spacer image spacer image spacer image spacer image spacer image spacer image spacer image spacer image spacer image spacer image spacer image
A propos de Canon  |   AchatsPour acheter nos produits. |   ContactsNos adresses, nous écrire. Canon France spacer image spacer image
spacer image spacer image spacer image
spacer image spacer image
         
spacer image spacer image
spacer image Accueil > A propos de Canon > Centre de presse > Communiqués de presse > Communiqués de presse produits grand public spacer image spacer image
spacer image

EOS 5D Mark III : la nouvelle référence pour les photographes professionnels et experts.

Courbevoie, le 2 mars 2012 – Canon annonce aujourd’hui l’arrivée d’un nouveau modèle dans la gamme des reflex Canon EOS : l’EOS 5D Mark III. Développée sur la base du célèbre EOS 5D Mark II, il arrive sur le marché avec des atouts exceptionnels en matière de résolution, de puissance de traitement et de potentiel créatif, que ce soit en prise de vues photo ou en vidéo Full HD. L’EOS 5D Mark III est un boîtier sans équivalent qui apportera aux photographes les plus exigeants la liberté de création artistique qu’ils attendent de la part d’un reflex haut de gamme.

Picture_CIG_2012.03.03_Canon unleashes the EOS 5D Mark III 

Courbevoie, le 2 mars 2012 – Canon annonce aujourd’hui l’arrivée d’un nouveau modèle dans la gamme des reflex Canon EOS : l’EOS 5D Mark III. Développée sur la base du célèbre EOS 5D Mark II, il arrive sur le marché avec des atouts exceptionnels en matière de résolution, de puissance de traitement et de potentiel créatif, que ce soit en prise de vues photo ou en vidéo Full HD. L’EOS 5D Mark III est un boîtier sans équivalent qui apportera aux photographes les plus exigeants la liberté de création artistique qu’ils attendent de la part d’un reflex haut de gamme. 

Élaboré sur la base des demandes et retours d’expérience de photographes du monde entier, l’EOS 5D Mark III se caractérise par un niveau de performance optimal. Il est ainsi équipé d’un nouveau capteur de 22,3 millions de pixels au format 24x36 mm (plein format). Cette résolution est parfaite pour réaliser des photos et des vidéos HD de très haute qualité et permet d’atteindre une cadence de prise de vues en rafale allant jusqu’à 6 im./s. en pleine résolution. La réactivité, la précision et la flexibilité exceptionnelles de l’EOS 5D Mark III reposent sur un module autofocus de 61 collimateurs et sur un système d’exposition mesurant la lumière sur 63 zones. Cette nouvelle puissance d’analyse est rendue possible grâce au traitement d’images du processeur DIGIC 5+. Cette technologie exclusive Canon offre également de nouvelles fonctionnalités vidéo et garantit une qualité d’image professionnelle et des possibilités accrues de contrôle du son.

Kieran Magee, Directeur Marketing Professional Imaging de Canon Europe déclare : “L’EOS 5D Mark III représente une évolution historique pour la série des EOS 5D. Nous avons pris en compte les retours d’expérience des utilisateurs de l’exceptionnel EOS 5D Mark II afin d’en améliorer encore le niveau de performances dans chacun de ses domaine d'application. Cette nouvelle version répond brillamment à pratiquement tous les défis de prise de vues. L’EOS 5D Mark III est encore plus rapide et réactif. Il est à la fois adapté à la photographie en studio, au photoreportage ou encore à la vidéo créative et garantit à chaque fois, les meilleurs résultats possibles.”

Un nouveau niveau de performance
L’EOS 5D Mark III est le reflex idéal pour les photographes qui souhaitent réaliser des photographies et des séquences vidéo exceptionnelles. Il intègre en effet de nombreuses caractéristiques issues du nouveau boîtier professionnel Canon EOS-1D X et bénéficie d’une flexibilité, d’une ergonomie, d’une fiabilité et d’un potentiel technique et créatif largement optimisés. 

