en respectant les conditions de la Garantie Européenne Canon.

Puis-je, comme un revendeur, recevoir des informations sur l'état des réparations ?

Oui, vous pouvez contacter directement l'atelier agréé ou RCC, pour obtenir des informations ou précisions techniques, sur l'état de votre réparation, par contre aucune indication de prix ne vous sera communiquée par téléphone.

Puis-je suivre l'état de la réparation de mon appareil en ligne ?

Nous exécutons actuellement un pilote qui vous permet de suivre en ligne l'état des réparations que vous avez confiées au centre de réparations de Canon (Canon RCC).
Remarque : ce service n'est pas disponible pour les autres ateliers agréés à l'heure actuelle.

Afin de pouvoir utiliser ce service, vous devez disposer d'un numéro de commande Canon et d'un numéro de boîte, tous deux uniques. Ces détails vous ont été fournis par le RCC avec l'accusé de réception de votre appareil. Pour accéder à l'outil en ligne, cliquez ici.

Quelle est le coût d'un devis ?

Puis-je obtenir un devis par téléphone ?

Demandez le coût de réalisation du devis auprès de votre revendeur. Aucun devis ne peut être effectué par téléphone, il est indispensable d'expertiser et de diagnostiquer le matériel pour établir un devis.

Comment puis-je obtenir les manuels d'utilisation, les pilotes et logiciels ?

Contacter votre revendeur ou le numéro de l'assistance téléphonique.

Puis-je commander des pièces détachées de rechange au RCC ou dans un AARC ?

Oui, mais demandez à votre revendeur, car certaines pièces détachées,peuvent être délivrées sous certaines conditions.

Mon produit est défectueux et je ne sais pas s'il vaut la peine d'être réparé ?

Demandez auprès de votre revendeur, d'un atelier agréé Canon ou au RCC un devis de réparation. En cas de refus du devis, une participation financière peut-être demandée.

Mon produit a été expédié à un autre AARC. Qui dois-je contacter maintenant ?

Vous devez toujours contacter l'atelier agréé ou se trouve votre matériel.

Comment puis-je obtenir des informations sur la position de mon produit en réparation?

Par téléphone uniquement (pour l'instant). Voir liste des centres agréés sur le support Web. Certains centres agréés offrent la possibilité de suivi des réparations via leur site web.

Puis-je déposer,personnellement, mon produit en réparation ?

Oui, vous pouvez déposer ou envoyer directement votre matériel en réparation dans un atelier agréé Canon ou au RCC, il est conseillé de s'assurer, avant l'envoi du produit, que l'atelier agréé est en mesure de traiter ce type de produit.

Je veux envoyer mon produit en réparation. Dois-je envoyer tous les accessoires ?

Non, sauf si l'atelier agréé vous demande d'expédier tous les accessoires ou si vous pensez qu'un des accessoires est peut être défectueux.

Mon produit est défectueux. Que dois-je faire et combien cela coûte-t-il ?

Vous pouvez contacter votre revendeur, ou déposer votre produit dans un atelier agréé Canon ou au RCC France. Une estimation de prix est impossible à donner sans avoir effectué un devis de réparation.

Qu'est-ce que je peux faire, si mon produit est toujours défectueux quand il revient de la réparation ?

Toutes les interventions techniques sont garanties de 3 à 6 mois (en fonction des produits « bureautique informatique » ou « photo vidéo ») après la date de réparation, il est donc nécessaire de retourner le matériel, de nouveau défectueux, dans le même atelier agréé.

Où puis-je envoyer mon produit défectueux en réparation ?

Demandez conseil auprès de votre revendeur ou consultez sur le web la liste de tous les centres de réparations agréés Canon.

Dois-je fournir un numéro RMA avec mon produit défectueux quand je l'envoie en réparation ?

Non.

Puis-je commander des accessoires et/ou des consommables au RCC ?

Non, contactez votre revendeur.

Formulaire de réparation

Veuillez imprimer ce formulaire et renseigner toutes les informations demandées. Cela nous fournira toutes les informations nécessaires pour identifier ce qui ne va pas avec votre produit, effectuer les éventuelles réparations et vous tenir informé de l'état de la réparation. Si vous ne parvenez pas à imprimer le formulaire, indiquez-nous les mêmes informations dans un courrier que vous nous enverrez avec votre produit.

Imprimez et remplissez le formulaire de réparation Canon [PDF, 97 KB] standard à retourner avec votre produit

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