Le nouveau capteur plein format (24x36 mm) de 22,3 millions de pixels, spécifiquement développé pour l’EOS 5D Mark III, augmente la résolution et la finesse de détails des images. Il couvre ainsi l’essentiel des impératifs de prise de vues, depuis les paysages jusqu’au photoreportage, en passant par le portrait d’art. L’accroissement de sa cadence de prise de vues en rafale est également à la base de nouvelles possibilités créatives. Sa capacité de lecture des données en sortie sur 8 canaux, permet d’atteindre une cadence de 6 im/sec en pleine résolution, sans passer par un accessoire de type booster. Il est alors possible de réaliser 18 images RAW successives ou jusqu’à 16.000 images JPEG¹ . La nouvelle architecture du capteur offre une plage de sensibilités natives comprise entre 100 et 25.600 ISO, extensible jusqu’à 102.400 ISO, pour réaliser des images de haute qualité, même en conditions de très basse lumière.

L’EOS 5D Mark III embarque un nouvel autofocus à 61 points répartis dans une plage AF ultra-large. Ce système AF a été développé pour l’EOS-1D X et se caractérise par une sensibilité, une précision et une rapidité exceptionnelles. Cet autofocus est l’un des plus perfectionnés actuellement disponibles sur le marché. Il est basé sur un module de détection composé de 41 collimateurs de type croisé, dont 5 collimateurs de type double croisé. Cette configuration est à l’origine d’une très grande surface de détection et d’une précision de mise au point inégalée. Les préréglages de configuration d'autofocus personnalisables, inaugurés par l’EOS-1D X, sont également disponibles. Ils garantissent une mise au point optimale sur des sujets compliqués et assurent une grande fiabilité dans les situations mettant en scène un sujet aux mouvements imprévisibles.

Extrêmement précise, la mesure de l’exposition est assurée par le système de mesure de la lumière Canon iFCL, reposant sur un capteur spécifique à double couche sensible segmenté en 63 zones de mesure. Ce capteur est couplé à chaque collimateur du système AF et les informations de mise au point ainsi collectées sont compilées et analysées en parallèle avec les relevés de mesures de couleur et de luminance du sujet et de la scène cadrée. Ce système permet à l’EOS 5D Mark III de produire des portraits aux tons chairs particulièrement réalistes, quelles que soient les conditions de prise de vues.

Performance créative sans compromis
L’EOS 5D Mark III intègre le nouveau processeur de traitement d’image Canon DIGIC 5+. Ses performances améliorées ont rendu possible l’ajout de nouvelles fonctionnalités sans affecter le niveau de performance du boîtier. La conversion A/N sur 14 bits garantit un rendu plus subtil des nuances de teintes et une transition plus cohérente entre les différentes couleurs. En cas de luminosité complexe, le mode HDR intégré offre des images parfaitement exposées dès la prise de vues, assemblant 3 images avec une  exposition décalée. Le mode HDR permet également d’appliquer l’un des 5 préréglages de teinte pour obtenir avec précision les détails d’une scène aux écarts de contraste élevés. D’autre part, avec le traitement et l’éditing des images RAW directement depuis l’appareil, les photographes peuvent traiter leurs images immédiatement après les avoir réalisées. 

La puissance élevée du DIGIC 5+ permet également de mettre en œuvre une série de nouveaux outils pour obtenir une qualité d’image exceptionnelle. La correction du vignetage, de l’aberration chromatique intrinsèque (latérale et longitudinale) de certains objectifs, et la réduction du bruit en haute sensibilité sont autant d'opérations effectuées directement par l’appareil, sans que ses capacités ne soient affectées. Les photographes peuvent ainsi travailler sans subir de ralentissement de l’enregistrement. En complément, la possibilité d’attribuer une note allant de 0 à 5 étoiles aux clichés grâce à une touche spécifique du boîtier simplifie leur classement avant les opérations de post-production.

L’EOS 5D Mark III comporte également une nouvelle touche photo créative pour sélectionner rapidement un style d’image ou configurer le mode multi-expositions. Cette touche assure également un accès direct au mode d’acquisition en HDR. En lecture, elle commande l’activation d’une nouvelle fonction de lecture comparative qui affiche 2 vues côte-à-côte pour en visualiser, grandir et comparer la qualité facilement et avec précision.

Pour permettre aux photographes de travailler en toute discrétion, l’EOS 5D Mark III propose un nouveau mode silencieux qui réduit de façon impressionnante le bruit de l’obturateur et du miroir. Un mode rafale silencieuse est aussi disponible pour photographier des sujets en mouvement sans attirer leur attention (animaux, sportifs…).

La vidéo EOS de nouvelle génération
L’EOS 5D Mark III s’appuie sur le savoir-faire de l’EOS 5D Mark II en matière de vidéo, mais il intègre également de nouvelles fonctionnalités, dont bon nombre sont le résultat concret des demandes formulées par les photographes-vidéastes professionnels. Ses capacités en matière de vidéo Full HD ont donc été fortement améliorées grâce à l’alliance du capteur plein format de l’EOS 5D Mark III et du processeur DIGIC 5+. Le risque d'apparition de moiré, d'irisations, de décalage de couleur et autres artéfacts a pratiquement été supprimé. L’ajout d’un sélecteur de mode vidéo et d’une touche d’enregistrement direct augmente le confort d’utilisation du boîtier en permettant de lancer immédiatement un enregistrement lorsque le mode vidéo est activé. 

Les nouvelles fonctions vidéo regroupent un mode d’exposition manuel et une gamme renforcée d'options de compression vidéo avec des taux élevés. Les méthodes intratrame (ALL-I) et intertrame (IPB) sont par ailleurs toutes deux applicables. La gamme de taux d’acquisition est comprise entre 24 im/s et 60 im/s et l’ajout de la compatibilité avec le timecode SMPTE apporte une plus grande souplesse en montage et de meilleures possibilités d’intégration dans des configurations de tournage avec plusieurs appareils. L’opérateur peut également contrôler et ajuster le son durant l’enregistrement grâce à l'écran de contrôle de l'appareil et à une prise casque audio. La puissance de traitement du DIGIC 5+ est également à l’origine de la nouvelle possibilité d’augmenter la longueur des vidéos enregistrées directement depuis l’appareil.

Construction professionnelle, ergonomie optimale
L’EOS 5D Mark III a été dessiné pour procurer aux photographes un boîtier à la prise en main confortable et à la robustesse maximale. Très solide, il reste néanmoins  léger, grâce à son châssis en magnésium. Le boîtier bénéficie d’une construction anti-ruissellement et l’endurance de son obturateur a été renforcée pour atteindre 150.000 cycles de déclenchements, supportant ainsi  une utilisation quotidienne intensive. Le viseur de l’EOS 5D Mark III offre une couverture de 100% et intègre une version optimisée du « viseur intelligent » développée pour l’EOS 7D. Cette technologie d’écran LCD transparent permet d'afficher à la demande différentes grilles facilitant le cadrage.

L’écran de visualisation de 8,11 cm (3,2 pouces) de type LCD Clear View II est le même que celui qui équipe le prestigieux EOS-1D X. Ses qualités exceptionnelles permettent un cadrage en visée par l’écran particulièrement précis et une lecture des vues très confortables, quelles que soient les conditions d’éclairage ambiant. La résolution de 1.040.000 pixels garantit un contrôle précis de la netteté des images et de l’endroit exact de la mise au point. D’autre part, la structure de la dalle d’écran sans espaces entre les couches composantes, technologie initiée avec l’EOS-1D Mark IV, évite la formation de reflets. Cet écran bénéficie également d’une couche de protection particulièrement efficace contre les poussières et les rayures. Par ailleurs, une prise casque audio et un dispositif de verrouillage du sélecteur de mode ont été ajoutés. Le logement pour carte mémoire CF compatible UDMA 7 et le logement pour carte SD²  permettent l’enregistrement simultané des vues sur les deux types de cartes ou la commutation automatique d’une carte vers l’autre quand la première est pleine. Enfin, une fonction de copie de sauvegarde d’une carte vers l’autre est maintenant disponible.

Digital Lens Optimizer : nouvel outil de Digital Photo Professional v3.1
L’EOS 5D Mark III est fourni avec la version la plus récente du logiciel Digital Photo Professional (DPP). Cette application spécifiquement développée par Canon et offerte avec l’appareil permet le traitement rapide des images enregistrées en RAW. Digital Lens Optimizer (optimiseur optique numérique), un nouvel outil  révolutionnaire développé pour améliorer efficacement l’homogénéité de la résolution d’image, est une nouvelle fonction de cette version v3.11 de DPP.

Digital Lens Optimizer (DLO) simule précisément le rôle d’un objectif en mettant en œuvre une série de formules mathématiques complexes qui reproduisent chaque étape du cheminement de la lumière sur l’axe optique. À partir de ces informations théoriques, DLO peut corriger un certain nombre d’aberrations optiques et compenser la perte de résolution induite par le filtre passe-bas intégré au boîtier, en appliquant un traitement correcteur à chaque image enregistrée afin de la ramener à l’état le plus proche possible  de celui correspondant à la scène observée à l’œil nu. Cela permet d’obtenir des images de très haute qualité et particulièrement détaillées, tout en préservant des tailles de fichiers faciles à gérer, assurant ainsi aux photographes à la fois la qualité d’image maximale et la souplesse essentielles à la bonne exploitation de leur travail.

Compatibilité avec le système EOS
En temps que nouvel élément fondamental du Système EOS de Canon, l’EOS 5D Mark III est totalement compatible avec la gamme de plus de 60 objectifs EF et en particulier avec le nouvel EF 24-70 mm f/2,8L II USM, incontournable zoom grand-angle de la célèbre Série L Canon. L’EOS 5D Mark III est également compatible avec de nouveaux accessoires, comme le nouveau Speedlite 600EX-RT, un flash TTL très performant avec connectivité radio sans fil. Le nouveau grip-batterie BG-E11 améliore la prise en main de l’EOS 5D Mark III et double son autonomie.

Caractéristiques principales du Canon EOS 5D Mark III :
• Capteur plein format 22,3 millions de pixels
• Autofocus à 61 points
• Jusqu’à 6 im./s. en rafale
• Plage de sensibilité native de 100 à 25.600 ISO
• Vidéo Full HD avec possibilité de contrôle entièrement manuel
• Processeur DIGIC 5+, traitement sur 14 bits
• Construction anti-ruissellement renforcée
• Écran LCD de 8,11 cm et 1.040.000 points
• Mode HDR avec préréglages de teintes

___________________________________________

¹Avec des cartes UDMA 7 certifiées 
²Compatible avec les cartes SD, SDHC, SDXC et les fonctions Eye-Fi








  
 

Print page Imprimer cette page arrow more

spacer image
Informations complémentaires
Photos du EOS 5D Mark III
Fiche technique du EOS 5D Mark III [PDF, 82 KB]
EOS 5D Mark III Explication des technologies [PDF, 152 KB]
Communiqués de presse
Institutionnels
Produits professionnels
Produits grand public
Produits industriels et médicaux
Canon Inc. (en anglais)
Informations
Ressources presse
Événements européens
Bibliothèque d'images
spacer image
spacer image spacer image spacer image
spacer image
spacer image You Can Image spacer image spacer image
spacer image
spacer image
spacer image * Bien sûr, vous pouvez   |     © Copyright 2014   |   Conditions générales d'utilisation   |   Plan du site   |   Informations sur les cookies spacer image spacer image
spacer image spacer image spacer image spacer image
spacer image   © Copyright 2013   |   Conditions générales d'utilisation spacer image spacer image